Le 02/02/2021

Pierre-Yves Hémon: " Bravo à l'ensemble du club"

Latéral gauche, dans la surveillance directe de Mathieu Puren, élément offensif clé du collectif de l'EA Saint-Renan, Pierre-Yves Hémon n'a pas failli dans sa volonté, tout comme son équipe de Plobannalec-Lesconil. Hors de son fief de Pont Plat, Plobannalec-Lesconil n'a jamais eu la maîtrise face à l'EA Saint-Renan. Avec toujours un temps de retard dans le tempo, face à des Renanais, sans cesse dans le mouvement, les Bigoudens sont la dernière équipe du Sud-Finistère à être sortie de la coupe de France, dans ce 6ème tour. Le score a été sévère (1-5). Il reflète la différence axée sur une meilleure maîtrise et une efficacité redoutale, côté visiteur. Le Gourinois, Pierre-Yves Hémon, revenait sur ce match et remerciait vivement l'ensemble du club pour l'organisation et la tenue de ce match, sur le terrain synthétique de Clohars-Fouesnant.

Pierre-Yves Hémon tente le petit pont face à Killian Le Fourn.

" Notre match a fait parler et mis en avant le Sud-Finistère. Nous étions les derniers, mais on se sentait soutenus par tous les clubs du 29 Sud. Nous avons vécu 10 derniers jours intenses, avec un super état d'esprit. Nous avons fait trois séances matinales, à 6 heures. Avec des joueurs qui partaient pour le travail en cours de séances. Ce match a été particulier, mais nous retiendrons le travail monstrueux du bureau du club, pour permettre que ce match ait lieu. Nos supporters aussi avec des tifos tout autour du stade. Et les 23 joueurs convoqués à 8h, tous sont venus au rendez-vous. Comme nous passions un deuxième test, le dimanche matin, nous nous devions d'avoir une largesse d'effectif pour pallier à toute indisponibilité sanitaire. Le match? Il n'y a pas eu photo. Saint-Renan a été dans un mouvement perpétuel. Leur porteur de balle avait deux à trois solutions, quand nous peinions à en avoir une. Ils avaient une maîtrise totale, et en plus, ils ont été hyper-réalistes sur leurs opportunités. A 0-4, à la 49ème, nous n'avons pas coulé et montré du caractère. Je pense qu'avec tout l'immense investissement des acteurs du club, on ne pouvait pas lâcher, sur le terrain. Il fallait montrer de l'envie et relever la tête. On l'a fait, en allant chercher un but symbolique", explique Pierre-Yves Hémon

L'ancien joueur du Stade Pontivyen et du Gourin FC, Pierre-Yves Hémon, 31 ans, a été dans l'énergie, n'hésitant pas à faire le balayage de son couloir gauche. Sans aucune visibilité sur la continuité de la saison, les Plobannalécois (R1) ont pris leur bouffée d'air, avec ce privilège d'avoir fait repartir le football amateur dans le Sud-Finistère, après trois mois de jachère complète. Rien que pour cette raison, il faut les remercier de leur parcours et de leur adaptation constante au contexte, à l'image du président Benoît Le Moigne et son équipe. De leur état d'esprit aussi, toujours positif et fonceur, faisant abstraction du contexte particulier, affrontant chaque problème pour converger vers sa solution, et retenir au final, ce bonheur pur et simple de rejouer et recréer du lien social, à travers un match de football, avec des personnes qui ne s'étaient plus revus depuis un trimestre.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV