Le 22/01/2019

Clément Marchix, l'incarnation du buteur

Le buteur est-il un égoïste qui s'assume ou un joueur qui comprend avant tout le monde les différentes situations de jeu? Ce poste spécifique, qui est souvent mis au coeur des discussions en fin de match, colle au parcours de Clément Marchix. Avec l'expérience, un avant-centre évite les courses inutiles, les efforts hors d'une zone pour se retenir à jouer quelques coups à fond. Ce chasseur invétéré, à la concentration focalisée vers les filets vaut pour Clément Marchix. A 37 ans, il fait toujours feu face au gardien. Auteur d'une trentaine de buts dans la montée de l'AS Loctudy de la D3 en D2, le Plonéisien s'épanouit dans le pays Bigouden où il a ses repères. Marin à Lesconil, propriétaire du chalutier, le Malicéane, il voulait lever le pied, cette saison. L'amour du football l'a fait replonger. Raisonnant année par année, il prend plaisir à être au coeur de l'attaque de l'ASL. Profondémment attristé par le décès de Lucas Gilibert, 20 ans, le capitaine se livre aussi sur la qualité de l'homme et du joueur, au niveau de l'équipe.

Clément Marchix, à 37 ans, est toujours un redoutable buteur face au but.

L'ASL, uni dans la douleur

Pris dans la tenaille Pierre Lossec et Thibault Le Buannic, Clément Marchix n'a eu aucune miette à exploiter en 90 minutes. Même s'il a récupéré des ballons, il était bien trop éloigné des buts de Thomas Coïc pour porter le danger sur les buts. Battu 1-7, le cendrillon de l'AS Loctudy sera reversé en coupe du district. Arrivé de Gourlizon Sports, depuis deux saisons et demi, le Plonéisien n'a pas tardé à faire parler son flair du but. Essentiel dans la remontée de l'ASL en D2, il représente un ancrage permanent dans le jeu de son équipe. " L'AS Loctudy est un club vraiment familial et sympa. Nous avons un bon groupe, qui fera mieux sur la poule retour. Nous avons eu du mal à commencer ce championnat. Depuis quelques matchs, nous sommes beaucoup mieux. La B en D4 joue aussi quelque chose en fin en étant deuxième de sa première phase. A la fin de la saison précédente, je voulais arrêter ou poursuivre mais en réserve. Les dirigeants et l'ambiance m'ont convaincu. C'est dur d'arrêter quand on aime trop ça. Ca permet de sortir de son quotidien aussi", avoue Clément Marchix.

Marqué par ses serpt années chez les Rouge et Noir de Gourlizon, il en parle forcément en des termes chaleureux. " Loctudy et Gourlizion ne sont pas comparables. Gourlizon reste mon club de coeur. Là-bas, de l'école de football jusqu'au plus ancien des dirigeants, on ressent l'importance du club. C'est une sorte de très grande famille". Encore sous l'émotion, au sortir du match du 6ème tour de la coupe du Finistère, face à Pont l'Abbé, il avait le dernier mot pour Lucas Gilibert, le jeune milieu de terrain tragiquement décédé à 20 ans. " Il nous avait dit, qu'il avait trouvé son club. "Jamais je n'aurais quitté ce club", m'avait-il dit. On le sentait heureux. Pour moi, il serait devenu le capitaine de l'équipe. Il en possédait l'âme. Toute la saison, on s'arrachera pour lui, à tous nos matchs, tous les week-ends, il sera avec nous. On ne lâchera pas comme lui, nous le démontrait tous les dimanches sur le terrain".

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV