Le 09/02/2017

Le déroutant Clément Le Bec

A l'écart de l'équipe première, jusqu'au match en retard en Novembre, face au Stade Pontivyien (3-0), Clément Le Bec, 28 ans, reste ce joueur au toucher spécial. Des actions de classe ternies dans sa finalité. Son envolée magnifique de la 30ème minute face à Plouvorn, ce dimanche après-midi, paraît un exemple type avec un grand pont sur son adversaire direct,un slalom de 40 mètres et une frappe mal appuyée à son terme. Comme face à Saint-Renan, lors du match mémorable du 7ème tour de la coupe de France, en novembre 2012, où il fut le Bigouden le plus à l'aise balle au pied. Déroutant décidément! Dans ces meilleures années, il a retrouvé une place en équipe première en balayant tout le couloir gauche. Son talent pur se manifeste par une force dans le jeu de l'AS Plobannalec Lesconil, entretenant toujours une attente forte pour un joueur naturellement très doué avec le ballon.

Clément Le Bec, toujours dangereux pour l'adversaire, balle au pied

Originaire de Treffiagat, issu du club du TGV jusqu'à ses 15 ans, Clément Le Bec est attachant car des tribunes de Pont Plat, chaque spectateur régulier a eu les faveurs d'observer une action d'envergure de ce joueur. A sa charge défendante, toujours volontaire pour se porter vers l'avant et être créatif dans ses choix. Désarmant aussi pour ses partenaires parfois perdus dans ses entreprises. A l'instar d'un ailier de rugby, qui crée une zizanie dans la défense adverse, et perce sur 30/40 mètres avant de se retrouver isolé entre deux lignes. " On m'a souvent fait ce reproche. Ca fait partie de mes qualités même si j'essaie de m'améliorer. Je garde moins la balle qu'autrefois. Je cherche plus les passes. A 28 ans, je rentre dans une belle période. Je travaille aux entraînements pour garder ma place en première. J'ai démarré en équipe réserve en PH la saison. Sur les quatre premiers matchs de championnat, je marque six fois. J'avais les jambes. Face à Plouvorn, dimanche, nous avons moralement lâché. C'est complètement mérité pour eux. On était dans un jour sans (0-3)", affirme Clément Le Bec.

Son entraîneur, Mikaël Caoudal attendait forcément plus de son joueur. " Clément, c'est un vrai talent balle au pied. Il n'était pas dans l'équipe A car il connaît la règle et le fonctionnement du groupe. Si on transige, il n'y a pas de passe-droit pour aucun joueur. Il a fait une bonne préparation estivale. Il est revenu dans l'éqipe première en novembre car il a fait les efforts. Il a cette capacité à faire des gestes qu'il ne tienne qu'à lui. S'il cherchait plus de relais ou d'apuis dans son jeu avec ses partenaires, il en serait encore bien plus fort et dangereux pour l'équipe en face".

Cette image de soliste colle à la peau d'un joueur pétri de qualité, balle au pied. Encore face à Plouvorn, beaucoup d'étincelles sont venues de son côté et de son pied gauche. L'ASPL possède avec ce joueur, un élément capable de tirer vers le haut le jeu de son équipe, par une créativité hors du commun. Guillaume Lucas, 32 ans, a déjà son idée sur un replacement de Clément Le Bec. " Il me succèdera au poste de latéral gauche. Quand je vois son évolution, je le perçois très fort à ce poste car il aura des espaces pour partir de loin et laisser parler son football".

Attachant autant qu'atypique dans son jeu, Clément Le Bec est souvent le joueur qui dans les défis les plus haut comme face à Saint-Renan ou Vitré en coupe de France, retient l'attention. Capable de faire basculer en quelques secondes le sort de 90 minutes de match, il arrive assagi dans ses meilleures années. Le couloir gauche de Pont Plat n'a pas fin de voir les déboulés de ce Bigouden, rattaché à ses racines.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV