Le 14/05/2018

L'AS Plobannalec B a presque réussi son pari

Yann Raphalen, Guillaume Lucas, Pierre-Marie Le Moigne, Johan Scoarnec, Maxime Boennec, Clément Le Bec, l'AS Plobannalec-Lesconil ne cachait pas sa priorité du dernier trimestre. La volonté de sauvetage de la réserve en ligue était arrêtée en interne. Encore fallait-il sur le terrain inverser un processus qui semblait condamner les Bigoudens à une rélégation en D1 en mars? Aux forceps, avec un défi dont ils raffolent, les Plobannalécois sont en passe de réussir leur pari fou. En collectionnant les victoires sur ces derniers matchs, Plobannalec-Lesconil B jouait un match stratégique et pilier lors de cette avant-dernière journée, au Pen Ar Prat Stadium, à Plonéour-Lanvern.

Maxime Boennec, Tony Bescond, Gwen Jugant, le trio gagnant de l'ASPL (B). Crédit photo: Pascal Priol

Johan Scoarnec, auteur du second but de l'ASPL (B), à Plonéour. Crédit photo: Pascal Priol

Ce match charnière pour les deux équipes avait comme enjeu un maintien en ligue. Les Plonéouristes, qui sont montés en puissance dans leur championnat, ont payé cher une intersaison mouvementée avec les départs de leurs joueurs cadres, Julien Bonizec, Florent Lenclume, Jonathan Canry (Plogonnec, D1), Alexandre Vaillant ou Vincent Stéphan (Penmarc'h, R2). Dans l'adversité, le Plonéour FC voulait entrevoir la lumière de sortie du tunnel. Dans ce dernier match de la saison à domicile, les Plonéouristes sont tombés sur un sacré os avec cette formation de Plobannalec-Lesconil. Déjà en battant Plouhinec (4-1), quinze jours auparavant, l'euphorie était pondérée dans les vestiaires car les joueurs avaient pointé leur objectif: gagner à Plonéour-Lanvern.

Sur le terrain, les visiteurs ont forcé la décision par leur capitaine Tony Bescond (0-1, 37') avant que le milieu, Johan Scoarnec ne porte un coup fatal en ajoutant un deuxième but face à Pierre-Yves Gléhen, le portier plonéouriste, juste avant la pause (0-2, 40'). Avant la pause, Plonéour FC avait la possibilité de revenir dans le match sur une double occasion de Christophe Nevot et Mathieu Le Roux. L'expérience et le talent de Yann Raphalen faisaient la différence sur ce coup à la 44ème minute.

La force de frappe adverse devenait éclatante avec une victoire pliée à l'heure, avec la révélation des Canaris, le meneur de jeu, Melan Allain (0-3, 59') et Maxime Boennec (0-4, 65'). Atteints, les Plonéouristes sauvaient l'honneur par Quentin Hascoët, l'arrière latéral (1-4, 83'). Cette victoire 1-4 condamne le Plonéour FC à une victoire impérative à Trégunc B. Pour l'AS Plobannalec B, en admettant que le dixième de ce groupe ne tombera pas en D1 (seul le plus mauvais 10ème des 14 groupes en R3, soit Saint-Julien, 17 points, en R3, poule M devrait glisser en district). Il faudra a minima un match nul face à Pont l'Abbé, dimanche, à Pont Plat. L'AS PLobannalec-Lesconil B de Cédric Charlot, a vu bien pire comme challenge, cette saison, en R3.

Toutes les photos sont signées de Pascal Priol

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV