Le 29/05/2018

Le FC Pont l'Abbé fait confiance aux jeunes

La force du FC Pont l'Abbé tient en son socle de formateurs et d'éducateurs, qui dessinent dans la durée, la ligne directrice du club bigouden. Avec six équipes en nombre propre des U15 aux U19, cas presque unique dans le Sud-Finistère, en relation avec le FC Quimperlé et l'US Concarneau pour une équipe A en ligue sur les U15, U17 et U19, les Bigoudens n'ont jamais cédé à la pression des équipes seniors. Même dans les limites de l'effectif en équipe C, la priorité a été donnée de garder le cap sur la formation des U19. Gérard Ansquer, David Le Pors, Kévin Sévignon et Mathieu Le Brun sont les quatre piliers de cette politique sportive.

Le FC Pont l'Abbé met constamment en lumière sa formation des jeunes.

Arrivé en 2015/2016 de la Stella Maris, Gérard Ansquer, inspiré par l'école lorientaise, a quitté son port d'attache de Douarnenez, pour le projet de formation du FC Pont l'Abbé. Convaincu par le président, Antoine Tincq, du bienfait de la formation pont l'abbiste, le club bigouden veut faire la différence sur ses voisins par ce biais. " Ce qui m'a plu dans ce projet est le sacré bassin de jeunes joueurs. Les jeunes sont la force du club avec un potentiel fort. On se complète bien avec Kévin Sévignon (U15) et Mathieu Le Brun (U17). La trame est vraiment l'organisation du jeu, le pressing, la défense de zone et le jeu au sol. Ca se travaille sur du long terme. Pont l'Abbé a toujours été une équipe joueuse. Sur chaque génération, il y'a une adaptation en cours de saison sur la classe d'âge au-dessus. Il y'a une flexibilité sur le cadre défini selon la sensibilité de jeu des éducateurs", ajoute Gérard Ansquer.

Avec deux équipes en U15, U17 et U19, le FC Pont l'Abbé amortit avec douceur son manque de mutation à l'étage senior. La valeur du club trouve sa force dans un réservoir de jeunes joueurs formés, malléables au jeu des lions et qui ressentent le plaisir de porter les couleurs jaunes et bleues. " Cette saison, 30 jeunes grimpent en seniors. C'est une vraie chance. Notre choix est assumé de mettre en avant notre formation. C'est un travail de fonds, qui est fait pour se prémunir de creux et pour inculquer des principes forts dans toutes nos équipes".

En championnat régional, dans toutes catégories jeunes, le FC Pont l'Abbé ne cache pas pour autant leur ambition de revenir en R2 en senior. " Un club comme Pont l'Abbé doit viser la R2. Cette année, il n'y avait pas d'urgence. Par rapport à nos jeunes, la R3 est très formateur. Après à moyen terme, nous visons clairement un retour en R2 en senior", conclut Gérard Ansquer, entraîneur des U19 et de l'équipe A senior.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV