Le 28/05/2020

Le FC Pont l'Abbé, les joueurs de la montée en R2 passés à la loupe (4/5)

Objectif avoué à court terme, cette montée en R2 du FC Pont l'Abbé l'a été au terme d'un championnat raccourci et mené à un rythme enlevé par les lions. Malgré un passage à vide en novembre, les Bigoudens ont attrapé le rebond pour sceller un pacte de pragmatisme dans leur jeu, sans renier leur qualité d'origine. Avec huit points d'avance sur ses dauphins, les Paotred Briec et le Quimper Ergué-Armel FC, Pont l'Abbé n'a pas trouvé d'adversaire à sa mesure, dans la durée du championnat. Sa réussite tient en la qualité de ses joueurs cadres, le retour des " trentenaires", Mathieu Le Brun et Romain Bureller, et un pistolero sur le front de l'attaque avec un Antoine Hélias, marchant sur l'eau, en cette saison. Gérard Ansquer, l'entraîneur de la montée en R2, présente ses joueurs, un à un, tous ceux qui ont participé à ce championnat de valeur.

Le FC Pont l'Abbé a donné le rythme à cette poule C de R3.

Les gardiens:

Thomas Coïc et Kévin Caradec: " Indissociables, ils sont très proche en valeur. Kévin a commencé la saison, jusqu'à notre trou de novembre. Thomas a pris la suite car il fallait changer quelque chose pour retrouver une spirale positive à ce moment clé de la saison. Ca ne veut rien dire pour la saison prochaine car ils partiront sur la même ligne. Ils portent les valeurs du club. Extrêmement complémentaires, ils ont des quaités différentes. Un mélange des deux en un gardien serait même parfait (rires). Ils ont aussi cette culture de l'entraînement. Pour un entraîneur, c'est très confortable car en permanence, nous avons deux gardiens sur les trois entraînements de la semaine".

Les défenseurs:

Guillaume Keroulas: " Un joueur du club depuis une dizaine d'années. Ce garçon fait beaucoup dans la vie du club. Quand nous nous sommes retrouvés dans un cap difficile avec le départ soudain de nos trois arbitres au club, il a décidé de devenir arbitre. Au même titre que deux autres jeunes, Yann Touarastel et Quentin Hevé, il en faudrait plus des " Guillaume Keroulas" dans les clubs. A 20 ans, c'est quelqu'un qui aide tout le temps sur les manifestations extérieures, et sur le terrain, il apporte beaucoup d'envie et de niaque. Il peut jouer défenseur latéral ou miileu défensif.

Kévin Méar: " L'état d'esprit. Même s'il ne peut pas s'entraîner par son métier, j'avais besoin de lui pour apporter une expérience au groupe. Je savais que j'aurai besoin de son apport dans la saison. Notamment dans notre période sombre de novembre, il pouvait insuffler quelque chose à l'équipe"

Riwan Minard: " Il a fait toute la saison dans le groupe. Un jeune, 18 ans, qui a fini très souvent titulaire. Il est arrivé de Quimper, trois ans auparavant. Milieu, défenseur, il peut faire beaucoup mieux. Sa marge de progression est importante, au vu de son âge".

Erwan Pereira: " Aussi de la même génération qu'un Riwan Minard, il a eu un coup de mou, à partir de décembre. Formé au club, il est un défenseur axial, mais à 18 ans, c'est dommage de se cantonner à ce poste, qui demande un vécu et une expérience. Il sait s'adapter"

Loïc Hélias: " Il a repris blessé. Un joueur d'expérience qui doit faire mieux. Dans son rôle offensif, il le fait bien et naturellement. J'attends qu'il passe un cap dans son poste de défenseur. Il doit être plus agressif et verrouiller son côté gauche. Il en est largement capable"

Mathieu Le Brun: " Important, il possède l'expérience du défenseur central. Il nous a cruellement manqué sur l'année dernière. J'avais ce même profil avec Pierre Lossec. Mais comme il a arrêté, Mathieu a repris son rôle"

Hugo Kerveillant: " Au club depuis toujours, même s'il n'a que 20 ans. La R2 lui ira très bien. C'est quelqu'un où je n'ai pas de doute. J'aimerai le faire jouer plus haut car j'estime qu'il en a toutes les qualités mais il est tellement complémentaire avec Mathieu Le Brun en charnière centrale"

Les milieux de terrain:

Matthéo Affret: " Souvent meilleur à l'entraînement qu'en match, il peut faire beaucoup plus. Techniquement, au-dessus et très bon, il doit s'améliorer dans la discipline tactique. Il a les capacités d'avoir un poste dans l'axe du jeu mais il ne doit pas s'éparpiller, ni gaspiller son énergie. Il doit passer un cap sur la prochaine saison"

Antoine Briec: " Un jeune joueur de côté. A 18 ans, il va vite mais encore frêle pour les contacts. Il a besoin de grandir. Il possède une grosse marge de progression car il a dans son jeu les qualités indispensables pour marquer les différences"

Romain Bureller:  " Le joueur du club. Il a un statut qui fait qu'on l'écoute. Il sait quand accélérer, quand calmer. C'est notre baromètre. On en a besoin pour encadrer nos jeunes. Il possède l'esprit pour aider lers jeunes. Au niveau football, il a joué plus haut, à Plouzané. Depuis deux ans, je l'ai remonté sur le terrain, dans un rôle de vrai 10"

Dimitri Lucas: " Parfait dans l'engagement et le volume de jeu. Il fallait le canalyser car il a tendance à courrir partout. Il a encore besoin de s'améliorer tactiquement"

Tanguy Roland: " Il faut qu'il arrête de faire trop tout le temps. Sur certains matchs, il doit comprendre la nécessité de s'économiser sur certaines actions. S'il règle ses problèmes de blessure, c'est un joueur qui peut évoluer facilement au-dessus. Il sent le football, et voit très vite"

Lancelot Gérard: " Un U19, qui joue sur un côté. Blessé vers Noël, il amène une explosivité et un gaz sur ses démarrages soudains. Maintenant, comme tout jeune joueur, il doit encaisser les saisons et prendre du volume pour être encore plus efficace dans son jeu"

Les attaquants:

Maxime Canevet: " Après une bonne première partie de saison, il a explosé en plein vol. Sa qualité réside dans sa capacité à être un gros travailleur. Jeune joueur, depuis six ans auc club, il doit progresser devant le but"

Antoine Hélias: " Sa saison de référence, responsable de 80% de nos buts. 22 buts en 15 matchs, il a eu un rôle majeur dans notre saison. Son meilleur poste est avant-centre. Il peut jouer sur un côté mais je veux lui laisser son explosivité et ses qualités de finisseur. Je demande beaucoup à mes éléménts offensifs sur le côté dans les efforts défensifs. Pour Antoine, je veux qu'il garde son jus pour être à  la concrétisation de nos mouvements. Maintenant, les autres doivent aussi apprendre à jouer sans lui, ils le recherchent trop souvent"

Nicolas Quéré: " Devant ou sur un côté, il peut jouer sans problème. Ca devient un cadre du groupe à 24/25 ans. Il aime bien décrocher et venir chercher les ballons. A l'aise aussi pour rentrer pour frapper sur un côté. Ila été blessé sur la deuxième partie de saison"

Tony Le Cossec: " Un autre joueur où je n'ai pas de doute en R2. Il est jeune, un U19, mais techniquement, c'est très fort. Il se hissera sans problème avec cette montée. Mon interrogation personnelle, est-ce qu'il va en faire plus pour aller en R2 ? C'est lui qui placera le curseur"

Aussi dans le groupe de la montée: Thaïs et Matéo Diop, Steven Dizy, Alex Dolain, Titouan Keroulas, David Le Pors, Johan Lux, Pierre Quéré, Lucas Stéphan, Maël Arrivé, Rémy N'Sika, Alex Le Bec

Staff: Gérard Ansquer, Pierre Le Gars, Stéphane Coïc et Christian Gloaguen

Mentions légales