Le 27/11/2015

Le bilan des France pour Gwladys Larzul

A Angers, pour les championnats de France Petit bassin du 19 au 22 Novembre 2015, à la piscine Jean Bouin, la Pont l'Abbiste, Gwladys Larzul participait à ses premiers championnats de France sous ses nouvelles couleurs du Toulouse OEC. Gwladys Larzul a accompli un bon championnat de France, jeudi dernier. Sa première journée de ces championnats de France, commençait en fanfare pour notre nageuse du TOEC. Au programme, les séries du 200 mètres Papillon, une course dans laquelle elle se qualifiait de fort belle manière en finale A au côté des beaux noms de la natation Française, les Grangeon, Wattel et Sharon Van Rouwendaal. Peu avant Gwladys Larzul nageait et défendait son titre de championne de France jeune du 1 500 M en série rapide ce qui assurait son premier passage, devant les caméras d’Eurosport 2.

Gwladys Larzul, deux titres de vice-championnne de France jeunes. Photo: Christophe Bodenes

Une Gwladys Larzul de retour au premier plan. Crédit photo: Christophe Bodenes

Médailles des championnat de France d'Angers. Crédit photo: Christophe Bodenes

En papillon, Gwladys Larzul a retrouvé le top niveau. Crédit photo: Christophe Bodenes

Un magnifique 1 500 maîtrisé de fort belle manière dans une série élevée, Gwladys Larzul gagnait plus de 10 secondes sur son titre de 2014 en 16’43”90 rentrant dans le TOP 10 du Ranking français. Mais cela ne suffisait pas  pour monter sur la plus haute marche du podium, et malgré tout elle obtenait le titre de vice-championne de France jeune. Après une douloureuse fin de saison et un championnat de France jeunes à Montauban manqué, la jeune Bigoudène renouait enfin avec le haut niveau. Celui qui depuis 2 ans flirté avec elle....

En changeant de Club, cette année, au TOEC de Toulouse, club numéro 1 français, des infrastructures exceptionnelles, des nageurs de haut niveau et des entraîneurs attentifs et surtout un épanouissement personnel, l’alchimie est en place: on le sent hors et dans l’eau, sa villosité, tonicité et glisse ne trompent personne. Dix minutes après son 1 500 m, place à la finale A du 200 m papillon, des nageuses comme Lara Grangeon, Marie Wattel et Van rouwendaal sont autour d’elle, là aussi devant le petit écran Gwladys, un peu émoustillé par la programmation des CDF, plaçant son 200 Pap presque à la suite du 1500, mais elle le nagea en 2’13”70 dans un temps canon et finissant là aussi à la deuxième place, lui permettant d’obtenir son 2ème titre de vice championne de France. Les championnats à ce stade de compétition était déjà presque gagnés. Petite anecdote du podium, Gwladys Larzul arrivait sur la deuxième marche, le pied gauche en chaussure et le droit nu pied comme sur une compétition départementale, montrant bien la décontraction de la petite bretonne. Le 2ème jour, un petit 800 au programme en dernière série, Gwladys Larzul payait les effort consentis la vieille, elle arrivait à égaler son temps de l’année dernière à Montpellier en 8’54”00 finissant tout de même au 21ème temps, place ensuite à la récupération pour attaquer les deux derniers jours. Le 3ème jour était quant à lui bien rempli aussi, 100 Pap, elle se qualifiait en finale C et faisait un temps honorable de 1’02”87 finissant 26 ème au Ranking Français. Le 400 m en 4’26”29 la situant au 46ème temps des championnats manquant de 2 secondes la finale C.

Et pour finir, ce dimanche, le 400 4 nages, Gwladys Larzul se qualifia pour la Finale C en 5’02”65, l’après-midi. La toulousaine "claquait" un 4’56”56 pour finir tout de même au 16 ème temps français, la course lie toutes les nages le dos et la brasse n’étant pas ses spécialités. Quel sursaut d’orgueil et ça montrait bien sa force mentale du moment!

Christophe Bodenes
Bilan des championnats de France:
Vice-championne de France du 200 m pap et 1500 m
2 finales A élite
2 finales C jeune
Amélioration significative de l’ensemble de ses nages et surtout fait l’unanimité dans son nouveau club
Toulouse OEC, 1er club français, devant le Marseille Club Nautique (Florent Manaudou, Fabien Gilot, Mehdy Mettela, Camille Lacourt....)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV