Le 18/10/2020

Il n'en reste plus qu'un dans le Sud-Finistère et c'est Ploba

Suite à la douche froide de l'US Concarneau, ce samedi soir, à Mané Braz (0-0, 4-3 TAB), le Sud-Finistère comptait sur les doigts d'une main ses derniers représentants. Potentiellement au nombre de deux possibles au 6ème tour, la défaite de la Stella Maris Douarnenez (1-3 Saint-Renan) a abouti à une unique équipe du 29 Sud au 6ème tour. Jusqu'au bout du suspense, encore plus lors d'une indécise série de tirs au but, l'AS Plobannalec-Lesconil (R1) arrache sa qualification à l'US Trégunc (R1), après un tir vainqueur du Guilviniste, Rodrigue Monfort (0-0, 3-4 TAB). A l'image de l'US Montagnarde dans le Morbihan, les Bigoudens sont de vrais spécialistes de cette épreuve, qui renforcent leur orgueil et leur esprit club. Dôtés d'une potion magique dans cette compétition, les Plobannalécois sont les derniers à emprunter le chemin de la coupe de France dans le Sud-Finistère. Sur ce match à Trégunc, il y'a même une logique à les voir poursuivre car ils ont montré plus de coeur que l'US Trégunc à aller chercher ce 6ème tour.

Les supporters de l'ASPL en liesse avec la qualification de leur équipe.

Tony Félici et Romain Cabon, un des duels de ce match.

" Plobannalec-Lesconil est une combinaison de paysans avec la terre à Plobannalec et de marins avec la mer à Lesconil. Ca en fait sa spécificité dans le Pays Bigouden", rappelait Loïc Le Fur, l'ancien président de l'ASPL. Cette combinaison en fait une arme redoutable dans l'esprit coupe, magnifié par tout un club, qui sait se mobiliser comme personne pour ces évènements. Sur les 500 spectateurs à la Pinède, Plobannalec-Lesconil en avait attiré une bonne moitié, les plus bruyants à l'applaudimètre, convergeant même derrière les buts sur la série de tirs, gagnant le sprint de supporters.

Cette image spontanée de la course des supporters bigoudens vers le graal du but symbolisait presque à elle-seule cette partie où les Bigoudens ont disputé un vrai match de coupe. Ce n'était pas 16 hommes que Plobannalec-Lesconil avait déplacé à Trégunc, mais tout un club, à l'unisson derrière son équipe.

L'US Trégunc a été un ton en-dessous dans l'engagement. Dès l'entame de match, les visiteurs marquaient leur territoire. Hugo Chauvel, le latéral gauche, tentait le tir (15'). Tony Félici montait à ébullition, quand Aurélien Le Bloa dévissait son dégagement, mais se rattrapait bien devant la menace de l'avant-centre des canaris (18'). Hormis Romain Cabon à la 23ème minute, Trégunc n'arrivait pas à à installer son jeu de passes. Peu de combinaisons, peu d'enchaînements, qui amenaient un manque de percussion aux 30 mètres adverses.

Plobannalec s'enhardissait. Bien décalé, Maxime Boennec, en vitesse, perçait son côté et frappait, bien arrêté du pied par Aurélien Le Bloa, le portier local (28'). Encore alerté par Rodrigue Monfort, qui réussissait un bon match face à son ancien club. La meilleure occasion était tout de même Tréguncoise. La Pinède se levait même croyant au but de Jérôme Boyaux, mais le tir touché par Raphaël Corcuff mourrait juste à côté du but visiteur (38').

Trégunc avait bien mieux fini qu'il n'avait commencé sa rencontre. La reprise du second acte confirmait ce sentiment. Jérôme Boyaux, le Tréguncois le plus insistant sur le front de l'attaque, servait parfaitement Yannis Sauphar, qui dévissait sa reprise de volée (57'). Ploba n'avait pas dit son dernier mot et Boennec faisait passer une frayeur sur le but de Le Bloa (63'). A la 72ème minute, le tandem Antoine Guéguen/ Tony Félici avait le relais vif. Un double une/deux, même si en temporisation pour le deuxième, plaçait Félici dans le sens du but. Sa frappe croisée trompait Le Bloa mais Antoine Lannurien sauvait les siens sur sa ligne. Ploba finissait plus fort sur la dernière demi-heure. Maxime Boennec enlevait trop son tir (81').

A la 86ème minute, Jérôme Boyaux se débarassait de son adversaire, Hugo Chauvel, par un dribble à 360°, son centre tendu ne trouvait aucun de ses partenaires, absents aux six mètres. A la 92ème minute, Ploba, avec Tony Bescond, tentait le lob astucieux des 30 mètres, détourné en corner. Les tirs au but ponctuaient ce match. Ploba avait deux balles de match à 1-2, avec les essais manqués de Romain Cabon, Gilles David et Alexandre Da Rocha. Tony Bescond et Gwenvaël Jugant les manquaient avec deux arrêts d'Aurélien Le Bloa. Les compteurs remis à zéro, pour le sixième tireur. Aurélien Le Bloa faisait une " Di Biaggio", pile sur la barre transversale', Rodrigue Monfort ne ratait pas la troisième balle de match donnant la qualification à l'AS Plobannalec-Lesconil (0-0, 2-3, TAB).

5ème tour de la coupe de France. Stade de la Pinède.
287 entrées payantes (500 spectateurs)
US Trégunc (R1) - AS Plobannalec-Lesconil (R1) 0-0 ( 2-3 TAB)
Arbitre: M. Riene Mathys accompagnés de MM. Le Goff jean-Paul et Beneteau Romain

Mentions légales