Le 15/01/2021

Le RC Bigouden au coeur de la mêlée bigoudène

Touchant l'ensemble des communes du Pays Bigouden, de Plozévet à Penmarc'h, en passant par Combrit Sainte-Marine, le RC Bigouden s'avère être un cinquantenaire heureux. Soufflant ses 50 bougies, en 2018, les Jaune et Rouge fédère 80 licenciés de l'école de rugby aux seniors, avec une section rugby à 5 également. Présidé par Gilles Le Maout, depuis trois ans, installé dans le complexe quasiment neuf de Tréouguy, à partager avec le CA Bigouden, les rugbymens, comme une large majorité d'assocations sportives, connaissent un essoufflement des adhérants, avec une vingtaine perdus, par cette dernière année compliquée. A l'heure du rebond, le RC Bigouden attend surtout de retrouver une pleine clarté de leur pratique. Champion de Bretagne 3ème série en 2018, par une victoire sur Pordic, à Vitré, le club tisse son lien social sur un large périmètre, avec l'avantage d'être la seule structure de l'ovalie, dans un large secteur.

Légende: L'école de rugby rassemble une 30aine de jeunes âgés de 5 à 14 ans. Crédit photo: RC Bigouden

" Nous avons quatre entraîneurs diplômés, dont trois brevets fédéraux, avec Jean-Guillaume Le Bis ( dont le grand-père, Jean était un des fondateurs du club), Gilles Le Maout, Valérie Finet, responsable de l'école de rugby et Mathieu Desplanques. Yann Jézéquel est en plein dans sa formation chez les -10 -12 ans. Avec Guy Le Borgne et Charles Allouche, nous avons la chance d'avoir des personnes de qualité dans la partie technique. On est en nom propre à l'école de rugby avec une trentaine de jeunes entre 5 à 14 ans. Dès les -12 ans, nous sommes en entente avec le RC Quimper et le RFC Châteaulin, sous le nom de Sud 29", explique Gilles Le Maout.

Dans l'attente de la reprise, le RC Bigouden se tient prêt. Les seniors de Guy Le Borgne ont effectué seulement deux matchs dans la saison face à Landivisiau et Saint-Renan, en 3ème série. Conforté par la présence de cinq Quimpérois, Alexandre Evano, Mathieu Blanc, Yohan Penet, Thomas Codridex et Florian Buannic ( symbole de la formation du RCB), l'équipe senior cherche aussi à recruter des joueurs sur son bassin pour étoffer un effectif de 25 à 30 joueurs.

Mentions légales