Les Lapins de Guengat remportent un match riche en rebondissement
Pour ce premier match de championnat l'Us Portugaise avec une équipe totalement différente d'une saison passé catastrophique, recevait les Lapins de Guengat avec un mercato très actif sur le synthétique de Jean Brelivet. Un match ou les 22 acteurs livraient du beau football, mais au finale les visiteurs s'en sortaient plutôt bien. Une rencontre qui débutait avec un bon rythme, les locaux étant les premiers à se créer des occasions. L'ouverture du score se faisait à la 12eme minute, De Abreu Claudio enroulait un coup franc que Rafidy relâchait, Bicourt était à la retombée et marquait d'une tête plongeante (1-0, 12'). L'USP poussait et quelques minutes plus tard c'était De Abreu Silvino sur coup franc qui touchait la transversale.
Guengat se remettait petit à petit dans le match et bénéficiait à la 25ème minute d'un penalty très généreux. Rannou s'en chargeait et frappait au milieu du but, Puech étant tout prêt de le sortir mais le ballon rentrait doucement dans la cage (1-1, 25'). Les visiteurs allaient retomber rapidement, Bicourt faisait l'engagement en retrait à De Abreu Claudio qui effectuait un lob de plus de 50 mètres qui allait se loger sous la transversale de Rafidy un peu trop loin de sa ligne de but (2-1, 26'). Le match se tassait un peu, de nombreuses fautes étaient sifflés d'un côté comme de l'autre, et peu avant la Mi-temps, Pierre Rannou allaient égaliser après un jolie débordement de Tillon sur le flanc droit (2-2, 41'). Dans les arrêts de jeu ce même Rannou trouvera le montant portugais sur une montée énergique.
Crédit photo US Portugaise
Crédit photo Guengat
Au début de la seconde période, Guengat imposait un peu plus de rythme, les coups de pieds arrêtés restant tres dangereux. Hugo Fernández profitait sur l'un d'entre eux pour venir au second poteau propulser le ballon dans le but portugais (2-3, 52'). Les Lusitaniens ne craquaient pas et ils continuaient à répondre présent. Sur une attaque de l'US Portugaise, l'arbitre accordait un penalty après une main d'un défenseur des Lapins. De Abreu Claudio s'en chargeait ne laissant aucune chance à Rafidy (3-3, 61'). Quelques tensions sur le banc de touche faisaient arrêter le match une dizaine de minutes, mais les deux capitaines du jour, De Abreu Claudio et Daouidi se montraient exemplaires et géraient les excès pour reprendre tranquillement le match. Rapidement les portugais se remettaient dedans et sur une superbe combinaison, Mangal mettait en retrait pour De Abreu Silvino qui enroulait parfaitement sa frappe (4-3, 68').
Dans ce match à rebondissement, les buts s'enchaînaient à l'approche du dernier quart d'heure. La réaction de Guengat ne se faisait pas attendre, avec l'entrée en jeu des frères Ribeiro qui donnaient un regain d'énergie. L'égalisation magnifique de Paul Tillon avec un superbe enroulé lucarne opposée, remettait les deux équipes à égalité (4-4, 73'). Dans ce mano à mano où chaque équipe rendait coup pour coup à l'adversaire, c'était finalement les lapins de Guengat qui allaient avoir le dernier mot. A force de pousser Guengat était tout prêt de prendre l'avantage, Boudinar touchait l'équerre sur une frappe du gauche. Mais quelques minutes plus tard Mathieu Ribeiro crucifiait ces anciens collègues après un petit cafouillage dans la surface de réparation. Il arrachait la victoire à cinq minutes de la fin au terme d'un match riche en rebondissements (4-5, 85').
Source texte US Portugaise