Le 31/01/2021

L'AS Plobannalec-Lesconil perd pied en première mi-temps face à Saint-Renan

Suite à cete semaine spéciale coupe de France, sponsorisée par le Super U de Plobannalec-Lesconil, ce 6ème tour s'est joué à Clohars-Fouesnant, ce dimanche. Le dernier des Mohicans, l'AS Plobannalec-Lesconil (R1) défendait seule les couleurs du Sud-Finistère, dans ce 6ème tour face à l'EA Saint-Renan (R1). Epique dans son organisation, avec un déplacement du match de Plobannalec à Clohars-Fouesnant, le terrain synthétique n'a pas porté chance aux Bigoudens, au contraire des Renanais, à l'efficacité létale dans la première heure de jeu. A la mi-temps, l'affaire était pliée pour les visiteurs dont les appels plongeants des Marzin, Le Bail ou Puren avaient dérouté la défense locale. 0-3 au bout de la 42ème minute, 0-4, à la 49ème minute, l'addition était sévère pour une équipe locale, qui avait raté le coche à la 36ème minute, en ratant un pénalty de réduction à 1-2. Au final, Saint-Renan poursuit sa route pour un 7ème tour, Plobannalec-Lesconil n'avait pas eu son répondant habituel, tombant sur plus fort (1-5).

Qualifié en costaud à l'US Trégunc (0-0, 5-6 TAB), l'AS Plobannalec-Lesconil jouait un improbable 6ème tour de la coupe de France, trois mois après face à l'EA Saint-Renan. Le remake de 2012, après la victoire en prolongations renanaise au 7ème tour (2-1, ap), n'avait pas la même saveur, sans public, ni la chaleur de Pont Plat.

Faisant front à toutes les situations, les Canaris ont vaillamment défendu leurs chances, dans un départ équilibré, dont l'astucieuse frappe lobée de Théo Guyader était le premier éclat (12'). Après un premier quart d'heure d'observation, Saint-Renan avançait ses pions. Mathieu Le Bail prenait la profondeur, en même temps que la vitesse. Il éliminait Baptiste Coullin, pour s'ouvrir le chemin du but. Même excentré, sa sûreté de buteur ne laissait aucune chance à Raphaël Corcuff (0-1, 19').

Glissant sur ses appuis, Plobannalec-Lesconil ne trouvait pas l'assise nécessaire dans le jeu pour désarticuler une efficace équipe adverse. Excellent dans son appel soudain, François Marzin surprenait la défense locale, statique. Il prenait en vitesse et dans son mouvement le dessus. Encore une fois, le réalisme était parfait (0-2, 29').
Alors que Ploba buvait la tasse par cette accélération soudaine du camp adverse, l'arbitre, M. Arnaud Coiët, accordait le point du pénalty pour Plobannalec-Lesconil pour une charge dans le dos d'un défenseur renanais, sur un centre tendu de Maxime Boennec.

Rodrigue Monfort se chargeait de l'exécution mais sa frappe s'envolait et tapait la barre de Baptiste Cabioch (36'). La chance était passée. De mal en pis, l'avant-centre bigouden, Tony Félici devait quitter le terrain sur une blessure à son genou. Cette première mi-temps virait même au cauchemar quand Mathieu Le Bail joua le rôle d'assomoir pour porter Saint-Renan, à 0-3, à la mi-temps (43').

Le retour des vestiaires était la seule bouée de sortie de Plobannalec-Lesconil. Mais la balise n'arrivait pas. Très actif sur son côté, l'excellent latéral droit visiteur, Killian Le Fourn, avait l'oeil juste, en trouvant dans la surface, Mathieu Puren, sur une passe courte et rasante.

Son tir à mi-volée claquait les filets de Raphaël Corcuff. De match, il n'y en avait plus. Saint-Renan ajoutait un cinquième but anecdotique par Clément Castello (0-5). Maxime Boennec tentait de sauver l'honneur, côté Bigouden, mais le ressort était cassé.

Plobannalec-Lesconil n'avait pas connu la réussite, Saint-Renan avait été très efficace et intelligent dans son jeu de transition. Rentrant dans le match, Théo Le Goff réduisait l'écart pour les Canaris, avec un coup-franc (1-5, 88'). La qualification renanaise ne prêtait pas à discussion (1-5).

6ème tour de la coupe de France. Stade synthétique de Clohars-Fouesnant
Arbitre: M. Coiet Arnaud
AS Plobannalec-Lesconil (R1) - En Avant Saint-Renan (R1) 1-5
Score à la mi-temps: 0-3
Buteurs:
ASPL: Théo Le Goff (88')
Saint-Renan: Mathieu Le Bail (12', 43'), François Marzin (32'), Mathieu Puren (49'), Clément Castello (68’)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV