Le 30/12/2020

ARCHIVES : Plobannalec et Saint Renan multiplient les retrouvailles

Cette saison, l'AS Plobannalec Lesconil reste le seul club du Finistère Sud encore en course en Coupe de France. L’arrêt des compétitions amateurs sonnait le glas du 6e tour où les co-équipiers de Christophe Guéguen devaient affronter l'En Avant de Saint Renan, une formation de R1. Ces deux clubs se connaissent bien et évoluent cette saison dans le même groupe de Régional 1. Après une première confrontation mémorable, les deux clubs se retrouvent une nouvelle fois cette saison en Coupe de France.

En 2012, les deux équipes avaient donné une superbe image du football amateur au stade Abbé Le Gall. A l'issue de la rencontre, on pouvait associer Saint-Renan, son public, ses dirigeants et leurs joueurs à ce superbe moment de sport. Eux aussi avaient les crocs, affamés d'être au festin du 8ème tour. Au final, le palmarès sportif de cette épreuve retiendra la victoire après prolongation de Saint-Renan (2-1). Jusque tard dans la nuit, le match a été disséqué, analysé dans ces moindres détails. On parie que beaucoup de joueurs n'ont pu trouver le sommeil. L'essence réelle de ce match était ailleurs. A l'époque, dans un monde bercé par des tragédies quotidiennes et des situations de plus en plus difficile pour beaucoup de gens, les joueurs de Plobannalec-Lesconil avaient donné un immense bonheur à toute une commune et au pays Bigouden.

L'année suivante, lors des huitième de finale de la Coupe de Bretagne, les bigoudens retrouvaient à Pont-Plat les Nord-Finistériens qui les avaient éliminé de la Coupe de France au terme d'un match épique et après prolongations. Lors de cette confrontation c'était au tour des joueurs de Mickel Caoudal de se qualifier en marquant le seul but du match par Alexandre Duprat à la 120e+ 3. Après avoir joué presque deux heures à dix, après l'expulsion prématurée d'un Renanais, les joueurs de Jean-Marc Carnot s'inclinaient in extremis dans les dernières minutes. Pour les retrouvailles, les Nord Finistèriens étaient éliminés juste avant la séance des tirs au but. Sur les deux rencontres, la qualification s'est joué dans les prolongations assurant une fin de match crispante et haletante pour les supporters. 

En championnat, la même saison, les deux équipes évoluaient en DSE et Plobannalec à domicile, s'était imposé sur un score plus large (3-1). A cette occasion, newsouest avait consacré le lundi 3 février 2014, un article sur deux joueurs bigoudens qui avaient grandement contribué à la victoire de Plobannalec. Leader sur un terrain, joueurs d'impact, l'AS Plobannalec-Lesconil bâtit son ascension en senior, depuis une décennie, autour de Johan Scoarnec et Christophe Guéguen. A 29 ans, les "twin towers" du milieu de terrain font ressentir dès le coup d'envoi à leurs adversaires, que le défi physique sera exercé à un niveau élevé. Véritables monstres de travail collectif, ils sont un ancrage fort dans le rond central de Pont-Plat, broyant bien souvent les courroies de transmission adverse. Incarnant parfaitement les valeurs club de l'ASPL, solidarité, abnégation, richesse humaine, ils ont été déterminants, une nouvelle fois, dans le succès acquis de haute lutte face à Saint-Renan, offrant au passage un but supplémentaire à leur compteur personnel.

L'amitié n'est pas un vain mot, à Plobannalec-Lesconil. Elle y est cultivée dès le plus jeune âge, autour de valeurs éducatives et sportives. Après 400 matchs, en commun, la paire Johan Scoarnec et Christophe Gueguen, même classe d'âge de 1984, a affiné leur relation amicale et footballistique en moins de 17 ans, à Plobannalec-Lesconil. Même si à l'époque, Johan Scoarnec, au physique déjà impressionnant, à 16 ans, avait acquis quelques dizaines de centimètres d'avance sur son partenaire. Ayant grandi d'un coup, très vite, à la fin de l'adolescence, Christophe Guéguen l'a ensuite rattrapé. Leur collaboration du milieu de terrain pouvait alors débuté dans l'axe central du milieu de terrain. " J'ai commencé le football à l'ES Kerfeunteun jusqu'à mes 16 ans. Comme mes parents avaient une maison à Lesconil, j'ai signé dans ce club. J'y ai joué jusqu'à mes 25 ans, avant de partir tenter ma chance, à Concarneau, à l'étage supérieur", affirme Christophe Guéguen.

Son compère, Johan Scoarnec, a usé ses premiers crampons, à l'école de football de l'AS Plobannalec-Lesconil. Presque 25 ans après, sa fidélité est exemplaire. En même temps que son dévouement pour son club de toujours, il n'hésitait pas lors de sa période étudiante à Rennes (école de kinésithérapie), pendant trois ans, à effectuer les 2h30 de trajet hebdomadaire, pour jouer, le dimanche avec l'AS Plobannalec-Lesconil. " L'ASPL m'a transmis tellement. C'est la richesse de ce club avec beaucoup de bénévolat derrière. Je n'ai jamais songé à quitter le club. Même à Rennes, je n'ai jamais pensé à le faire. Nous sommes dans l'esprit du club. Etre dans la générosité et l'investissement collectif. Ca se voit sur le terrain. Malgré une poule aller difficile en équipe première, le groupe ne lâchera rien".

Pour Christophe Guéguen, les valeurs de l'AS Plobannalec-Lesconil sont la pierre angulaire de cette réussite sportive, qui passe par une méthode atypique au plus haut niveau du football régional. Celle d'un amour obsessionnel d'un club, d'une passion, et d'une histoire de potes, sans vouloir monnayer un talent en retour. " Toute faiblesse originelle doit être poussée à son maximum pour se transformer en force", précisait l'auteur Irlandais, Oscar Wilde. Le club bigouden suit ce théorème littéraire simple et complexe dans le football amateur de bon niveau.

Ce paradoxe fait la richesse d'un club atypique, dans le milieu, qui n'est pas sans rappelé l'extraordinaire aventure de Gourlizon Sport dans les années 80, bâtie également sur ces valeurs-maisons difficilement duplicables, à ce niveau de compétition. " L'argent n'est pas notre moteur. Nous sommes très soudés pour notre club. Nous avons payé notre saison extraordinaire l'an passé. Nous avions fini très fatigués. Nous avions tout gagné avec une montée en DSE, un titre de champion, un 7ème tour de la coupe de France et la coupe Gonidec. Je pense sincèrement que Plobannalec-Lesconil est une exception. Pour une commune de 3.400 habitants, avoir cinq équipes en senior, un équipe en DSE, le plus haut niveau régional avec la DH, c'est exceptionnel. Personne ne reçoit de prime de matchs. On est ici pour vivre à fond notre passion et se retrouver entre potes", souligne Christophe Guéguen.

Avec son fils, Titouan, dans les bras, Johan Scoarnec (à gauche) et Christophe Guéguen ont été les deux grands bonhommes de la victoire de Plobannalec-Lesconil sur Saint-Renan (3-1, DSE)

Des leaders de l'ASPL sur et dehors du terrain : Toute cette générosité, cet esprit club est ensuite reversé sur le terrain. Indissociable dans leur rôle de tour de contrôle du milieu de terrain, Johan Scoarnec et Christophe Guéguen aimantent les ballons, vont constamment au duel aérien, ordonnent le pressing sur leur zone de terrain. La sentinelle désignait en terme belliqueux, les soldats, qui faisaient le guet pour la garde d'un camp, d'une place ou d'un palais dans l'ancien régime. Ce mot usagé colle parfaitement à la mentalité exemplaire de ces deux joueurs, qui ont grandi dans leur vie d'enfant, d'adolescent et d'adulte, à travers le maillot jaune et noir. " Nous devons beaucoup à Gwendal Olivier. Il a pris le club en PH et nous a fait monter jusqu'en DSE, à toute notre génération. Tous les joueurs ont été fortement marqués par ces discours sur la marque identitaire, les valeurs dégagées, et la notion d'engagement moral sur un terrain pour gagner tous ensemble", précise Christophe Guéguen.

L'Olympique Lyonnais avait bâti sa puissance de son formidable duo du milieu de terrain, le Malien Mahamadou Diarra et du Ghanéen Michael Essien. Infranchissable, dur à l'impact, ce barrage Rhodanien a brisé plus d'une lame offensive adverse. Leur complicité était telle qu'ils ont formé la meilleure paire de récupérateurs, pendant deux ans, en Europe entre 2005 et 2007. L'entraîneur-joueur de l'AS Plobannalec-Lesconil, Mikaël Caoudal, est un fin technicien et se sert de ces exemples de jeu pour faire avancer son groupe. " Pour nous sortir de cette situation, nous avons besoin de nos leaders. Ils ont valeur d'exemple sur le terrain pour nos jeunes. Christophe et Johan ont une importance capitale dans notre jeu. Ils ne sont pas que des joueurs physiques, qui pèsent sur le jeu. Ils ont également beaucoup progressé sur ces deux dernières années dans leur technique. Johan Scoarnec a un profil plus offensif. Il est souvent aspiré par l'avant. Christophe Guéguen a plus un profil axial".

Buteur dans les derniers six mètres, ce dimanche, face à Saint-Renan, ils se sont trouvés à la conclusion d'un coup-franc de Mikaël Caoudal pour l'égalisation de Christophe Guéguen à la 55' par une tête déviant légèrement la trajectoire du ballon, et à la 61' par Johan Scoarnec, qui avait parfaitement suivi un centre de Tony Félici. Plobannalec-Lesconil s'est donné de l'air, par sa seconde victoire de la saison à Pont-Plat. Encore une fois, la sentinelle de l'ASPL a veillé au grain,pendant 90 minutes, à la cause commune du groupe, ajoutant une touche d'héroïsme à leur mission sportive par un but plein de détermination et de panache. Ces soldats de l'ombre, au poitrail jaune et noir, sont encore une fois sortis du rang, sur le camp des irréductibles de Pont-Plat.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV