Romain Gales entre dans le dernier carré du tournoi des "petits as"

Le 25/01/2018


Depuis 1982, se déroule le championnat du monde officieux des douze-quatorze ans. Le tournoi des Petits As qui se dispute au parc des expositions à Tarbes est l'un des plus importants tournois de tennis dans cette catégorie d'âge (minimes). Il existe maintenant depuis 36 ans et il est devenu au fil des années un passage obligé pour les futurs champions de demain. Il possède un palmarès époustouflant puisque tous les grands champions actuels sont passés par cette filière : FEDERER a été 1/8 de finaliste en 1995, MURRAY finaliste en 2001, NADAL vainqueur en 2000, DJOKOVIC 1/4 de finaliste en 2001 et DEL POTRO 1/8 de finaliste en 2001. MONFILS, GASQUET et TSONGA brillèrent également. La 36e édition de ce tournoi se tient du 18 au 28 janvier et réunit  des jeunes tennismen de plus de 40 pays.

Le bigouden Romain GALES a obtenu sa qualification à ce tournoi en remportant le tour pré-qualificatif qui se déroulait au Tennis Club Sucéen à Sucé-sur-Erdre du 21 au 29 octobre 2017. Il était opposé à l’enfant du club local Benjamin MARTIN (5/6) qui jouait devant son public. Le joueur du Tennis Club de Pont l'Abbé, Romain GALES (3/6) de la Ligue de Bretagne s'imposait logiquement face au local (6-2/6-2) et accédait directement aux phases finales du tournoi des Petits As au stade des 32° de finale.

Crédit photo DR    

Pour son premier match, il rencontrait mardi 23 janvier en simple Jonah BRASWELL. L'américain remportait la rencontre en deux sets (6-2, 6-1) et se qualifiait pour le tour suivant. Le Plonéouriste restait encore en course pour le Tournoi par équipes où il était associé au jeune normand d'Yvetot Brice PATOUX. Le duo français commencait le tournoi au stade des 16° de finale en battant la paire bulgare Dinko DINEV & Dragomir DRAGANOV 2 manches à 1 (3-6, 7-5, 10-7). Au tour suivant les français éliminaient les allemands Liam GAVRIELIDES & Oliver OLSSON par 2 sets à 1 (6-3, 2-6, 11-9). En quart de finale, ils jouait une place pour les demi-finales face aux russes Mikhail GOROKHOV & Konstantin ZHZHENOV.

Le premier set était remporté par les russes 6-3. Revirement dans le set suivant avec la victoire du breton et du normand 6-2. Le dernier set allait désigner l'équipe qui irait en dem-finale. Pour la France, c'était la dernière chance de qualification car les deux autres doubles français avaient été éliminés.

Romain GALES et Brice PATOUX dans un dernier set acharné, l'emportaient finalement 13 points à 11 au bout de la nuit avec un public tout acquis à la cause des français. C'est un véritable exploit que le breton et le normand viennent d'accomplir. Ils rejoignent dans le dernier carré un duo italien, croate et bulgaro-américain. En demi-finale, les français affronteront vendredi, la paire italienne Niccolo CIAVARELLA & Daniele MINIGHINI.