Le 29/01/2020

Mathieu Le Brun, le retour du taulier

Pour faire émerger sa classe montante, le FC Pont l'Abbé (R3, poule C) a besoin de ses tauliers: en défense, Mathieu Le Brun ou en milieu de terrain, Romain Bureller. Les rares trentenaires de l'effectif cadrent, rassurent et font passer plus facilement les temps faibles en match de leur équipe. Revenu au club, après une année complète d'un an, il a retrouvé sa place au coeur de la défense centrale. Pourtant, il avoue, sa reprise n'a pas été sans difficulté. " Je pensais que ça serait plus facile. Avoir coupé pendant un an et demi amène un manque de rythme. C'est plus dur. Je sens aussi que je n'ai plus les mêmes "cannes" ", souligne Mathieu Le Brun, 32 ans. Enseignant en mathématiques, éducateur U16 à l'US Concarneau, il se dédouble, avec toujours cette passion intacte pour le football. Passé par le Stade Quimpérois, en jeunes, de ses 15 à 18 ans, génération Anthony Bréhonnet, Clément Collorec, Jordan Celton ou Christophe Guillou, le Rospordinois encadre maintenant toute cette génération prometteuse du FC Pont l'Abbé dont une large majorité de ses espoirs l'ont connu en éducateur jeunes. La boucle est bouclée pour Mathieu Le Brun, avec en tête de faire remonter le club en R2.

Mathieu Le Brun , de retour après un an et demi de coupure, en équipe A du FC Pont l'Abbé.

" L'équipe a beaucoup changé depuis mon retour. J'avais cette envie de rejouer avec les copains, de participer à l'essor d'un nouveau groupe. J'ai connu une grosse partie de l'effectif en éducateur jeunes au FCP. Nous avons changé notre façon de jouer. Pour avoir une chance de grimper en fin d'année, il faut savoir passer les matchs clés. Notre défaite face au Quimper Ergué-Armel Fc (0-1) ou Penmarc'h (2-0) nous a fait comprendre la nécessité d'être pragmatique. Nous arrivons à mieux réagir aux problèmes qu'on nous pose, même mené au score. On prend sans doute moins de risques aussi", précise Mathieu Le Brun.

Avec une double casquette, il est dans une optique de compétition, le dimanche, entraîné par une perspective de montée en R2. En semaine et le samedi, à l'US Concarneau, il est plus dans un cycle de progression continue avec les jeunes U16. " L'enjeu à l'US Concarneau est de développer un maximum de jeunes et de rester en R1. Nous sommes vraiment dans une démarche globale d'être patient et de faire progresser d'année en année nos joueurs".

Investi pleinement dans sa double-fonction, Mathieu Le Brun apporte toute son expérience, ses qualités et son calme à un jeune effectif. Son entraîneur, Gérard Ansquer, sait qu'il peut trouver un relais apprécié et un oeil avisé tactiquement parlant, sur le déroulé des rencontres.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV