Le 18/04/2015

Le FC Pont l'Abbé devra encore patienter!

A l'heure du dernier coup de marteau pour enfoncer définitivement le clou, le FC Pont l'Abbé n'a pas frappé suffisamment fort à l'US Quimperlé pour fêter son titre de championnat de DRH. Mathématiquement, il manque encore deux points pour garantir une telle satisfaction générale. Dans ce match des extrêmes, l'US Quimperlé a montré beaucoup mieux que son classement actuel. Les coqs sont rentrés sur le terrain, sans se poser de questions et ont vraiment fait douter un leader peu serein par moment. Au final, le score de parité transcrit bien la réalité des 90 minutes (3-3). Le FC Pont l'Abbé conforte sa place de leader à trois journées de la fin avec 7 points d'avance sur Fouesnant.

Jusqu'au bout de l'effort, l'arbitre central, Erwan Noël se mue en soigneur improvisé.

David Le Pors, un but, deux passes décisives   

Marvin Bartis, de plus en plus influent dans le jeu Quimperlois   

Duel serré entre Julien Caradec et Grégory Ribeiro   

Adrien Le Bec, auteur de l'égalisation à la 85'    

Gwenaël Nicolas, le portier de l'US Quimperlé   

Est-ce que c'est le fait de partir trop confiant dans cette rencontre des extrêmes? Toujours est-il que le début de match a été une vraie peine pour des Pont l'Abbistes, dominés scrupuleusement par une équipe de Quimperlé, absolument sans complexe, mordante dans tous ces duels. Saignants à souhait, les rouges et noirs trouvaient une juste récompense de leur effort avec leur paire d'attaquant Gaétan Salaun - Jonathan Nuyaouet. Ce dernier ajustait parfaitement Steven Cosquéric pour donner l'avantage contre toute attente aux locaux (1-0, 8'). Sur le terrain, il n'y avait rien à redire. Quimperlé maîtrisait! Pont l'Abbé aux abois, mettait un gros quart d'heure pour émerger dans cette partie. Arthur Le Corre avait une balle d'égalisation (25') avant que David Le Pors ne trouve la faille, en renard des surfaces, en suivant une frappe de Arthur Le Corre repoussée par le gardien Gwénaël Nicolas (1-1, 27'). Les compteurs étaient remis à égalité. Elle faisait du bien aux visiteurs. Ils commençaient à poser leur jeu et l'enchaînement de combinaisons au sol en passes courtes. Les visiteurs finissaient fort la première mi-temps. Grégory Ribeiro voyait son tir contré (40'). David Le ¨Pors tapait le haut de la transversale (43') ou encore Matthieu Le Brun, qui se faisait refuser un but de la tête sur corner (45'). 

Le chassé-croisé continue

Le FC Pont l'Abbé semblait continuer sur ce rythme. Dès la reprise, une balle en profondeur de David Le Pors trouvait parfaitement Nicolas Quéré qui ne trembla pas dans son geste final (1-2, 48'). Le plus dur était fait! Trop dans la gestion, pas assez dans l'action, Pont l'Abbé payait cash cette attitude sur le terrain. Les Quimperlois saisissaient leur chance, comme ce geste d'instinct de Jonathan Nuyaouet sur un ciseau dans la surface (57'). Les locaux livraient  une opposition consistante, qui faisait presque regretter leur dernière place finale en championnat. Adrien Messaoui plaça un plat de pied pour offrir l'égalisation à l'US Quimperlé (2-2, 69'). Encore groggy, Ponty l'Abbé reprenait un crochet trois minutes plus tard, encore dans le rôle du feu-follet insaisissable Adrien Messaoui, pour son compère, Jonathan Nuyaouet, qui malgré des crampes légitimes après un arrêt de six mois dans la saison, choisit le bon côté pour tromper Steven Cosqueric (3-2, 72'). L'affaire prenait un sens imprévu et contraire aux visiteurs. Pont l'Abbé devait réagir à l'orgueil. Avec la rentrée de David Le Pors, les Bigoudens parvenaient à égaliser à cinq minutes de la fin par son défenseur central, Adrien Le Bec, sur un corner (85'). A force de pousser, Pont l'Abbé se procurait des occasions, essentiellement sur coup de pied mais se découvrait aussi. L'US Quimperlé ressortait avec deux situations chaudes en fin de match. Le match nul satisfaisait les deux équipes, qui se seront livré un duel entier, au stade Jean Charter.

Match en retard, championnat DRH
US Quimperlé (12ème) - FC Pont l'Abbé (1er) 3-3
Arbitre: Erwan Noël (Moréac)
120 spectateurs
Score mi-temps: 1-1
Buteurs:
USQ: Jonathan Nuyaouet (8', 72'), Adrien Messaoui (69')
FCP: David Le Pors (27'), Nicolas Quéré (48'), Adrien Le Bec (85')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV