La réaction complète de Tanguy Bariou ( coach de la Stella Maris B)
Au ralenti, sur ce Lundi de Pâques, la Stella Maris Douarnenez (B) a été freinée par une surprenante équipe du Pleuven FC, en D1, poule E, qui n'a absolument pas galvaudé sa place sur le podium. Au contraire, avec Franck Garnier, de retour sur ses terres pleuvennoises, en duo avec Enzo Sinou, la métamorphose de cette équipe est évidente. Pleuven a été costaud, imperméable à la pression douarneniste. Jusqu'à la 95ème minute, le plan a fonctionné à merveille. Menant 0-1, dans ce match au sommet, pivot pour une montée en R3, la Stella Maris s'en tire bien au final avec ce point du match nul gratté par un péanlty d'Erwan Pichavant à la 95ème minute. Et aurait pu assommer les Pleuvennois par Erwan Porhel dans l'avant-dernière action finale du match, mais Baptiste Mao, un des meilleurs gardiens de cette poule, ne sauve les siens d'une défaite apparue extrêmement cruelle, sur la qualité du match des visiteurs.
Tanguy Bariou ( coach de la Stella Maris Douarnenez B): " Avec ce 1-1, on s'en sort bien sur la fin du match. Après sur l'ensemble du match, ce match nul apparaît logique parce que nous n'avons pas concédé de situation sur toute la seconde période. Ce sont des matchs de haut de tableau, ça se joue à pas grand chose, au final. On a manqué d'agressivité et de maturité. Sur les derniers matchs, nous avions de la maîtrise, mais là, pas sur ce match. Il y'avait peut-être de la tension car on savait l'importance de ce match pour notre fin de saison.
On fait une très bonne entame, il n'y a rien à redire, on se crée trois grosses occasions en entrée de match. Jérémy ( Le Saos) tape le poteau, si nous en marquions au moins un sur les trois, le match basculait sous une autre forme. Nous n'avons pas retrouvé ce liant de début de match, cette maîtrise, un jeu vers l'avant conquérant. Ce match était un peu fermé au final. On a subi ce rythme alors que nous avions la qualité pour emballer plus ce match.
Ce match nous rappelle que rien n'est acquis. Il faut en faire plus. La saison, elle est encore longue. Rien n'est fait, il va falloir batailler jusqu'au bout. Je le dis depuis le début du championnat, le suspense ira jusqu'à la dernière journée, ça sera le plus régulier qui aura sa montée. On a encore un match en retard à bien gérer face à Goulien. On a potentiellement en cas de victoires sur ce match en retard, deux points d'avance sur Plomelin. Au lieu d'avoir quatre si nous avions gagné aujourd'hui, le joker s'est envolé en étant une équipe B, nous n'avons plus droit à un faux-pas. Entre les deux week-end, on les a cramés un peu face à Pont l'Abbé B et Pleuven.
L'objectif du club, il est clairement affiché depuis longtemps. Même par rapport à notre volonté de renforcer notre réserve maintenant à tous les matchs, le virage, il a été fait sur cette B. En A, avec la réforme, il n'y a plus rien à espérer. Ca ne va pas être simple, personne ne nous déposera le tapis rouge.
On nous avait affichés dès le début, en haut de tableau. Les terrains ne sont pas en notre faveur, des conditions d'entraînements très compliqués. Pour la préparation de ce match face à Pleuven, on n'a fait que de la salle, à Saint-Blaise. C'est un critère qui est à prendre en compte. On ne va pas s'appesantir, les matchs, c'est le dimanche que ça se gagne sur le terrain. Nous n'avons pas perdu depuis Plogastel Saint-Germain, sur notre premier match de championnat. On est régulier, costaud défensivement, il nous manque encore le petit truc sur les 20/30 derniers mètres, plus de justesse. On a encore de gros matchs dans notre calendrier"