L'ES Plogonnec se recentre sur son projet club de l'école de football aux seniors
"Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin", cette maxime colle bien à la peau de l'ES PLogonnec, pour ce virage important pris, au sein du club, suite à la dernière assemblée générale. Se positionnant maintenant en 3ème club du Finistère-Sud, en nombre de licencié(e)s, derrière le Quimper Kerfeunteun FC et l'US Concarneau, l'ES Plogonnec a connu une croissance exponentielle, sur ces dernières années. Avec presque 400 adhérents, les écureuils arrivent, cependant, au bout d'un cycle avec un besoin de se réinventer. "En effet, cela fait désormais 8 ans que je suis président, cette année j'ai ressenti le besoin de faire différemment, de mettre le pied sur le ballon comme on dit, de regarder dans le rétroviseur pour apprendre de nos erreurs et surtout de me concentrer sur ce que devait être le projet associatif de demain. Et oui, le covid est passé par là et les paradigmes ont changé quelque soit les acteurs du jeu, joueurs, entraîneurs, dirigeants, arbitres, spectateurs, etc.... Il était nécessaire donc de se réinventer d'où la sollicitation de Sylvie Le Floch et Stéphane Robillard, deux personnes que tout le monde connaît sur la commune", avoue Terence Carpentier. Se recentrant sur un projet club, à l'image des joueurs senior de l'équipe A, comme Killian Mescam ou d'Adama Gueye, qui seront éducateurs chez les jeunes, l'ES Plogonnec a réalisé une sorte d'introspection pour ressortir cette identité plogonnécoise de l'école de football aux seniors. Revenant sur ces valeurs de toujours, cette osmose définie devra faire boule de neige, à partir de la saison prochaine, où plusieurs éléments évolueront à l'intérieur du club rouge et blanc.
Légende: Absorber cette courbe de croissance des dernières années, l'ES PLogonnec a grandi vite, et veut maintenant se recentrer sur un même espirt de l'école de foot aux seniors, avec cet axe pivot d'une identité club. Crédit photo: ES PLogonnec
En effet, désormais, l'ES Plogonnec jouera la carte de la co-présidence, d'une triple même, à l'instar de plusieurs autres clubs du Finistère. Terence Carpentier sera associé à Sylvie Le Floch, et Stéphane Robillard. Avoir une femme à la présidence de l'ESP sera une première pour l'association. "Avoir Sylvie avec nous a rapidement été une évidence. Cela nous montre que les temps changent et que désormais le football se conjugue au féminin. Notre section féminine est structurée, labellisée, elle bénéficiera des moyens nécessaires pour continuer son épanouissement aussi bien en jeune qu'en senior".
"D'ailleurs nous sommes ravis que le futur bureau se teinte au féminin. Nous respectons presque la parité et cela malgré un nombre de membres croissants. Cette co-présidence nous semblait nécessaire. Nous voulions que chaque adhérent est son président référent pour remettre de la proximité, de la rigueur, de la communication à tout les étages".
Concernant Stephane Robillard, fort de sa fonction de chef d'entreprise de la SAR, il permettra à l'organisation de passer la vitesse supérieure dans sa structuration interne. "Avec désormais 7 salariés au club, cela demande beaucoup plus de compétences et de moyens. Solliciter Stephane me semblait donc une évidence. En effet, nous partageons la même vision du projet associatif et de part son métier, son expertise, il nous sera d'une aide considérable dans tous nos projets liés aux infrastructures. L'éclairage du terrain principal sera réalisé courant d'année. Stéphane travaille déjà sur notre prochain club house et participe au réunion de travail sur un projet de terrain synthétique avec la commune. Enfin, en tant qu'ancien joueur seniors, il aura un œil avisé sur la politique sportive du club", renchérit Terence Carpentier.
Sur ce tabouret à trois pieds, Terence Carpentier se partagera la gestion des seniors masculins avec Stéphane Robillard et aura une action plus ciblée chez les jeunes. "Je tenais à remercier tous les seniors qui se sont battus pour le maintien. C'est avec eux qu'on souhaite bâtir le Plogonnec de demain. On est persuadé que c'est dans les défaites d'hier qu'on construit les belles saison de demain. Il y aura certes quelques départs (Mohamed et Foued Zahafi, Steven Ribeiro, Hakim Pichon) mais nous avons confiance dans l'arrivée de nos jeunes à maturité à l'image d'un Sami Chebika auteur d'une fin de saison impressionnante. De plus avec les retours de blessure de Quentin Bodivit, Arno Tanguy, et de suspension d'Adama Gueye nous aurons néanmoins de solides arguments à faire valoir. Sur les prochaines saisons, Il n'y aura pas de mercato "clinquant" à Plogonnec. Après avoir autant investi dans l'école de football, ces 10 dernières années, cela n'aurait pas de sens. Nous avons décidé de changer de cap et de faire place à nos jeunes. A partir de l'an prochain, nous aurons environ 20 jeunes seniors à intégrer au groupe chaque année. On est persuadé que notre meilleur recrutement est celui-là désormais. Nous souhaitons faire notre place auprès des meilleurs ecole de foot du secteur".
Pour ce faire, les écureuils ont décidé de salarier le coach des seniors Sébastien Desaintpaul. "Sébastien est un formateur reconnu. Il est le parfait complément de Romain Penaneach qui fait un travail remarquable au club au niveau des jeunes. C'est une excellente nouvelle pour nous qu'il intègre durablement notre école de foot. Il prendra en charge l'ensemble du foot à 11, dès U14 au U18". Motivé par l'ensemble des parties prenantes (joueurs, parents, clubs, instance) la sortie actée du groupement GPGP ( Gourlizon, Plogonnec, Guengat, Plonéis) aboutissait à une évidence, perçue à Plogonnec. "Oui, nous avions une divergence de vision et dans les moyens à mettre à disposition pour se développer. Plogonnec a mis beaucoup d'énergie, de temps, et de moyens financiers pour le groupement. C'est dommage que les débats se soient concentrés sur la forme plutôt que sur le fond. Néanmoins, nous ne souhaitons pas faire l'amalgame sur cette communication maladroite. Il y a plein de dirigeants super dans tous les clubs du groupement. On leur souhaite à chacun une bonne saison faite de réussite sportive", conclut Terence Carpentier.