Le 29/03/2021

DANS LE RETRO. Les FC Be Good United, une entrée fracassante dans le football corpo

2 juin 2019. Ce samedi après-midi, à Nicolas Kervahut, les FC Be Good United ont remporté la coupe de Cornouaille " Stéphane Plazza Immobilier" face à l'Olympique de Creac'h Gwen. La finale n'a pas été leur plus beau récital mais l'essentiel fut ailleurs avec cette entrée remarquable et remarquée dans le football corpo. Autour de l'axe Penmarc'h, Guilvinec, Treffiagat, Léchiagat, Plomeur, les Bigoudens ont marqué devant l'ensemble du football corpo (USACQ), leur entrée dans le football corpo. Leur saison, enrobée d'un sans-faute de 20 victoires en 20 matchs, 60 points, champion de Ligue 2, a été couronné de succès avec cette victoire 0-2 en finale face aux Quimpérois. Accablés par une chaleur étouffante, sur le terrain, les acteurs ont joué par séquences, appuyant avec soin au moment voulu. Les Bigoudens n'ont certes pas produit leur meilleur contenu mais ils ont été pragmatiques et efficaces.

Maxime Stanzel a inscrit le but du KO, à l'amorce du premier quart d'heure.

Le FC Be Good United soulève la coupe pour le titre de champion L2

Nicolas Pennec et Simon Tanneau ajustent leur plan pour le coup-franc à venir.

Yohan Madec, auteur du premier but de cette finale.

Fabrice Le Penne, Sébastien Le Dréau, Patrice Cigogne, le trio arbital de cette finale

Abo Agbaou, muselé pour cette finale.

500 € reversés pour l'association pour Maëlyne

L'Olympique de Creac'h Gwen a définitivement pris la dimension d'une équipe coupe. En première période, ils faisaient jeu égal avec le FC Be Good United. Devant une belle affluence estimée à 450 spectateurs (365 entrées payantes avec le fruit de la recette intégralement reversé à l'Association pour Maélyne), les Be Good United ont piqué vers la demi-heure de jeu. Sur un coup-franc repoussé, Yohan Madec avait gardé sa lucidité dans une forêt de joueurs. Il éliminait le gardien local, Guillaume Philippe, avant d'ajuster une frappe sous la barre. Le coup était parfait! Avant la mi-temps, Maxime Stanzel cherchait l'estocade, tout comme Cyril Hélias, qui avait enfin trouvé l'espace pour ses grandes envolées, sur son côté droit. 

En seconde mi-temps, l'OCG jouait crânement sa chance avec Ali Yacizi, en sorte de pivot de l'attaque. Les Bigoudens avaient aussi bien cerné la menace Abo Agbaou en coupant totalement la profondeur et en évitant que ce dernier ne prenne de la vitesse dans son jeu. Néanmoins, les Quimpérois faisaient plaisir à voir en mettant l'intensité pour détrôner cette équipe sans talon d'Achile apparent. En n'hésitant pas à frapper de loin, l'Olympique se rapprochait du but de Yann Raphalen, en occupant le camp bigouden. Simon Tanneau, le capitaine, enroulait un coup-franc, en cherchant le ballon, qui pouvait profiter, en cas de relâchement de Yann Raphalen, à ses attaquants.

Au plus fort de la domination adverse, Maxime Stanzel rassurait ses partenaires. Il anticipait le dribble de David Vina Costa, dans sa surface de réparation. Le crochet de trop, le Penmarchais n'avait pas de mansuétude face à Guillaume Philippe en poussant le ballon dans les filets. Ce but à l'entrée du dernier quart d'heure coupait les ailes des Quimpérois. Les Bigoudens marquaient leur entrée fracassante dans le football corpo, en rafflant tout, le titre de champion de Ligue 2, le trophée de meilleur buteur pour Lionel Biger avec 34 buts, et la coupe de Cornouaille.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV