09/12/2024

Les Bretons Agathe Guillemot et Simon Bédart mènent les Bleus sur le podium européen à Antalya

34 athlètes étaient appelés à porter les couleurs de la France lors des championnats d’Europe de cross-country, ce dimanche à Antalya (Turquie). Parmi ces athlètes figuraient les deux Bretons, la Pont l'Abbiste, Agathe Guillemot et le Malestroyen Simon Bédart, tous les deux licenciés à Haute Bretagne Athlétisme (HBA). Engagés dans le relais mixte, ils viennent d'être sacrés vice-champions d’Europe du relais mixte avec les bleus. Ce dimanche matin, les Français ont pris la deuxième place à Antalya sur les championnats d’Europe de cross. L'équipe de France était composée de Simon Bédart, Emilie Girard, Agathe Guillemot et Antoine Senard. Elle termine derrière les Italiens (Sebastiano Parolini, Marta Zenoni, Sintayehu Vissa et Pietri Arese). La formation française a livré une course intense et stratégique.

Légende: Agathe Guillemot, avec l'équipe de France, monte sur la deuxième marche du podium derrière l'Italie et devant la Grande-Bretagne, sur ses championnats d'Europe d'Antalya, en Turquie, en relais mixte. 

Chacun des relayeurs a apporté sa pierre à l'édifice, contribuant à maintenir l'équipe dans le groupe de tête tout au long de l'épreuve. Les deux derniers relais étaient bretons et c'est finalement l'Italie qui s'est imposée, mais les Bleus peuvent être fiers de leur performance. Agathe Guillemot et Simon Bédart, en particulier, ont livré à un duel acharné pour la victoire lors des deux derniers relais, mais n'ont pu faire mieux que la deuxième place. La troisième place revenait à l'équipe de Grande Bretagne. Les trois médaillés se sont départagés au sprint coupant le ruban d'arrivée dans le même temps (18'02).

Cette médaille d'argent vient s'ajouter à un palmarès déjà bien garni pour les Bleus dans cette épreuve. Les Français ont en effet l'habitude de monter sur le podium des Championnats d'Europe de cross en relais mixte, démontrant ainsi leur maîtrise de cette discipline exigeante. C'est la sixième année consécutive que cette équipe mixte monte sur le podium des championnats d'Europe. Avec quatre médailles d'argent (2018, 2019, 2020, 2024 et deux médailles d'or (20232, 2023), la France reste la grande spécialiste de cette discipline.  Agathe Guillemot et Simon Bédart, les deux athlètes bretons de l'équipe, ont une nouvelle fois prouvé leur valeur sur la scène internationale. La finaliste olympique sur 1500 m et le médaillé européen ont porté haut les couleurs de la Bretagne et de la France.

Avec une équipe aussi talentueuse et motivée, l'avenir de l'équipe de France de cross s'annonce radieux. Les Bleus ont toutes les cartes en main pour continuer à briller sur les prochaines compétitions.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV