50 ans qu'un Allain est licencié de l'AS Plobannalec-Lesconil, l'histoire démarrée de Philippe, le père-buteur, aux premiers ballons à l'école de football, en 1973, jusqu'à la continuité actuelle par les deux fils, Melan et Tanguy Allain. A 48 heures d'un 5ème tour de la coupe de France face à Plozévet, le football chez les Allain, dans leur quartier de Tachenn Ar C'hoat ( Terrain du bois, en Breton), se joue en plusieurs exemplaires avec Melan, le petit frère, 23 ans, et son grand-frère, Tanguy, en senior, pour cimenter l'ancrage familial qui tourne autour d'un seul et même club, l'AS Plobannalec-Lesconil. Rêvant aux exploits de son grand-frère, à l'adolescence, embarqué dans deux 7ème tour face à l'EA Saint-Renan et à l'AS Vitré, en 2012 et 2014, Melan Allain est maintenant absorbé par ce nouveau épisode de la coupe de France, qui à Ploba, signifie un évènement d'importance. Encore plus depuis le tirage, à Rennes, qu'il leur a réservé la Plozévétienne, pour un derby bigouden, qui fera le sel de ce 5ème tour dans le Sud-Finistère. Stop ou encore? Cette question, qui s'avère être un pile ou face, à chaque tour de la coupe de France, l'ASPL fera tout pour que la pièce retombe à nouveau de leur côté. Au poste d'avant-centre, Tanguy servira une nouvelle fois de point d'appui et de fin limier, Melan, qui avait réalisé une très grande partie à l'US Trégunc, à ce même pic du 5ème tour, en 2020/2021, sera à ses côtés. Le père, Philippe, autre grand buteur de l'ASPL, sera leur premier supporter, tout comme l'ensemble de la famille, qui ne voudra pas rater ces moments tellement précieux. Embarqué dans la même aventure, Melan et Tanguy Allain joueront à fond ce 5ème tour de la coupe de France. Ca promet un grand spectacle, ce dimanche, à Pont Plat, face à la Plozévétienne (R3), pour un match qui attirera une foule record, depuis plusieurs saisons, dans ce Mini-Furiani local.
Légende: Melan et Tanguy Allain porteront les couleurs de l'AS Plobannalec-Lesconil (R2), ce dimanche, pour mettre le cap vers le 6ème tour, face à la Plozévétienne (R3), pour le derby bigouden.
A son entrée en senior, Tanguy Allain rappelait Julien Maltret, à ses débuts, à l'AS Plobannalec-Lesconil. Explosivité, sens du but, malice, son triplé en finale de la feu coupe Jean-Pierre Gonidec, face à l'US Trégunc, l'avait propulsé sur le devant de la scène, en rassemblant au Moros, tout son savoir-faire d'avant-centre (1-4, 2013/2014). Dix ans après, Tanguy Allain fait partie avec Clément Le Bec, 34 ans, des deux joueurs de cet âge d'or de l'AS Plobannalec-Lesconil.
Les Yann Raphalen, Mathieu Daniel, Julien Lucas, Kévin Le Goff, Thomas Le Fur, Guillaume Lucas, Johann Scoarnec, Christophe Guéguen, Thomas Jolivet, Mikaël Caoudal, Clément Le Bec, Tony Félici, Alex Duprat, Tanguy Allain, ce patrimoine sportif reste indélébile à une mémoire collective ( C'est un peu notre France - Brésil de 1998, avec les onze joueurs cités de suite), et forcément, quand Ploba passe en mode coupe de France, le maillot est beau à porter parce qu'il signifie un attachement populaire énorme derrière l'équipe locale.
L'adversaire rencontré, ce dimanche, la Plozévétienne fédère aussi sur ces mêmes valeurs, ce portrait des frères Allain pourrait être reproduit sur les frères Strullu, à Plozévet, Tanguy et Gautier, exactement à l'identique, avec une même histoire familiale. A 30 ans, Tanguy Allain savoure ses moments privilégiés dans une carrière. Encore plus, après les mois de galère. " J'ai eu trois fois les croisés, dans ma carrière. Je ne pensais plus revivre cette atmosphère unique de la coupe de France. Je voulais jouer avec mon frère, ça me tenait plus qu'à coeur. C'est notre première vraie saison ensemble. Mais avec mon corps, je ne savais pas si je pouvais le faire. Je suis très heureux de pouvoir vivre ces moments, aujourd'hui, à 30 ans, je me rends beaucoup plus compte que j'en avais 20 ans"
Melan, son petit-frère, au milieu de terrain, positionné plus bas sur le terrain, parle aussi de cette effervescence au niveau du club. " J'ai rêvé avec les parcours en coupe de France, quand j'étais petit. Mon rêve quand je les regardais, c'était de pouvoir jouer avec ce club en équipe première. Rien que sur notre 4ème tour, à Pluguffan, le club avait vendu 110 T-Shirts, on a senti tout un club derrière nous. On s'est retrouvé à 12h, au stade, les supporters nous attendaient déjà. Il y'a qu'un club dans le Sud-Finistère, où un joueur peut vivre cet effet spécial. C'est un phénomène difficile à décrire, il faut vraiment le vivre. C'est très comparable à Plouvorn, dans le Finistère-Nord. On compare souvent ces deux clubs, à juste raison, il y'en a un dans le Nord, un dans le Sud du département".
Cinq ans après, une éternité, après leur dernière qualification à domicile face au Quimper Italia ( arrachant la séance de pénaltys, à la 96ème minute pour passer), malgré le fait que le stade ne soit plus boisé par sa haie séparant les deux terrains, Pont Plat ressentira l'atmosphère unique de ces matchs couperets.
Ce club en raffole, les deux communes, Plobannalec et Lesconil feront une fête complète à ce match, Plozévet aura aussi un nombre important de supporters, aux couleurs rouge et noir. Ce tirage garantit la présence d'un club bigouden, au 6ème tour, mais une chose est sûre, perdant ou gagnant, le Bana sera le stade de repli et décompression de la 3ème mi-temps. Car à l'AS Plobannalec-Lesconil, les époques passent, la tradition reste fièrement ancrée.