Le 09/08/2023

Le TGV Bigouden défie les temps sur 1.500 mètres

Il y a dix ans, Newsouest réalisait le portrait d'une jeune athlète prometteuse du CA Bigouden. A 14 ans, Agathe Guillemot était déjà un véritable phénomène avec des capacités naturelles bien au-dessus de la moyenne affirmait le président du CAB, Jean-Paul Le Gall. En sept ans de compétition elle restait toujours invaincue. Véritable touche à tout, elle se mettait en évidence dans de nombreuses disciplines comme le 1.000 mètres sur piste, les cross de 2 à 3 kilomètres et excellait également à la perche et au poids. Elle participait avec succès à la montée du phare d'Eckmühl, à Penmarc'h. En résumé un diamant qui ne demandait qu'à être poli... Voir le portrait du TGV Bigouden dressé en 2013 par Newsouest.

Dix ans après, Agathe Guillemot est devenue championne de France du 1.500 mètres et s'apprête à disputer les mondiaux d'Athlétisme à Budapest (Hongrie). La Bretonne du Haute Bretagne Athétisme après avoir concouru dans de nombreuses disciplines en athlétisme et en course à pied, se révèle depuis quelques mois sur la distance du 1.500 mètres en multipliant les performances. Marc Reuzé, entraineur du Haute Bretagne Athlé avait privilégié cette distance pour permettre à  la finistérienne de participer aux Jeux Olympiques de Paris. Lors du meeting d'Ostrava en République tchèque, elle vient de battre une nouvelle fois son meilleur temps en bouclant la distance en 4'04''96.

On n'arrête plus la bigoudène licenciée de Haute Bretagne Athlétisme, battant pour la quatrième fois en moins de deux mois son record personnel et en réalisant les minima pour les championnats du monde de Budapest qui se dérouleront du 19 au 27 août.

Mercredi 31 mai 2023, au cours de la 14ème édition du Meeting International de Montreuil (93), Agathe Guillemot explosait son record personnel sur 1.500 mètres de près de trois secondes. Derrière neuf athlètes étrangères, ellle prenait la 10° place, et terminait première Française de la finale en 4’09’’57. La Finistérienne confirmait les excellents temps réalisés lors de ses dernières sorties et commencait une série de performances allant crescendo. En effet, quatre jours plus tard, elle battait de nouveau son record personnel en parcourant la distance en 4'05''70. Lors du Meeting FBK Games, au Blankers-Koen Stadion à Hengelo (Pays-Bas), la demi-fondeuse du Haute Bretagne Athlétisme réalisait une performance de classe mondiale et par la même occasion battait le record de Bretagne du 1500m en le portant à 4'05"70.

Ce record datait du 15 Juin 1991 et avait été réalisé à Dijon, par Marie-Pierre Duros en 4’07’’6. La Finistèrienne effacait des tablettes un record qui avait tenu trente deux ans. Avec ce chrono, elle signait la 10ème meilleure performance française de tous les temps. Le mardi 27 juin à Ostrava (République Tchèque), elle  descendait son record à 4'04''96.

Enfin, le vendredi 21 juillet, lors de la Ligue de diamant à Monaco, elle profitait de la dernière opportunité pour pulvériser son propre record et rentrer dans les minimas de qualification. Sur le mile (1609 m), Agathe Guillemot a tout donné jusqu’au 1500 m, où étaient positionnés des cellules électriques pour enregistrer les temps de passage. La bigoudène était chronométré en 4’03’’26, soit mieux que les minimas exigés pour une participation pour Budapest (4’03’’50). Dans la foulée elle explosait son record sur le mile avec un temps de 4'26''92. En moins de deux mois, la gazelle bigoudène descendait de près de sept secondes son record personnel.

Cerise sur le gâteau elle termine cette progression fulgurante fin juillet avec un titre de championne de France à Albi. En finale, à la suite d'une course tactique à la recherche du titre au détriment du temps, elle était la plus rapide avec un temps de 4’22’’69, devançant dans la dernière ligne droite Charlotte Mouchet du CA Montreuil 93 et Katia Delarche de l'EA Le Creusot. Il lui reste encore à réaliser son rêve de participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle est à moins d'une seconde des minima pour se qualifier (4'02''50).

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV