L'ES Plogonnec B: une année frustrante et formatrice
La dernière victoire entraînante au Stade Landernéen (3-7) aura marqué le baroud d'honneur et le glas des espoirs de l'ES Plogonnec B, douché par la fin forcée des championnats. Seule équipe du groupe D1, poule F, à glisser en D2, par leur position de lanterne rouge, les écureuils ont manqué de peu d'éléments au final pour se maintenir à ce premier échelon du district. Promu, l'ES Plogonnec B fait l'ascenseur en préparant son rebond, rendu plus fort par cette année d'ajustement au premier niveau du district. L'équipe de Stéphane Robillard et Arnaud Le Roy n'aura pas manqué grand chose pour réussir son pari du maintien. Seulement d'un peu de vice et d'expérience dans les moments clés d'un match.
A un point près, l'ES Plogonnec B glisse en D2 sur la saison 2020/2021. Crédit photo: ES Plogonnec
" On peut faire deux victoires sur nos deux premiers matchs, à domicile. On se fait remonter à la 89èmeminute par Edern sur la 1ère journée (1-1) et nous faisons jeu égal sur Châteaulin FC (B) sur la seconde (3-3). Tout comme le match retour à Edern, on revient à 2-2 avant de chuter dans les arrêts de jeu. Toutes nos autres défaites sont méritées. Nous avions une équipe jeune, parfois avec 5 joueurs U17. Ils ont pris de l'expérience à un niveau exigeant et intéressant. Si nous avions eu un ou deux cadres en plus, nous nous serons maintenus", admet Stéphane Robillard.
Ce retour en D2 de l'ES Plogonnec B ne devra pas couper l'élan de cette jeune équipe. Plombée par les nombreuses blessures de l'effectif premier, au départ de la saison, la réserve n'a pu trouver le pouls de la division. Nul doute que cette année en D1 se verra sur la suivante, avec cette bascule en D2.