La réaction complète d'Alban Huitric ( coach du FC Pont l'Abbé)
Auteur d'une réelle performance, en battant l'actuel leader de la poule B de R2, le dimanche précédent, sur son terrain, le Quimper Kerfeunteun FC B (1-2), le FC Pont l'Abbé n'avait pas le meilleur client pour bonifier cet excellent résultat sur le prochain match. Face à la Stella Maris Douarnenez, ce dimanche, les Stellistes boxaient dans une autre catégorie de poids sur ces 90 minutes. Ayant subi la pression adverse, pour ne porter que deux coups de canifs dans ce match, les Bigoudens n'ont jamais été en mesure d'asseoir des temps de possession suffisant pour porter leurs attaques. Privé d'Antoine Hélias ( blessure musculaire), à la pointe de l'attaque, Pont l'Abbé a fini par craquer quatre fois dans ce match, qui a abouti avec une victoire relief des locaux (4-0). Le prochain match à domicile, ce dimanche, à Châteaulin, sera un tournant important sur les derniers matchs de cette année civile pour le FC Pont l'Abbé.
Alban Huitric ( coach du FC Pont l'Abbé): " C'est normal, mérité, même logique ce score. Je regrette que nous n'ayions pas mis autant d'impact comme sur les matchs avants. Autant, nous pouvions être en manque de réussite sur certains matchs, mais on avait cette impression qu'il ne nous manquait que la finition. Là, aujourd'hui, on a été loin du compte, mais c'est la plus forte équipe qu'on ait joué depuis le départ de ce championnat. Depuis le début de championnat, il n'y a pas photo, la Stella Maris est au-dessus de tous les adversaires que nous avons rencontrés.
C'est une équipe complète, c'est la seule équipe qui poste par poste, est complète et qui joue. Sur ce genre de match, il nous manquait le facteur expérience, de mettre le pied en début de match pour les empêcher de faire circuler leur jeu. Tout n'est pas à remettre en cause, ce dimanche. On ne jouera pas une équipe de ce gabarit, tous les dimanches. Antoine Hélias n'est pas là, nous n'avons pas le choix. Je pensais qu'arriver à la mi-temps avec 1-0, avec plusieurs situations qu'ils avaient ratées, on allait pouvoir remettre un peu le réveil. On est reparti vite dans les mêmes travers, nous ne voulions pas jouer pleine axe, à cause des pertes de balle et occasions derrière. Leur 2ème but est venu comme ça. On a refait exactement ce qu'il ne fallait pas faire.
On voulait amener plus le ballon sur les côtés, pas forcément dans l'axe. Aujourd'hui, nous n'avons pas été bons. On n'a pas été bons, et ils nous ont empêchés d'être bon. C'est décevant! On commence à se trouver, mais il a manqué pour moi, un temps de préparation. La préparation, on l'a eue, mais il y'a eu beaucoup d'absences ( vacances), de petites blessures, qui ne nous ont pas permis de dégager un onze de départ. La mise en place a été compliquée. Maintenant, nous commençons à trouver notre cohérence, ça fait trois week-ends qu'on joue sur ce système de jeu. Les choses commencent à rentrer dans l'ordre.
Ce qui a manqué est le temps d'avoir tout l'effectif à disposition, mais nous ne sommes pas des pros, c'est normal que les joueurs prennent leurs vacances sur le mois de juillet/août. Ca y'est! On voit maintenant une ligne conductrice, l'assemble se fait petit à petit. C'est dommage qu'on ait enchaîné la Stella Maris après notre victoire à Kerfeunteun. Sur les dernières rencontres, on restait sur des contenus intéressants, ce match à Douarnenez nous met un coup d'arrêt car nous étions sur un bon élan. Mais après, on est obligé de jouer tout le monde dans la saison.