Le 30/04/2018

L'AS Plobannalec-Lesconil B sort de la zone de relégation

En apnée, quasiment toute la saison, comptant jusqu'à 10 points de retard sur le premier relégable, à la mi-janvier, l'AS Plobannalec-Lesconil B s'est engagée très tôt dans une course contre la montre, en R3, poule C. A pleine vitesse sur les deux derniers mois, l'équipe de Cédric Charlot a repassé la tête au-dessus de l'eau grâce à sa large victoire dans le match en retard, à Pont Plat, ce dimanche, face à l'AS Plouhinec. En construisant son succès après la pause, les canaris joueront leur finale de championnat dans quinze jours, au Penn Ar Pat Stadium. La victoire 4-1 face aux Capistes donnent deux points d'avance sur le Plonéour FC.

Maxime Boennec et Tony Bescond duo gagnant de l'ASPL (B)

La victoire 4-0 contre le FC Odet avait laissé sur sa faim, le coach bigouden, Cédric Charlot. " Nous avons beaucoup mieux joué, ce dimanche, contre Plouhinec. Malgré notre large victoire 4-0 sur Bénodet, je ne nous avais pas trouvés bon dans la construction du jeu. Aujourd'hui, nous signons une vraie belle victoire. Dans notre état d'esprit, dans le jeu, nous avons été dans la bonne attitude. A 1-1 à la mi-temps, nous avons insisté sur la continuité des courses et passer sur les côtés".

Pourtant, dans cette rencontre capitale pour le maintien, l'AS Plouhinec avait réussi la meilleure entame. Plobannalec présentait des lacunes que les attaques rapides des visiteurs montraient au grand jour. L'avant-centre, Khalid Maazouz, faisait admirer sa vitesse Sur son côté gauche, Glenn Rogel était le visiteur le plus dangereux. Dès la 4ème minute, il avait une occasion en or de lancer les hostilités. A la 9ème minute, Khalid Maazouz tombait dans la surface de réparation. En laissant le jeu, Plobannalec se déconcentrait en redonnant  le ballon pleine axe sur un Guillaume Cogan, dont la frappe coup de pied ne faisait qu'un "switch" dans les filets (0-1, 10'). 

Cette ouverture du score était sans doute la meilleure chose pour piquer l'orgueil des joueurs bigoudens. Melan Allain commençait par ses contrôles et son jeu à ouvrir les brèches. Sur un centre, Clément Le Bec trouvait Melan Allain dans la surface. Sa tête faisait mouche. Le portier plouhinécois, le capitaine, Loïc Le Corre ne pouvait sortir la balle. Pire, il tapait le poteau en se faisant mal aux côtes. La douleur devenue intenable, il sera contraint de sortir à la mi-temps pour céder sa place au buteur, Guillaume Cogan.

En seconde mi-temps, les Bigoudens montaient de niveau. Les Capistes s'arcqueboutaient avec trois défenseurs centraux. Pour s'en sortir, les jaune et noir donnaient de la largeur au jeu. Maxime Boennec, à la course, lâchait les chevaux. Son centre au deuxième poteau était parfait pour Clément Le Bec qui ajoutait le deuxième but à l'heure de jeu (2-1, 62'). Plouhinec tirait la langue. " Nous méritions notre place au classement. Nous étions 10 à l'entraînement, dans la semaine. Face à Plobannalec, nous jouons sans six joueurs cadres. On en peut pas faire de miracles dans ces conditions. Sur 90 minutes, nous n'avons pas tenu leur rythme", souligne Jean-Jacques Le Lay, l'entraîneur de l'AS Plouhinec.

Dans les dix dernières, l'ASPL achevait leur succès en donnant une envergure supplémentaire au score. Dans un cafouillage, Romain Chevalier mettait le 3-1 (82') avant que la pugnacité sur le front de l'attaque de Tony Bescond, sur la trosième passe décisive de la journée de Maxime Boennec, ne fasse qu'augmenter la marque (4-1, 88'). Dans le vestiaire, l'euphorie de cette victoire était rapide. Dès le cri de joie, les cadres, Julien Maltret, Clément Le Bec ou Guillaume Lucas pointaient l'objecitf. " On a 15 jours pour se préparer contre Plonéour. Notre maintien en R3 se joue le dimanche 13 mai". En attendant, la satisfaction était large de sortir de la zone rouge, après longs mois d'une bataille constante.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV