Le " Box to Box" Plogonnécois, Sami Chebika, fait parler sa puissance, son volume et sa densité, pendant tout un match. Enchaînant les courses, n'hésitant jamais à se projeter balle au pied, il apporte la profondeur nécessaire au jeu de l'ES Plogonnec, afin de jouer sur un autre rythme. Pièce très importante du milieu de terrain, il est devenu presque indispensable à ce collectif des écureuils, tant son abattage, pendant un match, fait qu'il peut compenser sur deux postes facilement. Face à Plougastel FC B, dans le match clé de la saison des écureuils, il aura sorti une partie pleine, ternie malheureusement pour lui, par une expulsion directe, en fin de match, pour un coup maladroit sur Kristen Habasque. Auteur d'un double face au Juch, en équipe réserve (1-2, D2, poule D), il est toujours dans l'attente de débloquer son compteur but en équipe première, mais sa complémentarité, avec Sylvain Pochic et Steven Ribeiro, en fait une révélation de la saison pour l'ES Plogonnec, en R3, poule B.
" Toute la saison, j'ai enchaîné en équipe première, hormis face au Juch, avec la réserve ( retour de suspension). Evidemment, content des trois points face à Plougastel, mais aussi déçu de mon carton rouge. Quand je saute, l'adversaire est derrière moi, ce n'est pas fait exprès de ma part. On reste sur une première partie de saison, où nous n'avons pas eu de chance. Individuellement et collectivement, nous aurions du faire mieux. Après, il faut qu'on se remette dedans, qu'on fasse une deuxième partie la plus correcte possible. On commence à monter en puissance petit à petit", souligne Sami Chebika
Plein de promesses, à la saison tronquée de 2020/2021 ( 4 victoires, 4 matchs), l'ES Plogonnec n'a pas réussi à avoir cette même constance, en cette année, plombé par des blessures et un onze de départ qui change quaisment à chaque match. " Nous avions des objectifs importants au départ de saison et pas facile à atteindre. On visait le podium de R3, poule B, après la montée, c'est toujours quelque chose en plus. On aurait du gratter des points sur quelques matchs. Individuellement, j'essaie de progresser petit à petit. Je suis arrivé en senior, il y'a 3 ans. C'est ma deuxième saison en équipe première, mais l'année Covid n'a pas compté. Je suis formé à l'ES Plogonnec, depuis mes U5/U6. Je ne suis parti qu'à Kerfeunteun en U13/U15. Après, je suis revenu à l'ES Plogonnec. Mon poste à la base, c'est numéro 4, mais je préfère jouer au milieu de terrain. Je peux jouer aussi latéral droit, mais c'est dans le milieu où je me sens le plus à l'aise. Si je joue en 6, forcément, d'avoir joué en stoppeur, m'aide pour tenir le poste"
Au milieu de terrain, dans un rôle de vrai relayeur, liaison entre la défense et l'attaque, il peut profiter d'un champ large d'expression, pour apporter ce volume nécessaire à la bonne stabilité de cette équipe des écureuils.
" Je préfère jouer un cran plus haut avec Steven (Ribeiro), qui fait un super boulot derrière, et Sylvain Pochic aussi. C'est confortable de jouer avec eux. Je reste sur un doublé au Juch, en équipe réserve, mais je n'ai jamais marqué en équipe première. On espère marquer, mais le plus important, c'est l'équipe. On risque de perdre des points en fin de saison, pour nos suspensions. Aux entraînements, on sentait qu'on était sur le bon chemin, on mettait plus de rythme, on commence à être à l'aise sur le schéma tactique, avec un passage en cinq milieux sur notre phase offensive. Plogonnec, c'est forcément mon club de coeur. J'apprécie tous les joueurs, il y'a une bonne ambiance, c'est ce qui fait aussi que tout le monde se sent bien dans ce club"