Le 10/02/2017

Les inconditionnels de l'ASPL

Patrick Le Cleach, ex-joueur du COLT à Treffiagat et Lionel Hamon, le Callacois, sont des faux-frères jumeaux à la naissance mais des vrais dans la vie adulte. Ils ont en commun de travailler au service courrier de la Poste de Pont l'Abbé et de suivre depuis 10 ans tous les matchs à domicile de l'AS Plobannalec-Lesconil. Ils poussent l'obsession noire et jaune à suivre l'équipe première de Mikaël Caoudal à tous leurs déplacements. En 10 saisons, ils n'ont pratiquement pas raté un match à l'extérieur de l'ASPL. En meilleur moment, le 7ème tour de la coupe de France à Saint-Renan en novembre 2012 (2-1, ap), ou la victoire face à l'US Concarneau B (2-1) sérieusement renforcé en 2012/2013. " L'équipe qui nous a le plus impressionnés est celle de la montée de DSR en DSE. On fait un 11/11 à domicile en perdant seulement à Quimperlé B et Auray de la saison. Le match face à Auray, à Pont Plat? Victoire 1-0, but de Tony Felici, à la 71ème", reprend façon Lucky Luke, Lionel Hamon.

Patrick Le Cleach (à gauche) avec Lionel Hamon, reçoivent le sweat de l'ASPL.

Les deux compères sont intarissables et font preuve d'une mémoire d'éléphant, sur chaque rencontre de leurs protégés. Seul bémol à cette aventure, la ville de Brest où les rencontres contre le Stade Brestois C ou l'AS Brest ont fini par avoir raison de leur motivation. " Va t'en trouver un stade de football à Brest. Et le bon en plus où jouait l'ASPL. C'est un des rares déplacements où nous n'avons pas été comme à Pluvigner ou à Pontivy pour le jour de la Toussaint, cette saison". Et à Lorient, même cause, même effet face à Lorient C. " Non, Lorient, on sait qui joue à Ploemeur, à Kerlir".

Préparés à tous les épisodes des canaris, Patrick Le Cleach et Lionel Hamon, surnommé Tic et Tac par leur gemellité et attitude, ont reçu le sweat officiel du club, dans les vestiaires, après le match de Plouvorn. Leur investissement régulier sur 10 saisons méritait bien une lumière dans un temps où les clubs amateurs font face à la baisse des recettes guichets. " On aime les valeurs de cette équipe. Toute cette génération 1984/1985 (Christophe Guéguen, Mikaël Caoudal, Guillaume Lucas, Johan Scoarnec), on est attaché à eux. C'est un groupe super sympa! On est des vrais spectateurs. On n'est pas prêt de les lâcher", expliquent les deux socios de Pont Plat.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV