La victoire face à Plougastel FC (B) restera quelque soit l'issue finale pour les écureuils, un marqueur crucial de leur saison. Revigoré par cette victoire, auteur d'une continuité à Plouzané C (2-3), Plogonnec respire beaucoup mieux, après ce double succès. Ce succès face à Plougastel, a basculé par un coup de Jarnac d'Anthony Thomas, un coup-franc complètement excentré, à l'heure de jeu, qui a cassé la résistance plougastelle. Visant une zone, la balle a été dans le sens opposé avec un rebond qui a laissé pantois, Damien Cardinal, le portier adverse. A la pointe de l'attaque, réchappé de ses blessures, Anthony Thomas, 23 ans, possède la vertu du but, et la frappe en toute circonstance. A la Stella Maris, son entrée face au FC Lorient, au 7ème tour de la coupe de France, avait symbolisé avec la meilleure situation douarneniste, en obligeant Petkovic, à s'étirer de tout son long sur son côté fermé, suite à une reprise de volée. Pour les écureuils, avoir ce type de joueur, qui n'hésite jamais à tenter sa chance, quelque soit son placement, est une aubaine dans la course au maintien. Avec une quasi-certitude qu'il donnera son meilleur sur la prochaine année, avec le retour de Quentin Bodivit ou Foued Zahafi sur le terrain, pour l'alimenter en ballon.
Légende: Auteur du but décisif face à Plougastel FC, Anthony Thomas a tourné le vent à sa malchance des deux dernières saisons.
" Je retiens la victoire face à Plougastel FC (B), plus que mon but. Déjà, ça faisait quatre matchs que l'équipe n'avait pas marqué. Personnellement, ça devait faire cinq ou six matchs que je n'avais pas inscrit un but. Ca commençait à faire. Le plus important sur ces matchs au couteau, c'est de gagner quelque soit la manière. Si on avait perdu face à Plougastel, la fin de saison aurait été compliquée", explique Anthony Thomas.
Originaire de Poullan/Mer, Anthony Thomas a franchi le pas de quitter son club formateur de la Stella Maris Douarnenez, en cette dernière intersaison pour se poster à l'ES PLogonnec, qui en l'absence prolongée d'Adama Gueye ( de retour de suspension dans quelques semaines), a retrouvé un pur buteur.
" Sur mon but, pour dire la vérité, je cherche à la jouer direct, mais je cherche la lucarne opposée, et pas le premier poteau. Je voulais la taper fort et cadré, et quelqu'un puisse la couper. Et si personne la touche qu'elle rentre. Limite, quand nous avons marqué face à Plougastel, ça devenait limite plus stressant qu'à 0-0. A 0-0, on attaquait pour aller faire la différence, mais quand tu marques, tu sais que dans la tête, tu passes de 1 à 3 points, donc tu as quelque chose à défendre. Et comme nous ne sommes pas du tout en confiance, au lieu d'aller chercher un deuxième, on a défendu notre avantage. Nous avons pris des buts, à chaque match, avant Plougastel. On sentait qu'on pouvait en prendre un, il fallait tenir coûte que coûte. On aurait du continuer à attaquer et jouer sur nos forces, car en face, c'était plus faible que nous, sur la rencontre"
Quitter sa base de la Sainte-Croxi n'était pas une option cochée, pour Anthony Thomas. L'opportunité de l'appel a fait que ça pouvait coller entre les deux parties. Après la découverte, il perçoit des mêmes mimétismes dans l'approche et a intégré un club, où la bonne ambiance reste de mise.
" Je n'avais jamais envisagé de quitter la Stella Maris Douarnenez. Ca reste mon club, mais sur les deux dernières saisons, j'ai eu pas mal de blessures, surtout celle avant le Covid. L'an dernier, je n'ai effectué qu'un seul match. Et l'année d'avant, blessé aussi. Il y'a eu des changements à la Stella. Je n'étais pas fermé à un autre challenge et voir autre chose. Je voulais reprendre plus tranquillement, après mes blessures. Je savais que Séb ( Desaintpaul) était le coach, et je suis venu en même temps que Quentin Bodivit, un de mes bons amis. Je me plais à Plogonnec. L'ambiance est parfaite, malgré nos résultats, qui ne sont pas à notre hauteur de départ. Tout le monde s'entend bien que ce soit en A,B,C et D. C'est ce que je voulais surtout pas perdre, parce que je joue au foot, c'est pour le loisir. C'est fini l'époque où on rêve d'être pro à 14 ans. Je voulais surtout continuer m'amuser, jouer au football, en gardant un esprit sérieux. De ne pas sortir la veille, mais rester profiter après les matchs, parce que c'est ce qui fait toute la chaleur de ce sport. Hormis deux ans, à Kerfeunteun et un départ à l'école de foot des Gas d'Ys Tréboul, j'avais toujours évolué à la Stella Maris"
Mouvant sur le front de l'attaque, aimant décrocher pour participer au jeu, il est aspiré par le jeu, avec ses coéquipiers. S'exprimant aussi sur la difficulté de l'équipe première sur le dernier trimestre, et un début d'une vraie relance dans la durée. " J'évolue en avant-centre, mais avec les années, je me sens attiré par un poste plus bas, en numéro 10. J'aime toucher la balle, orienter, mais ça reste des postes offensifs. Les quatre postes offensifs me vont très bien. Maintenant, notre objectif en équipe première, sera le maintien. Très vite, on a été honnête envers nous-même, après deux, trois défaites. On n'a jamais le même onze de départ, on n'est pas épargné par les blessures, additionné à un manque parfois de présence aux entraînements. C'était un tout, on a annulé deux entraînements parce qu'il n'y avait pas assez de monde. Notre spirale négative, ça formait un tout. On a été intelligent pour passer d'une séance, le mardi, et une réservée, le jeudi à l'équipe A, on est repassé au mercredi et vendredi, le classique. Depuis ce changement, c'est beaucoup mieux, car on retrouve les mecs de la C et D, aux entraînements pour former une vraie vie de club. On était en train d'enchaîner les résultats négatifs, et en plus, on se retrouvait tout seul sur notre dernière séance d'entraînement. On n'était plus dans la philosophie du club. Là, on a repris ce fonctionnement depuis quelques semaines, c'est beaucoup mieux. On peut le faire, mais à des niveaux supérieurs en R1/N3/N2. On a retrouvé les vraies bases du club, ceux qu'on m'avait expliqué avant que je signe. Un exemple? La B, qui après sa victoire en coupe, face à Gourin, nous attendait pour nous rejoindre dans les vesitaires et faire le cri de guerre de la victoire"
Remis sur selle, après ce double succès, l'ES Plogonnec est remonté à la 7ème points, quatre points devant le premier relégable. Il ne faudra pas mollir et aller chercher les précieux points du maintien en ligue. Dans un groupe fort, en R3, poule B, si Plogonnec s'en sort, cette équipe n'en sera que meilleure et redoutable sur sa prochaine saison, avec toute la maturité acquise dans la bataille du maintien. Ce type de match clé, dans un cycle, contre Plougastel sert également de pillier à la construction d'une future forte équipe.