Au stade municipal de Loctudy, cette rencontre du 6ème tour de la coupe du Finistère entre le petit poucet, l'AS Loctudy (D2) et le FC Pont l'Abbé (R3) avait, entre le tirage et le match, pris une autre dimension  avec le décès brutal d'un des joueurs de l'ASL, ex-joueur au FCP, Lucas Gilibert, 22 ans. Fortement teinté d'émotions, en ouverture, les 22 joueurs de ce match avaient une pensée constante avec un regard vers le ciel. Certains comme le rentrant pont l'abbiste, Nicolas Loussouarn fut très ému à la fin du match." Grosse pensée à toi, mon pote. C'était un des meilleurs amis. La semaine a été terrible! Il y'avait beaucoup de monde, aujourd'hui. Des banderoles, des t-shirts: on pense très fort à toi". Au sein de l'AS Loctudy, le capitaine Clément Marchix avait aussi des mots plein de sens après ses 90 minutes. " On a perdu un pote. Il va nous manquer. Sa grinta, sa rage sur le terrain, sa manière de tout donner et ne rien lâcher. On jouera à 12 désormais. Un guerrier est parti". De match, les Pont l'Abbistes ont maîtrisé l'ensemble des 90 minutes pour s'offrir une qualification 1-7.

Nicolas Quéré s'échappe du marquage adverse.

Loctudy uni dans la peine

Le coup d'envoi rempli d'émotions.

Mathéo Affret, le buteur du 0-2

Heureusement pour la légèreté de ce match, la rencontre a vite pris son envol, après une minute de silence poignante. Les visiteurs prenaient possession du ballon. Le portier local, Julien Bassement était mis à contribution. Pont L'Abbiste, opportuniste, ouvrait le score. Sur un quiproquo, avec un portier, qui avait arrêté sa course, du fait d'une collision dans la surface, Nicolas Quéré traînait à bon escient. M.Pétillon, l'arbitre de ce match, laissait jouer justement. La frappe sèche à ras du sol filait droit vers le but vide (0-1, 20'). Les visiteurs rayonnaient dans le jeu. A la base, Tanguy Roland, à l'aise pour donner le tempo et les variations, Loïc Hélias, le capitaine du FCP, le trouvait esseulé dans la surface. Son plat du pied s'envolait. Par cette situation, Pont l'Abbé étalait ses forces et ses faiblesses: une qualité supérieure dans le jeu, agréable à l'oeil pour les spectateurs, par contre, une certaine nonchalance par endroit et un manque dans le dernier geste. 

En face, Loctudy attendait l'occasion de frapper à la porte. Sur un coup de pied arrêté dans la surface, Thomas Coïc échappait la balle. Sans conséquence. Julien Bassement laissait ses partenaires dans le match. En s'opposant à Nicolas Quéré, puis en sortant un double arrêt à bout portant sur une reprise de volée en complète extension d'Antoine Hélias (35'), le gardien local sortait le grand jeu. A la mi-temps, Loctudy tenait le choc devant 300 spectateurs (0-1). 

A la reprise, Pont l'Abbé passait la vitesse supérieure. Mathéo Affret surprenait tout son monde. Alors que tout le monde se préparait à un centre, il tira au but de son aile droite. En plein dans le but, le break était fait. Antoine Hélias, seul face au gardien, préféra la force au lieu d'un plat du pied placé. Son tir s'envolait du cadre (54'). Son compère de Plozévet, Nicolas Quéré ne ratait pas la cible et battait de près pour mettre ses partenaires à l'abri (0-3, 58').

Pont l'Abbé continuait. Après avoir demandé à jouer ce match suite au décès brutal de son grand ami, Nicolas Loussouarn honorait sa mémoire en lui dédiant son doublé (69', 73', 0-5). Loctudy accusait le coup. Mais Jean-Charles Vigouroux, en pleine percée, s'écroulait dans la surface. André Pétillon sifflait le pénalty. " En d'autres occasions ou à 0-0, je ne l'aurais pas fait". Un geste supplémentaire d'humanité et d'intelligence à ce moment de la rencontre, joué dans le meilleur des esprits. Mattéo Helary le concrétisait en prenant à contre-pied Thomas Coïc. Les fumigènes saluaient ce but inscrit pour l'honneur et pour la mémoire de leur ancien milieu de terrain. En toute fin de match, Antoine Hélias y allait de son doublé (1-7). L'essentiel était ailleurs. Les deux équipes, unies dans ce match, avaient donné un esprit spécial et touchant à cette rencontre. La qualification n'en devenait vraiment que secondaire.

6ème tour de la coupe du Finistère. Stade municipal de Loctudy
AS Loctudy (D2) - FC Pont l'Abbé (R3) 1-7
Arbitre: M. Pétillon (Paotred Dispount)
Buteurs:
Loctudy: Mattéo Hélary (80')
Pont l'Abbé: Nicolas Quéré (23', 58'), Mathéo Affret (47'), Nicolas Loussouarn (69', 73'), Antoine Hélias (85', 90')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV