La victoire électrisante dans le derby face à Plobannalec-Lesconil, avec des Lions qui ont joué sans doute à 12 sur le terrain ( avec une pensée énorme pour un de leur partenaire à une centaine de kilomètres de là), avait amené un déclic dans la saison du FC Pont l'Abbé. Accomplissant sans doute leurs meilleures 30 premières minutes de match, sur ce derby de la poule B de R2 (3-1), Pont l'Abbé était attendu au tournant, ce dimanche, lors de sa réception de l'ES Plogonnec. Cette équipe d'Alban Huitric et Sylvain Maudire allait-elle être capable de reproduire la même intensité, et rester maintenant sur des bases similaires? Sur le même score mais pas sur le même contenu que sa dernière prestation parfaite, le FC Pont l'Abbé a obtenu gain de cause face à l'ES Plogonnec, promu et en souffrance sur son apprentissage de la R2. Menant grâce à son attaquant Quentin Le Gall, juste avant la mi-temps (1-0), le FC Pont l'Abbé a accrû son avantage par Noé Simon, sur ce début de deuxième mi-temps (2-0, 55').
Légende: Lenny Guinguenno et le FC Pont l'Abbé entrevoit une belle éclaircie sur ce début d'année 2024.
Le meneur de jeu visiteur, Dévi Le Coz a revisé les pendules en offrant le but de l'espoir pour Plogonnec, mais Antoine Hélias éteignit les lumières pour les visiteurs, en contrant cette réduction presque immédiatement pour clore tout suspense à cette rencontre.
Remontant vers des contrées plus accueillantes, le FC Pont l'Abbé réussit son début d'année 2024 avec deux victoires cruciales coup sur coup à domicile, qui leur laisse entrevoir le top 5, dans leur prochain match capital, à l'EA Scaër, une équipe à laisser aussi derrière en fin de saison, et qui voudra se racheter de la mésaventure survenue à Pont l'Abbé sur la partie aller, menant 1-2 jusqu'à la 86ème minute pour être battu sur un but de Lenny Guinguenno à la 97ème minute.