Les Nageurs Bigoudens sont champion de Bretagne

Le 13/12/2017


Lors des interclubs régionaux "jeunes" disputés samedi à Lorient, les Nageurs bigoudens sont devenus "champions de Bretagne". Une surprise mesurée, quantifiable par une moindre volume horaire d'entraînement. Mais samedi, ce sont bien les Nageurs bigoudens qui sont montés sur la plus haute marche du podium lors des interclubs régionaux jeunes. Une vraie performance au regard de la concurrence et des moyens dont dispose le club de Pont-l'Abbé. « Pour certains, leur victoire est une surprise, mais cela faisait un moment que je les voyais arriver car ils travaillent bien dans leur coin », confie un observateur avisé présent à Lorient.

Tom Kaandorp , Axel Joudren , Evan Le Prat et Louis Christin: les quatre poissons pilotes des nageurs bigoudens. Crédit photo: NB

Les nageurs Bigoudens ont été sacrés champions de Bretagne, à Lorient. Crédit photo: Nageurs Bigoudens

Stratégies payantes

« Ça fait vraiment plaisir pour eux », sourit leur entraîneur Jonathan Parouty, avant de dévoiler les clés du succès : « Depuis le début, on travaille sur des stratégies pour compenser notre manque d'entraînement (sept heures par semaine) par rapport à d'autres. Par exemple, on fait attention aux temps de concentration et de relaxation lors de telles compétitions qui durent un certain temps. Et samedi, ils ont réussi à mettre tout ce qu'il fallait à chaque fois qu'ils étaient à l'eau tout en parvenant à bien se relâcher en dehors. Ils ont su rester à la fois sereins, unis et joyeux. »

« Chacun à son rythme »

Ils, ce sont les quatre nageurs qui composaient l'équipe pont-l'abbiste , Tom Kaandorp , Axel Joudren , Evan Le Prat et Louis Christin . « Notre avantage lors de ces interclubs qui comprennent des nageurs nés en 2004, 2005 et 2006, c'est que tous les quatre sont de 2004 », précise Jonathan Parouty. « Le but au club n'est pas de se fixer un objectif de place, mais que chacun progresse à son rythme et soit fier du travail accompli. » Après la phase interclubs, ces jeunes nageurs vont maintenant se projeter sur les compétitions individuelles à savoir les quatre rendez-vous du natathlon avec à la clé un classement national qui les enverra en fonction de leurs points en finale nationale ou régionale. Chacun à leur rythme ! « C'était la compétition importante de ce trimestre. Les garçons avaient pour objectif de remettre en place toutes les stratégies travaillées. Ils ont fait tout ce qu'il fallait, c'était parfait. », a confié l'entraîneur des nageurs bigoudens.