Le 29/05/2020

Plonéour FC/ Pont l'Abbé FC: une même approche commune (5/5)

En partenariat avec le magasin E.Leclerc Pont l'Abbé, le dernier volet de cette série sur la montée du Plonéour FC (R3) et Pont l'Abbé (R2) met en évidence les similarités communes, dans les deux clubs. A travers ses montées, le Pays Bigouden maintient son rang et l'aggrandit même en ligue avec la montée de l'AS Plobannalec-Lesconil en R1 et celle tellement attendue de Gourlizon Sports en R3. En 2020/2021, six clubs bigoudens joueront en championnat régionaux: Plobannalec-Lesconil (R1), Pont l'Abbé (R2), Plozévet (R3), Plonéour (R3), Penmarc'h (R3), Gourlizon (R3). Dans cette approche club comumne entre le FCP et le PFC, plusieurs similarités apparaissent. La liste en détails.

Pierre-Yves Gléhen et Thomas Kerloch peuvent se congratuler, le PFC est de retour en ligue.

Un bureau stable: 
Au FC Pont l'Abbé, le club peut compter sur une fidélité intacte de ses membres. Fabienne Hélias et Eric Gautron, les deux co-présidents, associent dans leur mouvement, des cadres, comme Laurence Le Donge, Olivier et Edmond Hervé, Stéphane Coïc, Michel Le Bleis, Jérôme Dacquay... A saluer aussi dans leur dévouement, des Jo Sénéchal (arbitrage), Gilles Le Feunteun (responsable des gardiens), Jean-Paul Rivière, Michel et Philippe Cossec ou l'ancien président, Antoine Tincq, qui ont beaucoup bataillé pour mettre le FCP sur de bons rails. Dans l'encadrement technique, la longévité est de mise avec la qualité avec David Le Pors, en responsable de l'école de football, Kévin Sévignon, chapeautant depuis des années, la formation jeunes, ou Gérard Ansquer en senior. 

Au Plonéour FC, même dévotion pour ses cadres. Le retour de Stéphane Dantec, à la présidence, accompagné dans cette mission par André Hascoët, l'inusable secrétaire, Jean-Claude Pavec, l'ajout de Lucien Priol en 2016 a donné encore plus de valeur à ce travail de fourmis. Yann Plouzennec, Ronan Guirriec ( toujours présent), Gérard Le Lay, auparavant, Julien Jégou ou Christophe Larnicol, et tant d'autres ont toujours fait passer le club comme la priorité unique.

Un entraîneur bâtisseur:

Peu adepte du changement, Pont l'Abbé et Plonéour se sont toujours appuyés sur des cycles moyens et longs pour bâtir leur équipe. A Pont l'Abbé, Gérard Ansquer entamera sa quatrième saison à la tête de l'équipe première ( une en binôme avec David Le Pors et trois seul), Christophe Le Goff en fera de même au Plonéour FC. Il s'était aussi inscrit dans la durée dans leurs précédents clubs, Gérard Ansquer à la Stella Maris Douarnenez, FC Lorient, Paotred Dispount, Christophe Le Goff à Penmarc'h, Plomelin ou CEP Lorient. En misant sur ces entraîneurs bâtisseurs et connaissant parfaitement le football, les deux clubs se sont donnés les possibilités du tremplin sportif.

Un capitaine symbole:

Gérard Ansquer et Christophe Le Goff ont choisi un capitaine sur leur équipe première, symbole du club. A Plonéour FC, Vincent Stéphan, 31 ans, amène sa grinta et son expérience au PFC. Vrai Plonéouriste dans l'âme, formé à l'école de football, il en est un symbole et une parole extrêmement écoutée du vestiaire. Même constat pour Romain Bureller, le maître à jouer du FCP, dont le comportement et la fidélité au club de ses débuts, ont toujours été un exemple, en plus, de ses dons particuliers à bien faire jouer les autres sur le terrain.

Une confiance dans la formation:

Plonéour FC a recentré un virage important, quatre ans auapravant, en faisant confiance dans la génération 1996 formée au club. En voulant griller ses étapes de maturation, en misant sur un fort recrutement extérieur, le PFC n'en a pas été récompensé mais ces jeunes aujourd'hui éclatants en équipe première, ont pu apprendre en accéléré avec les Jonathan Canry, Florent Lenclume, Julien Bonizec ou Magueye Sow... En ayant 80 à 90% de joueurs formés au club, Plonéour FC a retrouvé ses valeurs de formation dans ce retour en ligue. Tout comme Pont l'Abbé, qui avait perdu un fil d'Ariane, en recrutant de façon importante sur le bassin quimpérois, quelques années auparavant, le FCP a retrouvé son âme de club formateur avec toute une nouvelle vague de joueurs U19 promis au plus bel avenir ( Kerveillant, Briec, Gérard, Diop, Canevet, ....)

Un recrutement ciblé:

Au Pont l'Abbé et Plonéour Fc, pas de politique de grands travaux sur cette intersaison, les violons sont encore parfaitement accordés sur l'importance du recrutement pour ce prochain niveau supérieur régional. " Nous ne voulons pas bouleverser une équipe qui a donné toute satisfaction. On ne recrute pas pour recruter. Deux ou trois renforts suffiront", affirme Gérard Ansquer. Même son de cloche pour Christophe Le Goff, " On renforcera par touche cette équipe. Confiance en priorité à ceux qui ont ramené le club en ligue. Il nous faudra apporter quelques joueurs mais sans révolutionner ce qui a fait notre force, en cette saison"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV