Le 24/06/2018

Le stade Keryet devient stade Pierre Boennec

Ce samedi après-midi, à 18 heures, les Cormorans Sportifs de Penmarc'h rendaient hommage à la mémoire vivante du club, Pierre Boennec, 98 ans, pour rebatiser le stade Keryet au nom de cet ardent défenseur des CSP. Les Cormorans Sportifs de Penmarc'h ont été créés le 15 novembre 1920, l’année de naissance de Pierre Boennec, c’est un signe. C’était au départ un club multisports dont l’un des objectifs était « d’éloigner la jeunesse de lieu de débauche » sic. Le stade se situait au niveau de l’église de la joie. En 1955, le club acheta 3 lots de terrains au lieu dit Keryet pour y faire un terrain de football mais aussi une piste cycliste (anneau) très réputée en Bretagne, qui a disparu par la suite.

Jean-Pierre Le Brun, Pierre Boennec, Raynald Tanter ont inauguré le stade Pierre Boennec, au stade de Keryet. Crédit photo: CSP

Les Cormorans jouèrent sur ce terrain jusqu’en 1963 date de mise en service du stade municipal (qui sera lui aussi renommé très bientôt des accords du conseil municipal). Keryet continua à accueillir des compétitions et sert aussi de terrain de repli à l’intersaison pour permettre au stade municipal de se refaire une pelouse pendant l’été. Avec 6 équipes seniors en comptant les féminines et de très nombreuses équipes de jeunes, les CS Penmarc'h se rejouissent de ce terrain complémentaire au complexe municipal, même si de nombreux travaux sont à y prévoir.

Pierre Boennec a toujours été présent, de la naissance à aujourd'hui. Une vie au sein des Cormorans très remplie licencie depuis 1931 sans interuption. Une place de dirigeant : d’abord caissier et traceur de terrain pour finir trésorier, vice-président et maintenant président d’honneur depuis des lustres. Dévoué au club, présent à chaque assemblée générale, la mémoire vivante dispose d’une vivacité d’esprit rare à cet âge et conserve un souvenir de tous les joueurs du club qu’il a vu joué avec anecdotes à la clé. Auteur d’un livre sur sa vie d’usinier il en prépare un autre sur les Cormorans, attendu avec impatience. Parmi une centaine d'invités, la plaque symbolique du stade Pierre Boennec, a été inaugurée en présence du maire de Penmarc'h, Raynald Tanter, du président des CSP, Jean-Pierre Le Brun et du vice-président du district du Finistère et de la ligue de Bretagne, André Toulemont.