Le 28/11/2015

Quimper est invaincu à la fin des matchs aller

En recevant la Stella de Calais, les Finistèriennes terminaient la série des matchs aller. Quimper, invaincu depuis le début du Championnat, comptait préserver son invincibilité avant de commencer les matchs retour. Actuellement, cinq équipes restent en course pour l'accès aux play-offs (Quimper, Marcq en Baroeul, Calais Amiens et Harnes). En amorçant parfaitement les premiers matchs face à ses rivales, le Quimper Volley 29 enchaînent la poule retour en position de force. Encore ce samedi soir, face à Calais, la démonstration collective a été importante. Même en difficulté (1-7, 2ème set), Quimper a la capacité de se remobiliser de suite sur le match en imposant une assurance et une aisance dans les domaines fondamentaux du volley-ball: service, réception, attaque, défense. Quimper remporte une victoire impressionnante face à Calais en trois sets (3-0).

Marième Diagne-Wade et Margot Le Moigne se congratulent, après ce match plein.

Kelly Oublié et les Quimpéroises ont décollé face à Calais

Un harcèlement constant au filet

Marième Diagne-Wade, excellente face à Calais

Avec cinq points d'avance sur son dauphin, le Quimper Volley disputera la montée en Ligue A. Il restera ensuite à désigner pami les équipes Nordistes, les trois qui l'accompagneront. Actuellement troisième au classement, les Calaisiennes risquaient de faire ce soir une mauvaise opération. En effet en cas de défaite, Calais se verrait retrograder à la cinquième place, et Amiens et Harnes passer devant au classement. C'était donc un match à enjeu pour les Nordistes et Emmanuel Fouchet se méfiait de cet adversaire qui se déplaçait à la Halle des Sports avec l'intention de réaliser une performance chez le leader. Le décollage était immédiat au Quimper Volley 29. Devant 950 spectateurs, les partenaires de Margot Le Moigne prirent les devants avec un axe fort, Kelly Oublié/Marième Diagne Wade (excellente)/Taiana Tere/Monika Stankovianska, qui n'a pas d'équivalent à ce niveau. Calais, dans les cordes, ne pouvait pas colmater les brèches. La force de la jeune, Anastasia Koutchouc, ne suffisait pas. Quimper fonçait pour gagner ce premier set (25-15). 

Dans le second acte, Calais entamait le bras de fer et se portait devant avec un bon break d'avantage (1-7).Quimper encaissait le coup et en redonnait de plus belle. Un 8-0 asséné qui les faisait repasser devant. Calais ne broncha pas. Redoutables de complémentarité et d'efficacité, les Quimpéroises étaient visiblement dans un bon soir, assumant à merveille leur rôle de leader de ce championnat. Le second set était remporté sur le score de 25-18. Les Nordistes calaient complètement sans faire un jeu de mot. Quimper rugissait! Ca décollait, sautait de partout pour faire frémir de plaisir un public quimpérois aux anges (20-6). Quimper obtenait une victoire référence à domicile, après un vrai bon match (3-0). Les Quimpéroises vont pouvoir souffler jusqu'au 23 janvier avec la réception de Harnes, avant de recommencer à affronter les équipes concernées par les play-offs.

FICHE TECHNIQUE:
Halle des sports Ergué-Armel, 950 spectateurs
Championnat DEF. 7ème journée.
Arbitres: MM. Dominique Fermen et Damien Kermabon

QUIMPER - CALAIS : 3-0, 1er set: 25-15, 2ème 25-18, 3ème set: 25-7

QUIMPER : Stankovianska, Pristavu, Hasseni, Le Moigne, Oublié, Gates, Diagne, Nolier, Cernianska, Peyre, Tere. Entraîneur : Manu Fouchet

CALAIS : Koutchouk, Germanova, Bonacossi, Milovic, Imbert, Walspeck, Rokosova,  Moma Bassoko,. Entraîneur : Lilia Dangleant

Les réactions des joueuses et coachs:

Margot Le Moigne, capitaine et passeuse du Quimper Volley 29: " Nous avons fait le match quasi-parfait au service. En récption, nous avons été solides. Elles ont été asphyxiées et sont restées en-dessous. Offensivement, cette équipe pouvait nous poser des problèmes. A la pause, le mot d'ordre était de ne refaire une "Amiens" (2-0, 2-2). Nous avons redémarré à fond. Peu importe le résultat, on fonce cette année et nous ne paniquons pas. Notre libéro (Ioana Pristavu) apporte énormément de stabilité à la réception, il y'a de la hauteur au bloc. Taina (Tere) est aussi très importante par son vécu et expérience. Nous construisons avec un fond de jeu. Nous avons la chance d'avoir un banc. Toutes les filles qui rentrent, apportent un vrai plus. Nous avons fait une poule aller excellente. On abordera le retour dans les mêmes conditions"
Emmanuel Fouchet, coach de Quimper Volley 29: " On s'est rendu le match facile. Il n'y a pas de match facile. A 1-7, 17-15, dans le second set, il y'a match. Calais n'avait pas leur joueuse qui est leur seule alternative à l'aile avec Dinic. Nous avons une vraie réceptionneuse de métier. La réception est de qualité, c'est de suite plus facile pour enchaîner. Ce match est la vérité d'un soir seulement. On réussit à avoir de la sérénité. A 1-7, nous ne prenons pas de temps mort. Nous ne paniquons pas, on va y aller... C'est une question d'attitude. Cette rencontre est une affaire d'oppositions directes entre filles. Nous avons le temps pour travailler et voir les autres perdre des points. Notre prochain match face à une équipe de play-offs est le 23 janvier contre Harnes. On fait tout pour être solide, travailler là-dessus. Nous avons une organisation générale. Elles ne donnent pas de points, on va les chercher, sur des points gagnants, des points qui durent. Nous n'avons pas eu besoin de leurs fautes"
Lilia Dangleat, coach de Calais: "Nous avons perdu la bataille service/réception. On prend des risques au services. Ca a été catastrophique par moment. Nous faisons trop de fautes. Le troisième set fait mal alors qu'au début de second set, nous faisons le nécessaire en servant bien. Nous avons des filles qui manquent de confiance. Le problème est avant tout mental. Il ne faut pas chercher plus loin. C'est une question de confiance/pas confiance. Quimper ira en play-offs. Après, il y'a d'autres équipes comme Evreux, capable de se dresser contre cette équipe. Quimper doit encore progresser dans certains domaines. Ce soir, nous avons tellement été en-dedans en service/réception qu'il n'y a pas eu de match. On s'est écroulé sur la fin"
Vanessa Bonacosi, pointue de Calais: " Le match est passé très vite. Il peut basculer pendant 10 minutes, dans le second match. Le tournant est à ce moment-là. Tout marchait bien pour nous. Nous n'avions pas le droit de baisse de régime face à cette équipe. Ca ne pardonne pas. Les regrets se situent là, dans notre incapacité à maintenir un même rythme. Dans le 3ème set, on retient le positif mais Quimper est une équipe complète, physique, avec de la hauteur et un bon collectif. Au poste 2/4, au centre, elles n'ont pas de trous, ni de failles. En réception, c'est très stable. Je ne vois pas de points faibles à cette équipe. Il faut qu'on soit à notre meilleur niveau pour les battre. Ce soir, ça n'était pas le cas"

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV