Le 16/09/2019

Titouan Flochlay, l'art du crochet

Dans le premier quart d'heure de la seconde période, le meneur de jeu, Titouan Flochlay, 27 ans, a donné le tournis aux Paotred Dispount. Maître dans l'art du crochet intérieur ou extérieur, il a mystifié l'expérimenté Pierre Le Reste sur ce geste intérieur, qui lui offrait un boulevard de 15 à 20 mètres pour porter le ballon (53'). Et sur celui complètement extérieur de contournement et d'accélération, Fabien Prat est resté aussi sur les talons de ce meneur de jeu talentueux. Son ouverture sur Kilian Le Ray aurait pu sans la sortie pleine vitesse de Carl Guellec être le tournant du match. En deux moments, Titouan Flochlay a montré l'épaisseur du joueur de niveau supérieur. Attaché dans sa chair à ce stade et à ce club de Gourlizon, qu'il n'a quitté furtivement deux ans pour goûter au niveau supérieur à Plozévet, il est de ces joueurs à la qualité technique et en mouvement reconnue. Déjà en 2015/2016, il avait été sans aucun doute le Gourlizonnais le plus habile techniquement face à Plabennec (4ème tour de la coupe de France, 0-3).

Titouan Flochlay a beaucoup tenté pour revenir à 1-1 lors des temps forts gourlizonais.

Cette équipe de Gourlizon (D1) a vraiment ce quelque chose pour évoluer au niveau supérieur. 10 ans après sa dernière expérience en 2008/2009, les Rouge et Noir espèrent monter la marche du district. Toujours présent sur les podiums finaux, le club attend toujours la récompense de toute une génération. Cette année encore, Gourlizon est un candidat tout à fait crédible à la montée. Enrichissant son effectif, avec des cadres et leaders, comme le gardien capitaine, Nicolas Rannou, 39 ans, Benjmain Lamour, Robin Le Berre ou Jérôme Le Breton, Gourlizon a réussi un renouvellement intéressant avec le retour du bolide, Kilian Le Ray, 21 ans, de l'émergeance de Tanguy Michel, 23 ans, Glenn Floch, Louis Cadran, Goulven Le Nair ou Kévin Quiniou.

En meneur de jeu, Titouan Flochlay apporte le côté déroutant et imaginatif au poids offensif de Gourlizon. Revenu à Gourlizon, à l'hiver précédent, il a quitté son aile gauche pour se muer en vrai numéro 10 perforateur. " Nous voulons la montée en R3. Nous souhaitons goûter au niveau ligue. Notre priorité se situe sur le championnat. Ce match des Paotred Dispount est toujours intéressant à faire. Physiquement, nous étions bien, dans le rythme mais en face, il leur en faut très peu pour être redoutablement efficace. On aime la coupe. Notre victoire face à Plonéour, l'an dernier, a donné un engouement rarement connu dans le club".

A ce poste de meneur de jeu, Titouan Flochlay a donné son maximum face aux Gabéricois. Néanmoins, sa modestie et humilité l'amène à toujours privilégier l'aspect collectif au-delà de son intérêt personnel. A l'image de ce club, loué pour ses qualités humaines et exemplaires, qui ne vaut que par son unité collective. " Je jouerais là où l'entraîneur aimerait que je sois. Ce n'est pas à moi d'affirmer où je préfère jouer. L'entraîneur décide et je suis heureux à chaque place sur le terrain. L'important est d'être bon pour l'équipe. Mon expérience à Plozévet m'a servi. J'ai vu d'autre chose, un autre niveau sportif. J'en retire forcément quelque chose. Meneur de jeu, milieu offensif ou ailleurs, tout me plaît".

Avec un état d'esprit impeccable, Gourlizon Sports, aux 90 licenciés seniors (+ 10% de la population de la commune), étonne et rassemble au-delà de son territoire. Aux ambitions en D1, Titouan Flochlay est assurément un des pions essentiels de cette équipe gourlizonnaise d'Olivier Derrien. Avec ce plus personnel, en terme de créativité et d'inspiration.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV