Le 28/11/2014

Gwladys Larzul. " Un immense bonheur d'être sacrée championne de France"

En revenant avec trois médailles des championnats de France de Montpellier, la Pont l'Abbiste Gwladys Larzul (CN Brest) a connu l'immense joie de devenir championne de France jeunes du 1.500 mètres nage libre, devant la grande favorite, l'Aveyronnaise, Lola Bortuzzo. Déjà troisième sur cette même catégorie l'an passé, elle passe un cap important. Dans son épreuve de prédilection, le 200 mètres papillon, elle entre dans la cour des grandes en se classant septième toutes catégories avec un record abaissé de quatre secondes, à 2'16". L'interview de la nouvelle championne du monde, formée aux Nageurs Bigoudens, à Pont l'Abbé. 

Comment se sent-on quelques jours, après un titre de champion de France?

Très heureuse! Contente pour mon entourage, mon entraîneur et mes clubs de voir que les efforts et le travail paient. J'ai attendu longtemps pour être sacrée championne de France 1.500 Mètres. J'ai nagé dans une des premières séries, le samedi, à 9h. La dernière, avec la favorite jeune, Lola Borzetto, se déroulait dans l'après-midi. Je savais que j'étais assurée de la médaille d'argent, mais décrocher l'or est un autre sentiment. J'ai failli même rater le podium. J'ai couru quand j'ai entendu mon nom pour être à temps pour les célébrations"

Vous rentrez avec trois médailles aux championnats de France jeunes. Est-ce un pas important franchi?

" Je sentais que j'avais progressé surtout dans le demi-fond. Ce titre n'est pas venu par hasard. Déjà l'an passé, je fais 3ème à ces mêmes championnats. Je fais partie du groupe d'espoirs Français, Tokyo 2020. Nous avions fait un stage intensif à Font-Romeu (Pyrenées Orientales). A Montpellier, j'ai réalisé un superbe championnat, un vrai truc de malade. Au 200 mètres papillon, je me classe 7ème avec un record de quatre secondes et 6ème Française toutes catégories. Et le 1.500 mètres, je l'attendais moins même si je savais ma progression"

Quel sera maintenant l'objectif et le cap à tenir pour cette année 2015?

" Il faut se remettre dedans de suite car les championnats de France de Limoges arriveront du 31 mars au 5 avril. Par rapport à mon adversaire de toujours chez les jeunes, l'Alsacienne, Camille Wishaupt, je suis en progression. Je lui grapille des secondes. Elle est largement devant au 200 mètres papillon mais par exemple, au 800 mètres nages libre, je lui ai repris quasiment 30 secondes en un an. Je m'entraîne de la même façon et je suis régulière et assidue sur chaque séance. J'aime ce que je fais. Je suis tous les jours à l'entraînement, le matin, du lundi au vendredi de 6h45 à 8h30 et en fin d'après-midi de 17h à 19h, et une autre séance le samedi matin. Tous ses efforts ont payé à Montpellier"

Propos recueillis par Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV