Le 06/07/2014

Le FC Pont l'Abbé a tenu tête au Havre AC

Pour son premier match de préparation, le Havre AC (L2) ne s'attendait pas à trouver une si forte opposition sur sa route contre Pont l'Abbé (DRH). Bien que la victoire ne souffrait d'aucune contestation tant le club doyen du football français avait connu une possession proche des 80% dans ce match, les lions ont rugi sur toutes les balles pour défendre leur camp. Au final, le Havre, pour son premier match amical de la saison 2014/2015, gagne 3-0. Pont l'Abbé (DRH) aura donné le change sans jamais renoncer pendant ses 90 minutes de jeu.

A quelle sauce allait-être mangé Pont l'Abbé face à une équipe professionnelle du Havre, qui avait déjà entamé sa préparation foncière d'avant-saison, depuis une semaine? La décontraction était visible, au déjeuner, au centre Henri Guérin, de Ploufragan. Une bonne humeur fortement contégieuse animait le groupe Pont l'Abbiste. Cependant, l'envie de ne pas être ridicule transparaissait, en facade des rires d'usage. A 16 heures, les premiers moments de la saison Pont l'Abbiste 2014/2015 se déroulaient. La diffférence physique était flagrante entre un club amateur, qui avait coupé depuis trois semaines et une équipe professionnelle, qui a avalé 16 séances en huit jours. Au bout de vingt minutes, la peur de prendre une valise se manifestait après deux réalisations, une du plus Bigouden des Havrais, Yohann Rivière, l'enfant du pays, qui joua un mauvais tour face à son club formateur (1-0, 14'). Suivi six minutes plus tard du puissant Moussa Sao (2-0). Pont l'Abbé, touché, ne coulait pas. Mieux, il restait à la surface en coulissant pour le mieux en défense avec les excellents Adrien Le Reun et Vincent Durand, en charnière centrale. Pont l'Abbé tenait le choc, en étant mené de deux buts à la m-temps.

Sur sa lancée, Pont l'Abbé avait pris manifestement confiance en ses moyens. L'entraîneur-joueur, David Le Pors plaça une frappe puissante, qui trouva les gants du gardien Havrais (50'). Le Havre manquait de rythme et de justesse technique pour percer un bloc bien équilibré avec des gratteurs de ballons au milieu, comme Dimitri Lucas, le "box-to-box" des lions, et Gregory Ribeiro, qui par sa vivacité, gêna les gabarits Normands. Dans ses cages, Steven Cosquéric veillait à toujours être bien placé. En fin de match, Mickaël Le Bihan corsa l'addition, néanmoins (3-0, 80'). Pont l'Abbé pouvait être fier de son opposition, qui selon les dires de Yohann Rivière, l'avant-centre du Havre AC, a surpris plus d'un de ses coéquipiers.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV