Le 14/01/2021

DANS LE RETRO : Ca, c'est Ploba! Les joueurs à la loupe

13 novembre 2014. A 48 heures de leur match face à l'AS Vitré (CFA), l'AS Plobannalec-Lesconil entre dans la dernière ligne droite de sa préparation du 7ème tour de la coupe de France. La (bonne) pression monte doucement mais sûrement. Du TGV (D1) au COB Saint-Brieuc, de leur 2ème à leur 6ème tour, Mikaël Caoudal, l'entraîneur-joueur des canaris nous fait la revue d'effectif de son groupe, joueur par joueur pour tous ceux qui ont participé à cette coupe de France 2014/2015.

Le drapeau bigouden flottera sur Penvillers, ce samedi soir. Crédit photo: Loïc Le Fur, ASPL

1- Yann Raphalen, gardien de but: " Un des cadres de l'équipe. Le patriarche et le capitaine. Il est un homme de base de notre système. Un caractère bien trempé, dès fois à canaliser. Il a besoin de sortir cette énergie en lui mais il a progressé dans sa maîtrise personnelle. Il est présent à presque tous les entraînements. Un vrai exemple sur et en dehors du terrain.

2- Raphaël Corcuff, gardien de but: " Le gardien qui monte. A 23 ans, il passe un palier dans la confiance et dans l'assurance. Il s'investit dans l'encadrement des jeunes. Il est désormais le capitaine de notre équipe réserve en PH. Kévin Le Goff lui a confié le brassard, cette année. Il doit progresser dans ses sorties comme dans son jeu au pied. Sur sa ligne, on tient là un excellent gardien"

3- Mathieu Daniel, défenseur: " Le joueur qui ne passera jamais à travers un match. Hyper-régulier, il m'est précieux car il est polyvalent à tous les postes de la défense et du milieu. Dans la vie, quelqu'un de calme et serein, très investi chez les jeunes. Un joueur caméléon qui va s'adapter au niveau de l'adversaire. Face à Vitré, il aura un niveau CFA sur le terrain"

4- Julien Lucas, défenseur: " El presidente! L'homme de base de la défense et notre colonne vertébrale. Il est au club depuis trois ans et demi. Il donne une impression de facilité détonnante dans ses déplacements et ses relances. Il doit maintenant être plus dans la maîtrise mentale car ça peut bouillonner à l'intérieur"

5- Johan Scoarnec, défenseur ou milieu de terrain: " Le box to box de l'équipe. Un vrai moteur capable d'avaler les kilomètres. Il a beaucoup progressé tactiquement et techniquement. Il a des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne. Dans l'impact, il ne faut mieux pas se retrouver face à lui. 22 licences au club de l'AS Plobannalec-Lesconil. Un pilier de l'équipe qui se plie à notre culte du collectif. Il peut jouer milieu récupérateur ou défenseur central"

6- Pierre Jégou, milieu défensif: " Il avait arrêté le football trois ans. Il vient de Plomeur, après avoir fait ses classes en jeunes au club. Stabilisé sur Rennes, il redescend tous les week-ends pour jouer. Très bon, il est en plein dans l'identité du club. Techniquement, très sûr. Il a un déficit au niveau athlétique et dans la vitesse. Tactiquement, il lui reste à parfaire une culture car il a été habitué à un 3-5-2. Pour moi, il franchira le palier de la DSE à moyen terme"

7- Guillaume Lucas, défenseur: " L'homme du club. Hyper-investi, il a reculé avec l'âge sur le terrain pour se fixer au poste de laétral gauche. C'est le joueur typique de football amateur régional. Très positif dans son attitude, il fait avancer constamment le groupe. Un joueur qui peut passer à travers mais aussi sortir des matchs extraordinaires. Au 6ème tour face à Saint-Brieuc, il nous fait un superbe match. Perfectionniste, bon gaucher, il est un joueur important de notre collectif"

8- Christophe Gueguen, milieu de terrain: " Le guerrier de l'équipe! Un mec du cru, du club. Son jeu est assez physique. Il est besogneux avec une tête dure. Un pilier de notre système défensif. Il a encore besoin de progresser offensivement. Il a besoin de liberté au milieu de terrain. Quelqu'un qui peut jouer seul au milieu. Il a le volume nécessaire. Un moteur dans l'équipe, toujours motivé, et dans le combat. Il est capable de se transcender sur ce type de matchs comme vitré"

9- Julien Maltret, milieu de terrain: " Un retour aux sources à Pont-Plat qui nous fait tous plaisir. Sa première saison, l'an passé, a été tronquée par une blessure sérieuse au mollet (17 points de suture). Il est bien revenu. Il est très discipliné tactiquement avec une aisance technique balle aux pieds. Il monte en puissance. Hyper-investi, c'est quelqu'un de joyeux dans la vie, qui met l'ambiance dans le groupe"

10- Benoît Le calvez, milieu de terrain: " L'électron libre. Notre Cantona, capable de geste spontané et inattendu. Une très grosse frappe de balle. Un joueur incertain pour l'adversaire aux 30 mètres. Tu ne sais pas ce qu'il va faire. Tactiquement encore brut, mais un joueur au coeur d'or, capable de faire un sprint de 30 à 40 mètres juste pour tacler et récupérer un ballon. Se rapproche de la mentalité dans ce style de La Gueg's (Christophe Guéguen)"

11- Alex Duprat, attaquant: " Encore en dent de scie mais de mieux en mieux investi. Il a pris de la maturité et de la réflexion tactique. Il a ce caractère qui fait qu'il ne lâche pas. Toujours envie de progresser et il s'est libéré aux autres. Quelqu'un de très apprécié dans le groupe et le club. Il s'investit en encadrant nos jeunes, au club"

12- Clément Le Bec, milieu de terrain: " Un joueur incertain et volontaire. Le Lucas Bigouden (joueur du PSG!) Il commence très bien ses actions, capable d'éliminer facilement deux ou trois adversaires et de se perdre en route. Il lui manque la finalité. Il est déroutant pour ses adversaires, tout autant que pour ses partenaires. Après dans quel sens va pencher la balance. On attend tous le fameux déclic"

13- Tony Félici, attaquant: " Un teigneux sur un terrain. Il ne lâche pas. Extrêmement déterminé et généreux, il cherche toujours à faire plus que ce qu'on lui demande. Il pense groupe et collectif. Parfois, avec tous ses kilomètres, il peut manquer de lucidité devant le but. On ne peut rien lui reprocher. Et son ration devant le but est tout de même très correct pour un joueur de niveau régional. Pour son adversaire direct, il est un poison constant car il ne le lâche pas dans ses premières relances sur 90 minutes"

14- Tanguy Allain, attaquant: " La montagne russe! Il nous fait une superbe fin de saison. A 21 ans, il a passé un cap dans son investissement défensif. Il fait maintenant l'effort de faire les 2 à 3 mètres qui feront toute la différence. Il a longtemps rechigné à faire ce travail défensif pour le groupe. Un joueur qui sent le football. Il est arrivé à 7 ans au club et est aussi investi chez nos jeunes"

15- Cyril Plouzennec, défenseur ou milieu: " Un joueur de couloir. Il nous arrive en cette intersaison du Quimper Kerfeunteun FC et de Ploénour FC. Très bon en qualité individuelle et athlétique, aimant le duel, il lui reste à s'améliorer techniquement. Pour l'instant, il est submergé dans son apprentissage. Il a besoin de temps pour absorber et digérer. Il a rejoué le week-end dernier en réserve. Avec ses bases, à l'avenir, il franchira lui aussi le palier vers la DSE, à condition qu'il joue"

16- Jérémy Gargadennec, milieu de terrain: " Très bon techniquement, à son poste de numéro 8, même un phénomène. Il s'est braqué contre l'AS Brestoise au 4ème tour. Rigueur tactique, il peut douter de lui. Il doit perséverer, ne jamais lâcher car la roue tourne toujours chez ceux qui se réfugient derrière le travail et la patience. Il manque d'humilité par moment. Son jeu gagnerait en simplicité"

17- Quentin Guiziou, défenseur: " Il a joué avec nous contre Saint-Evarzec au 3ème tour. Athlétique, blessé l'an passé, c'est un jeune joueur du club. Il fait les efforts mais s'il doit encore progresser tactiquement. C'est même un No Man's Land dans ce domaine (rires). Relance propre et il a un bon impact défensif. 

18- David Le Bleis, milieu de terrain: " Après une saison creuse, il retrouve la forme. Il commence à frapper à l'équipe première. Techniquement, très intéressant, avec une bonne patte gauche. Un joueur créatif, à encourager dans ses initiatives. Il doit maintenant enlever ce côté non-chalant défnesivement pour franchir le palier"

19- Thomas Quenet: " Un jeune de retour au club. Il a 18 ans, un potentiel. Il doit encore beaucoup progresser. Un arrière gauche qui s'investit aux entraînements. Dans l'esprit du club"

Mentions légales