Le 04/07/2020

Landudal inaugure son stade VTT, le plus grand du Finistère

Il y'avait du monde, ce samedi, en fin de matinée, à Landudal. Fruit d'un travail de quatre années, en commun, avec le club de Landudal VTT et des collectivités, le stade VTT a été inauguré en grandes pompes et réjouira les adeptes de la pratique dans un large rayon kilométrique. René Le Loch, président du comité départemental cyclo-tourisme, le précise, le plus proche complexe de cette envergure se situe à Ploeuc/Lie dans les Côtes d'Armor. Sur un investissement global de 70.000 €, avec une forte participation de Quimper Bretagne Occidentale, à hauteur de 23.000 €, le stade VTT a obtenu le soutien de plusieurs acteurs institutionnels, mais aussi de l'entraide des bénévoles, qui se sont démenés pour trouver des solutions alternatives. Dans l'optique de valoriser une zone rurale et d'équilibrer le territoire, Landudal se voit dôter de ce complexe flambant neuf, qui sera mutualisé pour tous les clubs VTT du département, avec une ouverture sur le BMX en autres pratiques.

Les pilotes enchaînent les premiers tours de piste sur ce stade VTT de Landudal.

Acteurs du club et élus, ce samedi, à Landudal

Une vue imprenable sur la vallée landudalaise.

Présidente du club de Landudal VTT, Lénaïc Guéguen se déclare particulièrement satisfaite de ce stade VTT. " C'est un travail commun de tout un club, des 85 licenciés, avec 60 jeunes. Le complexe fait 1,5 ha, nous avions la volonté au club de faire quelque chose, on remercie tous les acteurs et entreprises accompagnantes. Particulièrement Hubert Pétillon et Carl Joseph Di Pagni, qui ont beaucup oeuvré pour la conception et l'ouvrage des tracés. C'est vraiment un très bel outil de fonctionnement". A ses côtés, Raymond Messager, le maire de la commune, parlait d'un travail de fourmi pour arriver à cette finalité.

" Il a fallu être patient, convaincant, explicatif. Le stade VTT comprendra quatre pistes de difficulté graduelle, avec une ouverture sur tous les publics de 7 à 77 ans ( et même plus), y compris une initiation handisports. C'est une nouvelle offre sport sur la commune, respectant parfaitement notre identité, " Naturel, sportif et culturel". On peut parfaitement associer avec le gîte communal pour accueillir des personnes extérieures"

Ce stade VTT a été pris d'assaut, malgré la pluie matinale, par les premiers pilotes. Inédit dans le Finistère, ce souhait commun a pris naissance sur Landudal. A l'esprit vert, et dans un cadre porteur, nul doute que l'activité vététiste trouvera son lot d'amateurs nombreux pour arpenter les moindres recoins des pistes.

Mentions légales