Le 09/08/2015

Du talent plein la raquette

Romain Galles, Grégoire Barety, Yvan Tanguy: la 24ème édition du tournoi du TC Pont l’Abbé, conclue ce dimanche, a valorisé la jeunesse. Celle du club local tout d'abord avec l'avènement de Romain Galès et Yvan Tanguy dans les catégories, 11/12 ans et 15/16 ans et un autre Bigouden d'adoption, Grégoire Barety (TC Sceaux), qui a raflé deux compétitions, le tableau 13/14 ans et 17/18 ans. Ces trois jeunes joueurs âgés de 11 à 15 ans ont vraiment animé la quinzaine du tournoi, dans les catégories jeunes.

Romain Galès, Yvan Tanguy, Grégoire Barety, au côté de Mick Lescure, vainqueur en senior

Avec 280 licenciés, 125 enfants à l'école de tennis, dans les 47 clubs de Bretagne à être labelisé or, le TC Pont l'Abbé se veut être en priorité un club formateur. Certains pépites comme Elodie Le Bescond, Malo Bellan, Gwilherm Le Fur, Yann Tanguy ont été formés à l'école Pont l'Abbiste. Le club continue de veiller au développement de ses jeunes joueur(se)s. Avec bienveillance comme dans la trajectoire de Romain Galès, 11 ans, extrêmement prometteur, parmi les dix meilleurs jeunes nés en 2004, en France. " Je suis un gaucher, au club depuis six ans. Ma spécialité est le revers à deux mains avec un jeu axé sur le contre. Je suis classé 30. Mon objectif est de rester parmi les tous meilleurs français de ma catégorie en France", avoue le jeune Pont l'Abbiste. Licencié également au handball au HBC Bigouden, il est promis à un très bel avenir, sous l'oeil expert de Hervé Karren, professeur du club. " Romain fait déjà des stages et des tournois nationaux. Il a un bon jeu de contre. Nous voulons développer son jeu d'attaque. Il doit continuer à garder son niveau national avec les mêmes valeurs de passion, de travail et d'humilité dans une structure d'entraînement individualisée dans son cas. L'objectif commun est de l'amener au pôle France de Poitiers dans les deux ans".  

Au rang d'honneur du tournoi du TC Pont l'Abbé, ayant baissé le rideau de sa 24ème édition, ce dimanche après-midi, un Francilien, Bigouden d'adoption, Grégoire Barety, 14 ans, dans les sept meilleurs français, quelques années auparavant. " Je ressens touojurs un grand plaisir de jouer ce tournoi. C'est mon tournoi préféré. Il faut que je m'endurcisse physiquement. Mes qualités reposent dans mon toucher de balle et une main sûre pour ce jeu". Le dernier mousquetaire du jeu, Yvan Tanguy, frère de Yann, meilleur joueur du club Pont l'Abbiste en 4/6, marche sur les traces fraternelles. Vainqueur en 15 ans et finaliste en 17/18 ans de l'édition 2015, il a marqué ce tournoi. Au TC Pont l'Abbé depuis 11 ans, il possède les caractéristiques du jeu. " Physiquement, je dois travailler. Mes coups forts résident dans une bonne technique notamment dans le contre". Droitier, il est aussi sous la coupe de Hervé Karren. " Il n'a pas été dans les meilleurs bretons chez les plus jeunes catégories. Sa progression est intéressante. Il sera intégré à notre équipe première, cette année, en régional 2. Il fait partie des dix meilleurs joueurs nés en 1999 dans le Finistère". Club famillial et accueillant, le TC Pont l'Abbé se donne les moyens pour permettre à ses jeunes d'exprimer le meilleur de leur jeu et personnalité. Les deux sont indissociablement liés. Le tout cultivé dans une recette-maison.

Mentions légales