Le 15/09/2014

Football. La métamorphose réussie de Plozévet

La génération Michel Mignon écrit en ce moment, les plus beaux chapîtres de l'histoire de la Plozévetienne. Avec une montée historique en DRH ajoutée à un recrutement intelligent, la Plozévétienne, créee en 1934, et présidée par Paul Cornec a franchi le rubicon de l'ambition pour se muer en une équipe très forte sur ses bases et valeurs. La manière dont les joueurs ont été chercher leur qualification pour le 4ème tour de la coupe de France face à Plonéour FC, est significative d'un franchissement de paliers sportifs. Dans l'adversité, menés au score et en infériorité numérique, les Bigoudens ont puisé au fond d'eux-mêmes pour offrir au public une fin de match de folie (4-2).

De gauche à droite: Pascal Piscitelli, Nicolas Magnaux et Steven Le Corre   

Le gardien Eric Raphalen dans ses oeuvres   

 Florian Plumard, auteur du pénalty du 1-2 à la 70' pour le FC Plonéour   

Magueye Sow, coach du Plonéour FC   

Atteindre un bon niveau, dans le football ne s'improvise pas. Les barrages mentaux se doivent d'être cassés pour rompre une série de frustrations latentes. La Plozévétienne a longtemps été dominée par un reflux de confiance dans ses moyens. Le souvenir glorieux, encore prégnant, restait une défaite, au début des années 2000, après un superbe match contre Plonéour FC en finale Pierre-Riou, à la Sainte-Croix de la Stella Maris. " Quand je suis arrivé du CS Penmarc'h, j'ai vraiment été surpris qu'une défaite pouvait servir de référence à un club. A Penmarc'h, le club s'était construit sur des succès, notamment en coupe de France", affirme Eric Raphalen, le gardien de la Plozévétienne. Or, depuis quatre ans, la Plozévétienne connaît une complète métamorphose dans l'attitude. Le groupe s'est forgé un moral de vainqueur, en même temps qu'une dynamique d'ensemble.

Même menée, l'équipe ne panique plus et se sait en situation de revenir au score à tout moment. Ce cap passé se traduit dans les résultats. d'un club, toujours particulièrement suivi dans le Pays Bigouden. Dans l'ombre de ses voisins, la charpente a toujours été bâti et consolidé sur des joueurs de la commune avec les multiples générations des Quéré, Strullu ou Benard. Avec les Ilann Benard, Gauthier et Tanguy Strullu, Marvin Quéré ou Nicolas Magnaux, bien entouré par les Eric Raphalen ou Nicolas Herry, la Ploz' connaît sans doute une des plus belles générations passées au club. Et le club a eu l'intelligence d'attirer à l'intersaison des joueurs comme Steven Le Corre, Kévin Méar, Yannick De Sanogueira ou Arnaud Le Signe, qui apportent une vraie plus-value au groupe ainsi qu'une expérience à haut niveau. 

L'âme nécessaire en coupe de France pour aller plus loin

Cette cure de jouvence transparaît sur le terrain. Le club est actuellement en pleine croissance. Preuve en est, le spectaculaire match vécu, ce dimanche, face à Plonéour. Le remake de la finale de la Sainte-Croix a connu un scénario inversé car Plozévet a vraiment affiché un état d'esprit et des capacités mentales assez exceptionnelles sur les 20 dernières minutes de jeu. Réduit à 10, à la 69', après l'exclusion sur un rouge direct de Gauthier Strullu, l'équipe rouge et noire a renversé la vapeur avec un doublé de Steven Le Corre (73', 79') et un but dans les arrêts de jeu de Pascal Piscitelli, un autre enfant du club, qui a lutté avec une blessure jusqu'au bout pour jouer ce match.

L'esprit de corps est un vrai trait de caractère de cette équipe. " La Ploz' est vraiment un club chaleureux où les joueurs de la première assistent au match des équipes réserves", affirmait la saison passée, Nicolas Magnaux. Pour la troisième fois en quatre ans, la Ploz' s'est invitée au 4ème tour de la coupe de France. En espérant passé ce fameux cap. Avec cette équipe, la Plozévétienne peut bâtir sur la durée une progression constante. En championnat, pour leur baptême du feu en DRH, les joueurs de Michel Mignon ont partagé les points avec le FC Quimperlé B (2-2). Ils sont prêts à être les premiers dans l'histoire du club à passer le cap du 4ème tour de la coupe de France. Lors des 90 minutes contre Plonéour FC, ils ont prouvé à tout leur public qu'ils possédaient ce supplément d'âme pour vivre une aventure unique dans cette compétition si magique pour un club amateur.

Christophe Marchand

Le groupe de l'équipe première face à Plonéour:

Eric Raphalen, Ilann Benard, Fréderic Le Scaon, Nicolas Herry, Tanguy et Gauthier Strullu, Nicolas Magnaux, Gwenn Le Goff, Raphaël Kerisit, Marvin Queré, Kevin Méar, Steven Le Corre, Yannick De Sanogueira, Arnaud Le Signe, Pascal Piscitelli, Teddy Chavry

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV