Coupe de France. Le quart d'heure fatal de Plobannalec
Dans son 7ème tour de coupe de France, à Penvillers, face à l'AS Vitré (CFA), l'AS Plobannalec-Lesconil a tenu le choc jusqu'à l'heure de jeu. Même si les visiteurs ont eu la maîtrise de la balle, les joueurs de Mikaël Caoudal sont restés fidèles à leur logique de jeu: être bien regroupé pour se déployer au plus vite en situation offensive. Cette tactique s'est révélée gagnante, hormis un quart d'heure fatal à l'AS Plobannalec-Lesconil à l'heure de jeu. Vitré a marqué à trois reprises de la 55' à la 71'. Plobannalec s'est battu comme des lions jusqu'au bout et aurait pu à deux reprises réduire le score à 2-3. Les Bigoudens sortent la tête haute de cette coupe de France 2014/2015.
Dix ans après, l’AS Plobannalec-Lesconil (DSE) rejouait l’acte II de son match face à l’AS Vitré (CFA). La règle des trois unités d’une pièce de théâtre avait été modifiée, seule celle du temps, le 7ème tour restait intacte. Le lieu avait changé, Penvillers, à Quimper. L’action aussi car Plobannalec résista fort bien au défi imprimé par les Vitréens. Notamment en première mi-temps, où la première mèche fut allumée par les locaux ou plutôt par le libéro Vitréen Barru, dès la 58ème seconde de jeu, d’une tête en retrait mettant dans l’embarras son gardien, Levacher. L’entame avait été équilibrée mais Vitré mettait peu à peu sa maîtrise sur le ballon au milieu de terrain. Sans se montrer toutefois dangereux, hormis sur une tête de Biger (22’). Regroupé autour d’une ligne de quatre défenseurs et cinq milieux de terrains, Plobannalec faisait front ardemment. Profitant même de chaque récupération pour déployer ses ailes sur les côtés. Fort logiquement, au terme d’une rencontre jouée sur un faux-rythme, les deux équipes regagnaient les vestiaires sur ce score de parité nul et logique.
Le rythme s’intensifia aussitôt la reprise du jeu. Vitré voulait absolument faire la décision avant l’heure de jeu. A force de reculer sur chaque percussion Vitrénne dans sa surface de réparation, Plobannalec était désormais sous pression et à menace constante des visiteurs. A la 55ème minute, Yann Raphalen repoussait la première incartade de Le Baron. Dans la foulée, Laurent rata l’immanquable au second poteau. Ce n’en était pas fini. Cette fois, ce fut la bonne pour Vitré, avec une réalisation de Biger (0-1, 55’). Plobannalec-Lesconil était menée pour la première fois dans cette compétition. Et les Canaris, loin d’être abattus, se démenaient pour revenir à égalité de suite. Johan Scoarnec, sur une demi-volée en pivot, poussait le portier Vitréen, Levacher, à intervenir (58'). Et encore plus Christophe Guéguen, d’une frappe à l’entrée de la surface, était tout proche de l’égalisation, superbement repoussé en corner par le portier adverse (60').
Plobannalec comme des lions
Plobannalec-Lesconil avait laissé sa chance surtout face au redoutable Laurent, sortant de sa boîte en seconde mi-temps. A la conclusion d’un mouvement collectif, il doubla la mise avec une frappe déviée par un défenseur Bigouden, qui trompa Yann Raphalen (0-2, 62’). Dans les cordes, Plobannalec-Lesconil connaissait vraiment un quart d’heure difficile. Vitré le sentait et mettait un ruban sur leur qualification avec Sanchez (0-3, 71’). Le réalisme avait payé. Sans être transcendant dans le jeu, Vitré avait fait le nécessaire pour convertir ses occasions. Le match baissa forcément d’un ton . Tout comme le suspense. Plobannalec, comme des lions, voulait à tout prix sauver l’honneur. Et ils y parvenaient ces diables. Dans le bon coup, le rentrant Tanguy Allain ajustait un centre parfait pour son compère, Clément Le Bec (1-3, 82’). Plobannalec força l’allure. Un défenseur enleva même le but du 2-3, à Clément Le Bec, décalé par Benoît Le Calvez. Et encore sur une frappe sauvée des bouts des doigts par le gardien Vitréen de Clément Le Bec (88'). La chance était passée. Plobannalec-Lesconil sort de cette coupe de France la tête haute. Les regrets seront même sur ce fameux passage à vide fatal vers l’heure (1-3).
Arbitre : M. Galibert Romain
7ème tour de la coupe de France. AS Plobannalec-Lesconil (DSE) – AS Vitré (CFA)
Stade de Penvillers
1300 spectateurs
Score mi-temps : 0-0
Buteurs :
Plobannalec-Lesconil : Clément Le Bec (82’)
Vitré : Biger (55’, 62’), Sanchez (71’)
Les réactions des coachs et joueurs:
Gwendal Olivier, dirigeant de l'AS Plobannalec-Lesconil: " Tout d'abord, féliciter tous les dirgeants et bénévoles qui ont oeuvré dans les coulisses pour que la fête soit belle, ce soir. Nous prenons l'eau en quinze minutes (0-3, 71'). Nous ne jouons pas tous les jours des matchs comme ça. Ca marque forcément un club et un groupe. La préparation avait été idéale. Nous finissons même très fort le match. Maintenant, ce match doit nous servir à avancer. Notre prochain défi sera de recevoir un 7ème tour de la coupe de France, à Plobannalec-Lesconil"
Yann Raphalen, gardien de l'AS Plobannalec-Lesconil: " Physiquement, l'état du terrain nous a fait souffrir. Nous terminons au mental car nous avons "bouffé" énormément de jus à bloquer tous les espaces. Des regrets, nous en aurons toujours. Même si nous avions pris ce premier but, il nous fallait pas nous affoler. On finit fort en faisant de beaux mouvements. On a préparé le match comme il fallait. Les 2ème et 3ème but sont largement évitables. Et l'occasion du départ à la 1ère minute qui nous aurait lancé idéalement"
Mikaël Caoudal, entraîneur-joueur de l'AS Plobannalec-Lesconil: " On prend trop vite le premier but. On fait une bonne première mi-temps où nous concédons pratiquement aucune occasion de but. Nous étions bien en place. On savait qu'ils allaient passer sur les côtés. Mon regret est de ne pas avoir suffisament le ballon en première ballon. Nous n'avons pas eu assez de phases de temporisation. Après le but, nous nous sommes plus libérés dans le jeu. A Locminé, en 2010/2011, le scénario avait été similaire avec un but encaissé à l'heure de jeu (2-0). Nous avons montré nos qualités. Le public a répondu présent. La fête fut belle. Nos remplaçants sont très bien entrés dans le match. A l'image de nos dernières rencontres. Nous ne jouons pas à 11, mais à 14 ou 16"
Christophe Guéguen, milieu de terrain de l'AS Plobannalec-Lesconil: " Nous avons été solide à l'impact durant toute notre première période. Ils ont accéléré en seconde mi-temps en passant plus sur nos côtés. A 0-1, on se réveille. On a plus les crocs. Psychologiquement, cette ouverture du score a changé notre manière de jouer. Nous nous procurons quelques occasions sur la fin. Nous ratons même le 2-3. La frustration, elle est ne pas avoir reçu. Je l'ai toujours à travers la gorge. Ca enlève la magie et le parfum de la coupe de France. Ce match chez nous, n'aurait pas été pareil. C'est une certitude! On remercie la municipalité de Quimper de nous avoir accueillis. Mais le regret restera pour moi, toujours à ce niveau-là. Ca va au-delà du match"
Boubakar Diawara, capitaine de l'AS Vitré et milieu de terrain: " Plobannalec a bien défendu en première mi-temps. Notre premier but nous fait un bien fou. Notre adversaire était bien regroupé. Après notre but, ils ont obligé de sortir et pendre des risques. A 0-3, nous avons manqué à notre devoir. Nous aurons du faire courir le ballon. Nous nous sommes relâchés. L'équipe en face a deux occasions de revenir à 2-3. C'est tout à leur honneur. Ils ont tout donné et peuvent sortir avec la tête haute de cette coupe de France. Ce fut un bel adversaire de valeur. Notre objectif, c'est les 32ème finale. On se devait de gagner, ce soir."