Le 19/03/2020

Le FC Pont l'Abbé n'a encaissé aucun but en 2020 en championnat

Avec un matelas confortable de huit poins d'avance sur Briec ( 5 encore en cas de victoire briécoise) sur leur match en retard, le FC Pont l'Abbé (R3, poule C) a clairement accéléré sur le dernier trimestre en équipe première. Le match lancement du 5 janvier avec une victoire éclatante sur le leader, Briec (4-0), avec un quadruplé d'Antoine Hélias, a entamé leur prise de pouvoir. La trêve forcée, en raison du contexte sanitaire, a été une mauvaise nouvelle sportive pour l'équipe de Gérard Ansquer, qui avait trouvé une parfaite harmonie sur la poule retour. En effet, en championnat, le FC Pont L'Abbé n'a encaissé aucun but en 5 matchs de championnats. 0 but subi, 20 buts marqués: les Pont l'Abbistes apparaissaient inarrêtables et promis à une montée en R2.

" La priorité n'est absolument pas le football. Mais clairement, ça nous manque. Si les championnats reprennent fin avril, début mai, nous pourrons aller à leur terme en repoussant la fin en mai, voir en juin. Pour les clubs, c'est évidemment très dur, économiquement parlant, avec le manque des recettes des matchs, les tournois jeunes annulés de fin de saison. Ca va être long aussi pour les joueurs. C'est peut-être un bon moyen de remettre les choses à plat, avec un autre calendrier pour le football amateur. Depuis quelques années, nous devons remettre une quantité de matchs en plein hiver. En mai/juin, on peut jouer, il n'y a aucun problème", reprend Gérard Ansquer, le coach du FC Pont l'Abbé.

Sur un plan sportif, le FC Pont l'Abbé a réussi à faire l'écart en tête de sa poule C de R3. " Nous étions en bonne voie pour finaliser la montée, même s'il y'a encore des matchs pièges comme ce déplacement à Briec ou des matchs contre Dirinon ou Plomelin. Notre chance a été dans notre période de trois défaites consécutives (Penmarc'h, Quimper Ergué-Armel FC, Dirinon), nos adversaires ont fait du surplace, en même temps. Le match face à Briec a été clairement un tournant, ça nous a renforcés".

Au niveau de la fédération, le président, Noël Le Graët ne semble pas vouloir entendre parler de saison blanche. En cas de reprise de championnats, début mai, le FC Pont l'Abbé sera en bonne place pour retrouver un niveau R2 en 2020/2021. " Si nous montons, il ne faudra pas reproduire les mêmes erreurs du passé, avec un grand recrutement extérieur. Ce n'est pas l'intêrêt du club. Il n'y a pas une différence énorme entre la R3 et la R2. Elle est bien plus grande de la R2 à la R1. Notre première place est un travail de plusieurs années. L'an dernier, nous avions perdu nos trois cadres (Romain Bureller, Mathieu Le Brun et David Le Pors). Cette saison, nous en avons récupéré deux avec Romain et Mathieu. On voit la différence", conclut Gérard Ansquer.

Mentions légales