Le 12/01/2021

L'espoir renaît à l'ES Plonéis

Mis en sommeil, sur cette dernière saison, l'ES Plonéis a connu un vrai électrochoc, en juiller dernier, cloué dans une impasse sportive. Après un historique de 77 ans, sans discontinuité, les Plonéisiens ont été contraints à contre-coeur, à cette décision trébuchante. Depuis, l'espoir renaît sérieusement de revoir l'ESP sur les terrains, lors de la prochaine saison, après ce retour clair du dialogue entre la mairie et son club de football. Ce samedi matin, en mairie, le diagnostic a été posé sur la table par un comité de pilotage: trois élus de commune de Plonéis : Christine Flochlay présidente des commissions Jeunesse et Vie associative, Vincent Le Guillou Président de la commission Vie citoyenne et animation, Corinne Marrec Conseillère municipale,  6 membres de l'ES Ploneis : Guy Bleas (co-président) - Sylvain Bariou (co-président) - Gwenaël Floch (vice président) - Jimmy Tallec (trésorier) - Blaise Sébastien (Secrétaire) - Yaouancq Philippe Philippe (administrateur) et de Gilbert Macrez (Consultant en conduite de projet - socio culturel & sportif). Ce dernier est "le chef d'orchestre" de ce comité de pilotage. L'objectif final de sa mission consiste à remettre les acteurs (mairie et club) autour de la table pour provoquer des échanges et imaginer un devenir pour le club de l'ES Plonéis.

Légende photo : de la gauche vers la droite : Gilbert Macrez - Corinne Marrec - Christine Flochlay - Guy Bléas - Gwenaël Floch - Vincent Le Guillou. Crédit photo: DR

" Un diagnostic se déroule en quatre étapes  : Exploratoire - Hypothèses - Recueil de données et Analyse des résultats. " Aujourd'hui, nous sommes au niveau de la troisième étapes du diagnostic à savoir le recueil de données " explique Gilbert Macrez.

"Celui-ci consiste à rechercher, recueillir et rassembler toutes les informations en lien avec la situation à savoir cette mise en sommeil et ce pourquoi le club en est arrivé là. Il interroge aussi sur les capacités du club et de son équipe dirigeante à restructurer l'entité dans le but de construire un nouveau projet associatif, sportif et d'animation. Cependant, l'équipe dirigeante a besoin de faire le lien avec son territoire, et ses habitants, les passionnés de football qu'ils soient pratiquants ou pas, d'où l'idée de les interroger et donc de mener une enquête"

Pour ce faire, le comité de pilotage a planché sur un questionnaire qui est maintenant déployé depuis ce samedi 9 jusqu'au dimanche 25 janvier. " Dans deux à trois semaines, le diagnostic s'achèvera avec la présentation de l'analyse des résultats qui permettra au club d'avoir en main les clés pour se pencher sur l'écriture de projets durables et partagés. Sans nul doute que ceux-ci auront pour socle les envies des dirigeants, la bienveillance de la municipalité mais aussi répondront aux demandes des futurs pratiquants en matière de pratiques de football traditionnelles ou diversifiées", conclut Gilbert Macrez.

LE LIEN DU QUESTIONNAIRE EN COURS

Mentions légales