Une qualification historique pour les Diables du Juch
Et ce ne fut pas simple... Mais l’essentiel est acquis : Les Diables auront la chance de participer à un troisième Tour de Coupe de France, historique pour le club, qui n’en avait jamais connu dans son existence. A Pouldreuzic, le match démarrait par une maîtrise stérile des visiteurs, qui avaient le ballon et se créaient quelques occasions franches, mais ne parvenaient pas à conclure. Deux belles occasions pour Tanguy CABILLIC, moins à son aise que d’habitude sur ses premiers ballons. Les locaux furent plus réaliste, et la première occasion était la bonne au terme d’un contre rondement mené, qui voyait Madjou SOW, l’attaquant bigouden, conclure de près en battant Loic KERVAREC, le gardien adverse (1-0, 6'). Les minutes défilaient et les Diables, malgré une possession du ballon plus importante, ne parvenaient pas à revenir au score avant la mi-temps.
En début de seconde période, les Diables monopolisaient à nouveau le ballon et il fallait attendre l'heure de jeu pour voir les visiteurs revenir aux score. Sur corner magnifiquement tiré par Romuald BROUQUEL, Jérôme GUEGUEN s’imposait dans les airs et venait égaliser d’un coup de tête victorieux (1-1, 60'). Cinq minutes plus tard, Tanguy CABILLIC, le serial buteur des visiteurs, marquait le but du break pour les Diables (1-2, 65'). Au départ de l’action, une récupération haute de Charles ROBERT et une passe lumineuse extérieur pied droit de Hugo DAERON. Il restait alors une vingtaine de minutes à tenir pour arracher l’exploit historique d'une qualification du Juch au troisième tour. Un match plus débridé commencait alors avec des bigoudens qui jetaient leurs dernières forces dans la bagarre. Les visiteurs ne parvenaient pas à tuer le match une première fois par Nicolas HASCOET, seul aux 6 mètres et Hugo DAERON qui deux fois face au but échouait devant le but adverse. Ni même Charles ROBERT, l'arriere gauche des Diables, qui partait dans un rush dont lui seul a le secret. Après s’être joué de quatre défenseurs adverses, il voyait sa frappe venir mourir sur le poteau adverse.
Que d’occasions manquées par les Diables. Les minutes passaient et les locaux s’enhardissaient en cherchant à pousser les Diables à la faute. Un premier coup franc, excentré mais très proche de la ligne de surface, ne donnait rien. Par contre le second était imparable et faisait mouche avec une frappe de Walter MOUCHE qui trompait le gardien visiteur (2-2, 85'). Alors que l'on s'acheminait tout droit vers la séance de tirs au but, Tanguy CABILLIC sortait sa botte spéciale : Une prise de balle à 45 mètres du but adverse suivi d’un magnifique contrôle orienté, l’amenait en face à face avec le gardien adverse, qui repoussait sa première frappe. Il en fallait davantage pour décourager l'avant centre des Diables. Il récupèrait le ballon et dans une position très excentrée, il se jouait des deux défenseurs adverses et d'un tir Imparable trompait le gardien (2-3, 88').
L’exploit était en marche pour les hommes d’Eddy DIJOUX, qui gèraient parfaitement les dernières minutes restantes. Le Juch procédait à un dernier changement avec l’entrée très remarquée du local de l’étape, Fred FAOU, sous l’ovation de la cinquantaine de supporters. Une prestation réussie du Juch qui était une nouvelle fois portés par son fidèle « KoB » et par les nombreuses diablesses présentes au stade. Au troisième tour de la Coupe de France, les Juchois (D2) se déplaceront à Saint Thois (D3), chez le petit poucet du Finistère Sud, avec une qualification possible au 4° tour, pour le gain des maillots "Coupe de France". Une rencontre qui devrait tenir toutes ses promesses avec au résultat final une équipe de district qualifiée au 4° tour.
Source texte, photos et vidéo Diables du Juch