Le 28/10/2023

L'AS Plobannalec-Lesconil (R2) a failli faire l'exploit face à la TA Rennes (N3)

Des regrets, forcément, il y'en aura car au bout de ce 6ème tour de la coupe de France, face à la TA Rennes (N3), l'AS Plobannalec-Lesconil (R2) pousse la porte sortie de cette édition 2023/2024 de la coupe de France. Mais ils seront atténués par cette sensation d'avoir livré un vrai match de coupe, et d'avoir sacrément ballotté cette équipe de la TA Rennes (N3), qui a passé une sale reprise de deuxième mi-temps de la 45ème à la 76ème quand Alexis Poissonneau, le meilleur joueur de la rencontre, fit parler sa classe ( avec une chance au bout) sur une extension complète de sa reprise de volée plat du pied dans la lucarne de Jean Laurec (1-2, 76'). Le tournant du match car le dernier but sur un pénalty dans les arrêts de jeu enterrait définitivement les espoirs de Ploba, mais les Bigoudens pouvaient quitter le devant de la scène la tête haute. Devant une belle galerie de 800 spectateurs ( 384 entrées payantes), l'AS Plobannalec-Lesconil aura rêvé à un possible exploit. Et en grand, en plus, car à la suite de leur égalisation, ils ont dominé le match ratant même un face à face avec le buteur, Maxime Cadiou, pendant 30 minutes en seconde mi-temps, avant que le deuxième but rennais ne leur sape une partie du moral. Ploba tombe au 6ème tour, mais cette vive déception à la fin de match sera remplacée très vite par de la fierté d'avoir mis le curseur sur un niveau N3, pendant tout le match. La TA Rennes (N3) se qualifie dans une forme de logique, au vu de leur bonne première mi-temps, mais l'ASPL leur a mené la vie dure en seconde mi-temps, comme galvanisée et livrant avec l'appui du vent, un solide duel (1-3).

Légende: L'AS Plobannalerc-Lesconil (R2) aura livré un match de coupe face à la TA Rennes (N3) sans parvenir à se hisser au 7ème tour de la coupe de France.

Au sortir du déjeuner, vers les 13 h, avec une déferlante d'averse, ce match à 15h30, à Pont Plat ne s'annonçait pas sous les meilleures auspices, mais la magie de la coupe avait bien fait les choses, avec une pluie stoppant dès le début du match jusqu'à la fin de cet affrontement. S'étant frayé un chemin vers ce 6ème tour, en sortant toujours des équipes hiérarchiquement inférieures, l'AS Plobannalec-Lesconil prenait pour la première fois l'étiquette d'outsider. Avec la volonté de ne surtout pas reproduire leur fade composition de leur dernier 6ème tour en plein Covid face à l'EA Saint-Renan (1-5).

Dès l'entame, les Bigoudens partaient fort. Clément Moullac ouvrait les hostilités en décrochant une frappe vicieuse, avec un rebond juste avant le portier rennais, Alexandre Bouillenec, qui ne prenait pas le risque de la capter et la repousser vers la ligne de corner (3'). Le ton était donné! Ploba avait faim. La TA Rennes avait raté son premier quart d'heure, mais Antoine Caroff, le buteur formé au club, rappelait sur un geste, les défenseurs locaux à leur devoir, en envoyant une première mèche sur le poteau de Jean Laurec. Sur la continuité, Ronaldo Freitas, l'ailier trublion, frappait fort et rasant pour que sa balle passe à ras du poteau (14'). 

Ploba avait eu très chaud, et la vague visiteuse devenait montante. Sur un coup-franc, Mathis Lehuede se détendait pour une tête passant encore peu à coté. Alexis Poissonneau commençait à trouver ses marques dans cette rencontre, en contraignant Jean Laurec, à une première intervention décisive.

Ca chauffait, brûlait avec Ronaldo Freitas (34') puis rentrait par Thomas Marteau, servi sur un plateau par Alexis Poissonneau (0-1, 35'). La TA Rennes avait ultra-dominé passé ce premier quart d'heure de rôdage et trouvait une juste récompense à leurs efforts. Jean Laurec avait paré à trois reprises, pour éviter à tout prix contre le vent, ce 0-2 problématique (0-1, 45'). 

Ploba avait passé la première mi-temps, et les spectateurs avaient leur premier rayon de bonheur, tout de suite après la reprise. Mathis Lehuédé la jouait trop décontracté en voulant donner la balle à son gardien sur une tête en retrait mais .... trois joueurs bigoudens avaient anticipé cette .... bévue possible.

Plus prompt à la course, Maxime Cadiou se retrouvait en face à face, le lob à l'entrée de surface, devenait l'arme idéale. Il le jouait et suivait son tir, de peur qu'il ne rentre directement (1-1, 47'). Le coup devenait jouable. Et si l'AS Plobannalec-Lesconil faisait un exploit majeur pour se hisser à ce 7ème tour? Enhardi par ce retour au score, Plobannalec jouait très bien, ce n'était plus la même équipe sur le terrain. Les locaux offraient à leur public un vrai match de coupe, avec une qualité technique et tactique, qui faisaient plaisir à voir.

Les Rennais n'étaient pas à la fête, en Bigoudénie, courbaient même l'échine, pour ne pas prendre le 2-1, même si Ronaldo Freitas tapait le poteau ( une deuxième fois pour les Rennais) à la minute suivante l'égalisation bigoudène (49'). Parti dans une cavalcade, Maxime Cadiou passait le premier rideau du faux latéral, Teddy Leprêtre, pour réussir un grand pont surt Ismaila Touré.

Le but s'ouvrait et entre le piqué et le tir au premier poteau, il choisissait la solution la plus directe, mais Alexandre Bouillenec sauvait littéralement les siens (56'). Alors que Ploba avait pris le dessus dans la hargne et la maîtrise de l'évènement, il se faisait punir par la maîtrise technique d'Alexis Poissonneau. Sur un centre, il tentait la reprise de volée dosée immédiate, qui trompait Jean Laurec, lobé sur la situation (1-2, 76').

Au pire des moments pour les locaux, ce but rennais coupait une partie du moteur de l'ASPL. Les joueurs de Sébastien Le Naour mettaient toujours autant de coeur, mais ils n'avaient pas la situation idoine pour refaire la jonction. En fin de match, un pénalty pour un duel dans la surface, donnait aux Rennais, la possibilité de clôre tout suspense à cette rencontre. Comme un symbole à ce match, Alexis Poissonneau la tapait en force sur le côté, Jean Laurec la touchait sans pouvoir la sortir complètement.

Ploba était passé proche de l'exploit, la TA Rennes (N3) est parvenu à ses fins, mais ce match a été très agréable à regarder entre deux équipes qui se sont livrées complètement dans leur envie commune d'un 7ème tour de la coupe de France (1-3).

LA FICHE COMPLETE DU MATCH 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV