Le 06/02/2017

La douche froide pour l'AS Plobannalec-Lesconil

Embourbée dans des approximations, l'AS PLobannalec-Lesconil a complètement déjoué face à l'AG Plouvorn, des Nordistes, qui au vu du contenu, valent beaucoup mieux que leur avant-dernière place au classement. Leur quator offensif avec les frères, Le Traon, Johan et Alexandre, l'avant-centre Sacha Quemeneur et Michaël Quéré a été de grande qualité, à Pont Plat. Dépassée dans le contenu, l'AS PLobannalec-Lesconil subit un lourd revers. " Nous avons fait notre pire match de la saison à domicile", concluait l'entraîneur-joueur de l'AS PLobannalec-Lesconil, Mikaël Caoudal. Le prix est cher à l'arrivée, 0-3, mais la défaite apparaît logique dans la différence perçue, ce dimanche après-midi.

Guillaume Lucas, le défenseur de l'ASPL, un des premiers relanceurs de son équipe

Raphaël Corcuff, le portier bigouden, pas à la fête, ce dimanche

Plobannalec-Lesconil et Jérémy Gargadennec, perturbés par le jeu de Plouvorn

Julien Lucas et la défense de l'ASPL, battu par la force de frappe offensive adverse.

" Je me suis trompé dans ma lecture de ce match. J'ai voulu insister sur la production de jeu dans notre 3-5-2 avec une occupation de la largeur. Au vu de l'état de terrain, nous avons cherché paradoxalement à trop jouer. J'aurai du beaucoup plus insister dans la causerie d'avant-match sur la notion de combativité, de niaque et d'envie par rapport à l'état du terrain. Le rôle d'un coach est aussi d'accepter de se tromper", avoue en toute franchise Mikaël Caoudal. Parole forte pour un entraîneur-joueur irréprochable sur ces six ans au club, qui en disait long sur la contre-production de ses joueurs. Le capitaine bigouden, Christophe Guéguen, ne cherchait pas de faux-fuyants non plus. " On n'a pas été bon. Cet après-midi, nous ne méritions simplement pas de gagner". Les Bigoudens faisaient leur auto-critique tout en louant les qualités de leurs adversaires. Plouvorn a donné un aperçu dans le contenu et fait comprendre qu'il n'avait pas été en division d'honneur plusieurs années, par hasard. Pourtant, Plobannalec-Lesconil a placé des banderilles avec le tandem Boennec-Le Bec. L'envolée de 40 mètres de ce dernier, avec un grand pont sur son adversaire, à la Ousmane Dembelé, sur Leipzig, a été une action d'éclat à la 30ème minute. Dommage que la fin n'a été soignée avec une frappe dans le soupirail Nicolas Seach. 

En face, Plouvorn a combiné devant. Revenu de Plabennec, Sacha Quémener a été le point de fixation attendu. L'excellent Alexandre Le Traon a battu la mesure au milieu. Sur un décalage, son centre au cordeau trouva la jambe tendue de Pierre-Marie Le Moigne, tout juste rentré, qui dévia malencontreusement dans la cage de Raphaël Corcuff (0-1, 34'). Plobannalec, rageur, secouait sur coup de pied arrêtés, en faisant valoir la force physique. Sur une bonne protection du jeu de corps, Christophe Guéguen, en rotation, manquait une sacré chance sur une reprise de volée écrasée, aux cinq mètres. Nicolas Le Seach boxait au plus pressé (41'). 

Plobannalec-Lesconil se faisait surprendre dès le début de la seconde mi-temps avec une passe en retrait encore mal maîtrisée. Devant la vitesse de l'attaquant, le portier bigouden, Raphaël Corcuff, fauchait en pleine surface, sur un tacle glissé. Le pénalty ne prêtait pas à discussion. Alexandre Le Traon le tira fort sur le côté droit du portier, qui avait en vain choisi le bon côté (0-2, 49'). Pour ne pas avoir joué vers l'avant dans des zones clés, Plobannalec Lesconil était puni à deux reprises. Plouvorn manifestait une supériorité. François Prigent plia ce match avec un troisième but (0-3, 65'). 

Maxime Boennec avait la balle du 1-3 sur un bon centre de Clément Le Bec mais Nicolas Le Seach ne faisait pas surprendre sur la tête piquée. Ca ne voulait pas rentrer pour l'ASPL, malgré des réactions dans l'axe de la défense nordiste. Plouvorn faillit ajouter le 0-4 quand Michaël Queré trouva sur un corner d'une tête l'équerre de Raphaël Corcuff (74'). En fin de match, Clément Le Bec s'essayait encore. En vain, décidément, Ploba était tombé sur un os avec cette équipe de Plouvorn. A la chasse à la R1, les positions se resserrent au classement. " On produisait beaucoup de jeu sans en être récompensé. Nous avons associé le jeu en mouvement avec le réalisme à Plobannalec. C'est une étape vers la R1. Il nous faut faire une série à notre place au classement", précise le coach de l'AG Plouvorn, Jean-Charles Guilmoto, qui rappelait la vigilence et la concentration à son équipe, encore à la 88ème minute alors que le match était joué. Une manière de se dire que Plouvorn ne lâchera rien jusqu'au bout de ce championnat.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV