Le 29/01/2021

La présentation complète de l'effectif de l'AS Plobannalec-Lesconil (5/5)

Dernier volet de cette série sponsorisée par le Super U Plobannalec-Lesconil, entièrement consacrée à ce 6ème tour de la coupe de France de l'ASPL, avec la présentation des joueurs de l'effectif de Julien Rozec et Thomas Le Reste. A 48 heures du match, le coach bigouden, Julien Rozec nous détaille un à un les joueurs de son groupe, qui affronteront l'EA Saint-Renan, ce dimanche, à 15 h. Une large revue d'effectif pour un club qui rêvera une nouvelle fois d'atteindre le 7ème tour, comme en 2004, 2012 et 2014.

Raphaël Corcuff ( gardien titulaire): " La sérénité, une force tranquille. Il réussit à effacer rapidement un élément contraire en match. Comme Yann Raphalen, avant, un gardien qui a des très bons réflexes sur sa ligne. On a pu voir son importance au tour précédent, à Trégunc. Il n'a qu'une intervention à faire, mais il sort la balle qu'il faut juste avant la mi-temps".

Erwan Heulot ( deuxième gardien): " La jeunesse du club. Un gardien avec plein d'envie et de qualité. Il a toute sa carrière devant lui. C'est la relève, il a été formé au club, et passé par le Quimper Kerfeunteun FC en jeune, avant de revenir. Sa force est dans son explosivité".

Hugo Balouin (latéral droit): " Un nouveau joueur au club. Il effectue un très bon début de saison. Il est venu de l'US Concarneau car il n'était pas sûr d'avoir du temps de jeu en équipe réserve de l'USC. Sur son côté, il est très peu mis en difficulté, avec une grosse marge de progression encore. Il a une formation de défenseur axial, mais je l'ai déplacé au poste de latéral car il en a toutes les qualités. A 20 ans, il a le temps pour revenir dans l'axe car c'est une place qui demande une maturité. Il a un tel volume que jouer sur un côté lui va très bien"

Pierre-Yves Hémon ( latéral droit): " Quelqu'un qui est arrivé du Gourin FC, la saison dernière. Un homme de vestiaires, qui apporte énormément dans la vie du groupe. Il pense club et équipe avant de penser à lui. Quand il est sur le terrain, c'est un joueur et en même temps, un coach sur le terrain. C'est un bon meneur d'hommes. Il peut jouer un peu partout, avec une polyvalence appréciée. Il s'adaptera au poste instantanément. Qu'il joue cinq minutes ou 1h30, il gardera le même comportement"

Bastien Coullain (défenseur central): " La force tranquille de l'équipe. Il ne fait pas beaucoup de bruit, mais il a une grosse qualité mentale. Il a muselé complètement Alexandre Da Rocha, dans le match contre Trégunc. Plus le match avancera, plus il sera dedans. Il joue très propre, veut faire jouer ses partenaires.

Gwenvaël Jugant ( défenseur central): " C'est le pompier de service, celui qui nous sauve de plein de situations. Le gardien avant le gardien, il est très dur sur l'homme, très dur à passer dans les duels. Très intelligent aussi dans ses placements, il arrive à colmater nos déséquilibres en fermant les angles de passes adverses ou amenant son attaquant là où il le souhaite"

Baptiste Faucon (défenseur central): " Il a joué tous les tours jusqu'à l'Hermine Concarneau (0-1). Quelqu'un qui est plus sanguin et nerveux que Bastien ou Gwen. Un apport offensif très intéressant, qui n'a pas peur de monter la balle et d'aller de l'avant. Souvent, il fait gagner du terrain à son équipe"

Hugo Chauvel ( latéral gauche): " On ne l'entend pas mais c'est un diésel. Sa qualité, c'est l'intelligence de son placement. Sa relance est propre, à l'aise techniquement, un vrai gaucher"

Maxime Carval (latéral droit ou gauche): " Il peut jouer à plusieurs postes, à droite ou à gauche de la défense. Même en récupérateur devant la défense. Un très gros volume de jeu, avec un impact physique important. C'est un joueur en coupe, qui a le bon profil pour être décisif sur les 10', 15' ou 20'"

Christophe Guéguen ( milieu récupérateur): " Le capitaine. L'âme de l'équipe, il amène son équipe à la victoire sur le terrain. C'est un exemple pour les jeunes, car même à 36 ans, il se donne les moyens pour être performant, à raison de trois entraînements par semaine. Avec Gwen et Bastien, c'est mon relais sur le terrain. Il se connaît parfaitement, se gère. La coupe de France est sa compétition, il est depuis longtemps dans la configuration de ce match face à Saint-Renan"

Melan Allain ( milieu relayeur): " 20 ans, formé au club, petit frère de Tanguy. Un joueur qui l'an passé, a beaucoup joué en équipe réserve en R3, voir en C en D2. Il a effectué une très grosse préparation d'avant-saison. Il a gagné sa place dans l'équipe première par son travail. Il s'entraîne tout le temps, ne dit pas un mot. Une crème, il n'y a jamais de problème avec lui. Il a une grosse marge de progression, techniquement, très à l'aise. Il a sorti un gros match à Trégunc, en gagnant une quantité de duel. Peut-être le joueur sur le terrain qui en avait gagné le plus, ce jour-là".

Théo Guyader ( milieu de terrain): " Arrivé de l'US Concarneau, un joueur qui aime bien le ballon. Un fort caractère trempé, qui aime se projeter avec le ballon. Dans le bon esprit de ce club, avec une belle marge de progression. Même s'il n'était pas dans le groupe contre Trégunc, il a déjeuné avec nous, le dimanche. Il colle bien à la mentalité du club".

Rodrigue Monfort ( meneur de jeu): " Il a fait son retour aux sources à l'intersaison. Il a connu le Stade Brestois 29 et l'US Concarneau. Il a trouvé un club familial, à proximité de son domicile. Il a cette passion du football. C'est un élément très important de son épanouissement. Un joueur spécial, qui est capable en une action de faire la différence. Il doit gagner en constance dans le match. Joueur capable aussi de percussion, avec une couverture innée dans la conduite du jeu".

Maxime Boennec (attaquant): " Notre joueur le plus rapide. Il a fait également une grosse préparation, mais est dans le doute. Il a perdu son efficacité, ce qui pour un joueur qui a eu l'habitude de beaucoup marquer, est toujours un passage intéressant. Des occasions, il s'en procure, ça va venir. Quand le compteur se débloquera, il bénéficiera de tout son travail"

Antoine Guéguen ( attaquant ou milieu de terrain): " Un joueur techniquement au-dessus de la moyenne. Comme Rodrigue Monfort, un joueur qui percute, apporte une maîtrise technique à l'équipe. Il crée des décalages et est souvent dans les bons coups, comme à Plouguerneau, au 4ème tour. Il a beaucoup progressé, tactiquement, dans son replacement défensif. Il fonctionne à l'affectif. Encore trop la tête baissée, dans ses percussions offensives"

Tony Félici ( attaquant de pointe): " Le joueur qu'on ne voit pas beaucoup en match, mais mettra toujours le but qui faut. On ne l'arrête pas. Le meilleur buteur de notre équipe, notre attaquant mais aussi notre premier défenseur. Pour un buteur, il est tout dans la générosité sur le terrain"

Tony Bescond ( attaquant de pointe): " L'adresse même, avec une grosse frappe de balle. Aux 16,50 s'il a un angle de frappe, il ne rate quasiment jamais la cible. Il possède un caractère trempé, mais c'est un battant, il s'entraîne tout le temps. Il amène de la spontanéité dans les enchaînements. 

Tanguy Allain ( attaquant): " Un joueur qui est revenu de blessure. Il n'a pas lâché. Cette année, il a très peu joué, avec quelques pépins. Présent à l'entraînement, avec des qualités physiques et techniques. Très difficile de lui prendre la balle, malin, il possède un sacré sens du but".

Thomas Le Reste ( coach-adjoint): " Mon binôme. Chacun à sa manière de fonctionner. En R1, nous faisons trois séances d'entraînement par semaine. On alterne sur les séances, ça donne aussi moins de monotonie aux entraînements. C'est quelqu'un en qui j'ai une totale confiance. On échange beaucoup sur la manière d'améliorer le collectif. Il fait aussi les spécifiques gardien, le mardi"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV