L'improbable Saint-Thois (D3) - Le Juch (D2), le choc des petits poucets de ce 3ème tour de la coupe de France, dans le Sud-Finistère a donné un aperçu noble et valorisant du football amateur. Pur dans son état d'esprit, irréprochable des deux côtés, malgré un engagement de tous les instants, la plus belle image était de voir deux heures après le coup de sifflet final les supporters des deux camps, communier, chanter et prolonger le moment chaleureux, vécu en ce dimanche après-midi. L'enjeu était forcément important pour les deux clubs, avec ce cap symbolique pour tout footballeur amateur, encore plus aux yeux d'un joueur de district, les maillots officiels du 4ème tour. Grâce à un extraordinaire flingeur, Tanguy Cabillic, Le Juch (D2) a vaincu Saint-Thois (D3), mais les locaux ont montré du coeur et une valeur élevée pour une équipe de D3 (1-4). Non, décidement, les deux formations sortent grandies de cet affrontement.
Le Juch met un cap, historique vers le 4ème tour de la coupe de France.
Le Juch avait déplacé ses forces vives, à Saint-Thois.
Agenouillé au milieu de ses partenaires, Tanguy Cabillic a sorti un match énorme.
Anthony Vignès, le patron de la défense visiteuse.
Saint-Thois à terre, le Juch trace sa route vers son prochain cap.
Auteur de deux exploits face au FC Odet (1-1, 5-4 TAB) au 1er tour et en gagnant en presqu'île à Camaret face au FC Pen Hir (D3, 1-1, TAB), Saint-Thois Sports retrouvait son public, ce dimanche. Devant 250 spectateurs, les damiers rouge et blanc ont entamé la rencontre avec coeur. Les frères Annaix, quatre dans l'équipe de Saint-Thois, se connaissaient évidemment par coeur. Christopher lançait son petit frère, Dylan. Osant la frappe lobée des 30 mètrès côté, Loïc Kervarec poussait sur ses appuis pour repousser in-extremis en corner, un ballon qui filait dans ses buts (2').
Saint-Thois était bien rentré dans ce match. Le Juch commençait son travail de sape en harmonisant ses récupérations dans la partie adverse. Un coup-franc anodin des 25 mètres, pleine axe, donnait le premier frisson de ce match. Et quel frisson pour les supporters du Juch. Tanguy Cabillic frappait fort, avec ce rebond malicieux pour donner plus d'éclat et impact à la frappe. Pourtant pas le perdreau de l'année, dans ses buts, Jérémy Bodiger, le héros des deux premières qualifications locales, était pris sur ses appuis (0-1, 13'). Cependant, Saint-Thois faisait mieux que de défendre. L'équipe de Yvan Guéguen avait des fulgurences.
Sur un décalage rapide, Benjamin Annaix était seul face à Loïc Kervarec, son enroulé du pied était parfait pour mettre hors de portée du gardien la balle (1-1, 22'). Le Juch avait l'opportunité de remettre un dexuième but de suite mais la barre transversale repoussait le tir de Vladimir Polovtcev des 25 mètres (26'). Saint-Thois entrevoyait la mi-temps avec ce match nul méritoire. Mais un mauvais jugement de Yan Pennec voyait le diable Tanguy Cabillic lui filer dans le dos. Il n'hésitait pas, et frappait de son mauvais pied, le gauche. Bim! Ca rentrait encore pour sa deuxième cartouche du match (1-2, 39'). Les locaux, loin d'être abattus, faillit même égaliser. Seul au second poteau, suite à un corner, Soen Saouzanet, 17 ans, ne pouvait rabattre sa tête dans le but (44').
Cette première mi-temps avait été riche. La deuxième sera d'un ton inférieur, mettant plus de temps à redémarrer, malgré une emprise locale sur les premières 25 minutes. Le Juch gérait en cherchant à ne commettre aucune faute pénalisante qui remettrait Saint-Thois dans le coup. Nicolas Hascoët voyait même rouge en se faisant exclure pour un deuxième carton jaune, à un bon quart d'heure de la fin. Saint-Thois avait la balle du 2-2 au bout du pied, mais seul face à Loïc Kervarec, Corentin Dréau se couchait trop vite avant même d'avoir amorcé sa reprise de volée dans les six mètres (82').
Le Juch avait compris la menace. Tanguy Cabillic, dans un angle apparemment impossible, frappait excentré dans la surface. Sa balle partait comme un bolide. Jérémy Bodiger était surpris par la violence et soudaineté du tir. Ca finissait dans la lucarne opposée (1-3, 86'). Il finissait par écoeurer tous ses adversaires quand dans un numéro de soliste, il enrhumait trois défenseurs dans un slalom dans la surface, pour finir par une frappe assurée face à Jérémy Bodiger( 1-4, 92'). Les Tanguy! Tanguy! Tanguy! déjà entonné par tous les très nombreux supporters du Juch, à son 3ème tour, prenait un écho supérieur. Saint-Thois 1 - Cabillic 4, pardon Le Juch 4. Pour la première fois de son histoire, démarrée en 1966, Le Juch sera au rendez-vous du 4ème tour de la coupe de France.
Stade municipal de Saint-Thois. 3ème tour de la coupe de France
250 spectateurs
Arbitre: M. Hervé Brulé ( Gourin FC)
Saint-Thois (D3) - Le Juch (D2) 1-4
Buteurs:
Saint-Thois: Benjamin Annaix (23')
Le Juch: Tanguy Cabillic (13', 39', 86', 92')
Expulsion:
Le Juch: Nicolas Hascoët (79')