Le 07/06/2020

Olivier Derrien, la dévotion remarquable récompensée

Suite à cette montée en R3 tellement chassée et espérée, Olivier Derrien, 48 ans, passera la main en 2020/2021, au poste d'entraîneur à Gourlizon Sports à Didier Guellec, entraîneur de la réserve en D2, sur cette dernière saison. A travers ce retour en ligue, 11 ans après, Gourlizon Sports est parvenu à atteindre son but de retrouver ce piédestal. Olivier Derrien n'a jamais lâché dans cette quête sportive. A l'image des joueurs, avalant leur déception sportive de passer tout près de la montée, de manière continue, depuis dix ans. Dans cette ténacité et persévérance, Olivier Derrien en a été l'entraîneur en binôme avec David Belbeoch ou Robin Le Berre, ou seul sur ses deux dernières saisons. Cette montée en R3 signifie le devoir accompli d'un investissement exemplaire à ce club rouge et noir depuis sa première licence, saison 1984/1985. 36 ans après, il se met toujours au service du club, sans rien demander de plus, dans un total bénévolat (unique à ce niveau), recherchant juste à transmettre ce qu'il a reçu dans ses jeunes années. 

Olivier Derrien, comme l'ensemble de son équipe, accède à la R3, au titre du meilleur second des six groupes de D1.

Arrivé de Rennes, à 10 ans, après deux années à Plonéis, Olivier Derrien a trouvé son club unique, Gourlizon Sports, dans l'euphorie bienveillante des années 80, à Gourlizon Sports. Grâce aux exploits de la bande à Réné Flochlay, qui plaça Gourlizon, sur la carte des meilleurs clubs régionaux, en DSR, à rien d'une montée en DH, il apprit au côté des meilleurs gardiens de but du Sud-Finistère. En dix ans, Gourlizon fit défiler des références à ce poste: Bertrand Le Contellec, Jo Bosser, Bertrand Léziard ou Dominique Louboutin. 

" Gourlizon a toujours été en avance sur la préparation des gardiens. Même à l'adolescence, nous avions toujours des entraînements spécifiques. C'est dans les qualités associatives de ce club. Nous avons à la fois la force avec notre nombre ( + de 90 licenciés en senior) et la valeur. Nous sommes dans un total bénévolat, inscrit dans les gênes du club. Jusqu'aux joueurs, qui entretiennent le terrain principal, sur leur temps libre. Nous nous sentons redevables de tout ce que le club a pu nous offrir et transmettre", rermarque Olivier Derrien.

Cette montée en R3 signifie même beaucoup pour les dirigeants gourlizonnais, car elle les relie à leur passé et les ancre à leurs ambitions nouvelles. " Olivier a enchaîné neuf saisons au poste d'entraîneur. C'est un remarquable accomplissement que de finir sur cette montée en ligue. Il a commencé à entraîner très jeune, en adjoint de Jean-Pierre Flochlay, avec Jean-Marc Pliquet. Ses deux dernières années ont été très fortes, avec cette victoire en coupe du district face au Plonéour FC et cette montée en R3", explique Jean-Yves Le Berre, le président de Gourlizon Sports. 

Cette saison 2020/2021 marquera le retour des rouge et noir en ligue. Olivier Derrien, en tant que gardien de but, a vécu des montées dans toutes les équipes du clubs en senior. En équipe C, de la D3 à D2, au milieu des années 80, deux ans après une montée en B en D1 et la dernière montée de Gourlizon en DRH en 1998/1999. " Nous sommes revenus au même niveau que cette montée en DSR en 1998/1999. Le club n'a pas perdu son niveau en 20 ans et le retrouve même avec la R3, qui est un mixte de PH/DRH. Nous serons compétitifs sur nos quatre équipes, l'an prochain. Je resterai évidemment au club, me mettant au service, comme je l'ai toujours fait. S'il n'y avait eu personne pour reprendre l'équipe première, j'aurai continué. Cette montée met en lumière un superbe parcours avec un goût d'inachevé. Nous avons su être persévérant. Après toutes ces places sur le podium et cette notion de compétiteur dans la durée, on est récompensé. La Légion Saint-Pierre avait aussi toutes les qualités pour monter en R3. Ca s'est joué à rien".

A 48 ans, Olivier Derrien ne sera jamais loin de l'équipe, au stade Luc Flochlay. Dans un rôle ou un autre, comme l'ensemble des dirigeants de Gourlizon Sports, il aura sûrement cette grosse émotion intérieure, au moment du coup d'envoi du premier match en R3, de la prochaine saison.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV