Le 08/01/2020

Léna Le Borgne: " Je ferai une carrière courte"

Originaire de Plonéour-Lanvern, Léna Le Borgne a gravi une à une toutes les marches de son sport vers le haut-niveau. Installée parmi les toutes meilleures gardiennes françaises, jouant dans l'élite à la JDA Dijon Handball, elle partage son temps de jeu, avec la portière danoise, Christina Elm, en Bourgogne. A 24 ans, remise complètement d'une saison blanche, après une opération longue aux deux chevilles, elle sait que sa carrière de haut-niveau sera courte. Attachée à ses racines bigoudènes, et son premier club, le HBC Bigouden, Léna Le Borgne, pré-sélectionnée en équipe de France A', profite de ce plaisir du haut-niveau, tout en assurant ses arrières. Malgré un statut de professionnelle à temps complet, elle a décidé pour s'ouvrir l'esprit de créer sa société, sous statut auto-entrepreneur, dans l'immobilier. Cette battante est revenue après sept ans au HBC Bigouden, faire profiter avec Tifenn Le Cloarec, de ses connaissances et expériences auprès des jeunes gardien(ne)s du club. En une journée, le temps s'est arrêté pour la Plonéouriste, ravie de revoir des visages amis et se remémorer des souvenirs d'un sport commencé à la salle du collège Laënnec à Pont L'Abbé.

Léna Le Borgne joue au plus haut-niveau depuis trois saisons et demie au club de Dijon Handball.

" Le haut-niveau, ça reste du plaisir. Il ne faut pas le perdre de vue même si c'est devenu aussi un métier. Ce n'est pas facile tous les jours, il y'a des hauts et des bas. La persévérance a payé car j'ai signé professionnelle à 21 ans. J'en ai presque 25 ans, je profite à fond car je sais que je ferai une carrière courte. Ca fait 7 ans que j'ai quitté l'Arvor 29 pour Dijon. En fin de contrat, à l'issue de la saison, je ne suis pas encore fixée pour l'an prochain. En trois ans et demie en élite féminine, j'ai acquis une confiance, une expérience. Je suis bien plus épanouie et relâchée que lors de mes premiers matchs", explique Léna Le Borgne.

Cette toute meilleure spécialiste au poste de gardienne n'a rien oublié de ses racines. Le maillot 29, choisi sciemment, à Dijon, indique son attacement au Finistère. Ses sept ans à Dijon ne l'ont pas détournés de son Pays Bigouden. " Ca me manque! Après ma carrière, je reviendrai très probablement dans le Finistère car l'air de la mer me manque. Quand on a grandi avec ce sentiment, il est difficile de s'en séparer. Ma famille, mes amis, aussi me manquent. Le HBC Bigouden est mon premier club. Je lui dois tant. Mon frère, Kévin, y jouait encore la saison dernière. Je suis content de retrouver pendant ses vacances scolaires le HBC Bigouden".

En recherche du maintien dans l'élite avec Dijon (8ème), Léna Le Borgne est aujourd'hui un exemple de réussite dans son sport. Parti de Plonéour-Lanvern, pour arriver à force de ténacité et talent, au sommet de sa discipline, elle n'a jamais coupé de ses racines bigoudènes en espérant y revenir à l'issue de sa carrière.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV